iOS 8 impose son clavier à toutes les apps

Nicolas Furno |

Avec iOS 8, Apple a choisi d’afficher le clavier par défaut partout, même dans les applications les plus anciennes. Un comportement différent de celui d’iOS 7, qui obligeait les développeurs à mettre leurs applications à jour. Sans cela, les utilisateurs n’avaient que l’ancien clavier, celui en vigueur jusqu’à iOS 6. À l’époque, c’était une manière de forcer les développeurs à passer au nouveau système : avec le clavier classique, les applications paraissaient tout de suite beaucoup plus vieilles.

À gauche, Tweetbot 2 sur iOS 7 : on a le clavier classique d’iOS. À droite, la même application, mais sur iOS 8 : on a le nouveau clavier, avec les suggestions

L’adoption d’iOS 7 a été une réussite pour Apple : l’écrasante majorité de ses clients utilise cette version au quotidien, si bien que le constructeur n’a plus besoin de mettre la pression sur les développeurs. Les applications ont souvent adopté les nouveaux codes du système mobile de toute manière, mais pour les autres, c’est le clavier d’iOS 8 qui sera affiché avec ce système.

Avec iOS 8, on ne devrait ainsi avoir plus qu’un seul clavier, quelle que soit l’application considérée. Par défaut, c’est celui qu’Apple a présenté pendant le keynote, c’est-à-dire une version enrichie du clavier iOS 7 avec, notamment, des suggestions qui apparaissent au-dessus des touches. Puisque l’on pourra choisir un autre clavier, les applications devraient logiquement s’adapter et afficher ainsi indifféremment le clavier choisi par l’utilisateur.

Tags
avatar fousfous | 

Donc il faudra attendre IOS 8 pour avoir un beau clavier sur l'app iPad de macg...

avatar iDav92 | 

@fousfous :
:-)

avatar nono68200 | 

Ou sur mon application de banque... Le banquier m'a dit qu'ils étaient en train de faire une nouvelle version pour l'iPhone et le site web, basé sur celle de l'iPad qui est neuve Il me l'a dit il y a... six bons mois maintenant !... Donc le clavier commence à se faire vieux (l'interface aussi, mais encore, si ce n'était que ça). Parce que avoir un clavier différent, c'est vraiment pas joli pour un système dit unifié. Donc vivement iOS 8 !

avatar Androshit | 

Rhooooo :)

avatar Barbababar | 

Ce système de suggestion est-il présent sur iPad ? Mais d'ailleurs, est-ce que les développeurs ont accès à iOS 8 sur iPad ?

avatar oomu | 

oui, présent sur ipad

oui, les développeurs ont accès à iOS 8 sur iPad.

avatar fousfous | 

Bah évidement

avatar byQNTN | 

Quelqu'un sait d'ailleurs où on peut (pourra) changer le clavier sous iOS8 ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus ?

avatar florian1003 | 

@byQNTN :
Il faut installer un clavier tiers et autoriser le système. Ce n'est donc pas encore possible car les claviers externes n'ont pas encore été mis à jour sur l'App Store.

avatar nono68200 | 

Les mises à jours ne seront disponible que à la sortie publique d'iOS 8 il me semble. Enfin en tant que développeur, on m'a dit que je ne pouvais pas envoyer mes applications iOS 8 avant. Donc en gros les claviers tiers ne seront certainement testables qu'à ce moment là.

avatar fevre53 | 

C'est on si le problème des Pub inopportune sur l'App Store son régler sur iOS 8 ?

avatar ce78 | 

Si iPad pouvait cesser de transformer mes apostrophes pour les remplacer le mot entier ce serait bien. Mes d' deviennent des "de" et cela vient "de Apple" ;)

avatar filaton | 

Comment cela va se passer pour les applications utilisant un clavier spécial ? Pensez vous qu'il sera toujours possible de les utiliser ?

avatar nicoplanet | 

Faudrait le dire aux développeurs de iA Writer ! Ils ont mis presque un an pour mettre à jour iA Writer sur iOS....

Enfin, peut-être que la mise à jour contiendra vraiment beaucoup plus, on sait jamais ?

avatar Timekeeper | 

Je suis bien content d'être resté sous Tweebot 2 et d'y avoir encore le vieux clavier. Je ne me fait pas chier avec cette putain de touche majuscule illisible quand je tweet.

CONNEXION UTILISATEUR