iOS 8 impose son clavier à toutes les apps

Nicolas Furno |

Avec iOS 8, Apple a choisi d’afficher le clavier par défaut partout, même dans les applications les plus anciennes. Un comportement différent de celui d’iOS 7, qui obligeait les développeurs à mettre leurs applications à jour. Sans cela, les utilisateurs n’avaient que l’ancien clavier, celui en vigueur jusqu’à iOS 6. À l’époque, c’était une manière de forcer les développeurs à passer au nouveau système : avec le clavier classique, les applications paraissaient tout de suite beaucoup plus vieilles.

À gauche, Tweetbot 2 sur iOS 7 : on a le clavier classique d’iOS. À droite, la même application, mais sur iOS 8 : on a le nouveau clavier, avec les suggestions

L’adoption d’iOS 7 a été une réussite pour Apple : l’écrasante majorité de ses clients utilise cette version au quotidien, si bien que le constructeur n’a plus besoin de mettre la pression sur les développeurs. Les applications ont souvent adopté les nouveaux codes du système mobile de toute manière, mais pour les autres, c’est le clavier d’iOS 8 qui sera affiché avec ce système.

Avec iOS 8, on ne devrait ainsi avoir plus qu’un seul clavier, quelle que soit l’application considérée. Par défaut, c’est celui qu’Apple a présenté pendant le keynote, c’est-à-dire une version enrichie du clavier iOS 7 avec, notamment, des suggestions qui apparaissent au-dessus des touches. Puisque l’on pourra choisir un autre clavier, les applications devraient logiquement s’adapter et afficher ainsi indifféremment le clavier choisi par l’utilisateur.

Accédez aux commentaires de l'article