iOS 8 : du Metal dont on fait les jeux gourmands

Mickaël Bazoge | | 22:35 |  11

Parmi les nombreuses nouveautés présentées par Apple durant le keynote de la WWDC, Metal a permis non seulement à Craig Federighi de s'adonner à une petite blague dont il a le secret (le VP a serré le poing en levant l'index et l'auriculaire, les fans apprécieront), mais aussi et surtout de présenter une technologie qui va permettre aux développeurs d'utiliser des moteurs de rendu particulièrement performants.

Metal se destine à tirer le meilleur profit du processeur A7 (et les suivants, on l'imagine), en facilitant le travail du processeur et de la carte graphique; Apple a annoncé une efficacité dans le traitement multiplié par dix pour les terminaux haut de gamme actuels (iPhone 5s, iPad Air, iPad mini Retina). Les détails sont encore un peu maigres, mais c'est très prometteur comme on l'a vu durant la conférence.

Electronic Arts a ainsi fait la démonstration de Plants vs. Zombies : Garden Warfare, un jeu qui n'est sorti jusqu'à présent que sur les consoles de salon. Et visiblement, l'éditeur n'a rien raboté pour la version iOS. La bonne nouvelle, c'est que le moteur Frostbite — capable de pousser 1,3 million de polygones — est désormais compatible iOS. À terme, les joueurs mobiles peuvent même se prendre à rêver du portage des très attendus Star Wars: Battlefront, de la préquelle de Mirror's Edge, ou encore de Battlefield 4 sorti l'an dernier…

Toujours au rayon des jeux, la démo de Zen Garden par Epic annonce la compatibilité d'Unreal Engine 4, ce qui n'est pas une surprise (lire : Unreal Engine 4 : ouvert à tous sur abonnement). Ce jeu (?) de gestion de jardin zen sera disponible cet automne gratuitement. En 2010, pour démontrer la puissance des terminaux iOS de l'époque, le même éditeur avait proposé Epic Citadel, une démo qui annonçait le carton d'Infinity Blade. Avec Zen Garden, on peut se demander ce qu'Epic a en tête…

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


11 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ludmer67 02/06/2014 - 23:50 via iGeneration pour iOS

Ai-je été le seul à ne rien comprendre au jeu zen ? Faire tomber des feuilles, exciter des poiscailles et ratisser de la caillasse, et ensuite ? Fallait-il un gros processeur pour cela ?

Est-ce qu'en septembre, Apple présentera un processeur octocoeur exclusivement consacré à l'arrosage du pachira ?

avatar joneskind 03/06/2014 - 02:31 (edité)

@ludmer67

C'était une démo des possibilités offertes par Metal. Un peu comme Epic Citadel en son temps. Quand t'es développeur ou simplement un peu fait du calcul 3D, t'entends les chiffres d'Apple comme des statistiques proprement hallucinantes. Les papillons, le vent, l'eau... C'est des ensembles chaotiques très très difficiles à numériser. La démo de ce soir était proprement renversante sur une machine de ce type. Et ça veut clairement dire que les jeux iOS vont rentrer dans une toute nouvelle dimension graphique.

avatar Mithrandir 03/06/2014 - 00:02 via iGeneration pour iPad

Tu n'as effectivement rien compris, c'est une démo.

avatar Metalliguitare 03/06/2014 - 00:12 via iGeneration pour iOS

Craig finira t'il par lâcher sur scène : "Heavy metal will never die?"

avatar iRobot 5S 03/06/2014 - 01:06 via iGeneration pour iOS

Graphiquement ça me rappelle les jeux présent sur la feu-PSP de Sony, a ceci près qu'ils sont beaucoup moins chers sur l'app store.

avatar showbiz787 03/06/2014 - 06:14 via iGeneration pour iOS

Juste dingue j'attends battlefield :-D ca plus une manette miam :-D

avatar odeckmyn 03/06/2014 - 08:00 via iGeneration pour iOS

L'iPad sur lequel sont montrées les démos n'est pas précisé. Ça pouvait être la mouture suivante avec un gpu plus puissant aussi !

avatar showbiz787 03/06/2014 - 08:43 via iGeneration pour iOS

@odeckmyn :
C'est pas le genre d'apple la pub mensongère.. Contrairement aux bench de oooooh je rentrerai pas la dedans :-D

avatar iRobot 5S 03/06/2014 - 14:48 via iGeneration pour iOS

@odeckmyn :
Ils ont dit A7

avatar brunitou 03/06/2014 - 08:25 via iGeneration pour iPad

Avec tout ça, est-ce qu'Apple ne s'immiscerait pas tout doucement dans l'univers du jeu vidéo? On voit de plus en plus de jeux sur OS/X, il y a plus de nouveautés sur iOS que chez Nintendo, ... Qui sait, qui sait...

avatar ovea 03/06/2014 - 12:41 via iGeneration pour iOS

OpenGL pour la 3D OpenCL pour les calculs chaotiques entre autres, permettent de voir venir des interfaces programmables interactives réellement avancées dans d'autres domaines que les jeux (comme MeteoEarth ou Sygic).
La WWDC montrera la bibliothèque qu'Apple a annoncé pour utiliser ces capacités … reste la prise en charge de la rétro compatibilité limité par iOS8, iPhone 4s, A7 ???