The Iconfactory a démarré une campagne Kickstarter pour enrichir Ollie’s Arcade, son application iPhone et iPad qui regroupe trois jeux au style rétro. Si l’objectif principal des 20 000 $ est atteint, ce qui semble en bonne voie, tous les titres deviendront gratuits. Actuellement, seul le clone de Flappy Birds est disponible sans frais, les deux autres jeux coûtent 1,99 € chacun. L’éditeur prévoit également de faire revivre Frenzic, l’un des tout premiers jeux sortis sur iOS en 2008. À l’époque, Nicolas se demandait carrément si ce casse-tête ne faisait pas mieux que Tetris.
Cette levée de fonds ne vise pas uniquement à enrichir une application iOS sympathique, elle doit aussi permettre à The Iconfactory de rester à flot. Après avoir dû abandonner Twitterrific en 2023 à la suite de la fermeture de Twitter/X aux clients tiers, le studio fait face un nouveau défi de taille : l’essor de l’IA générative.

The Iconfactory n’est pas seulement un éditeur d’applications, c’est aussi un studio de design logiciel spécialisé dans les icônes, comme son nom l’indique. Et ce n’est pas n’importe lequel, puisqu’en plus de 25 ans, il dessiné les icônes de nombreuses applications Mac et iOS renommées (Transmit, Little Snitch, Fantastical, Apollo…) et il est même à l’origine de l’oiseau bleu de Twitter.
Malgré une réputation qui n’est plus à faire, la petite entreprise est durement frappée par l’IA générative, qui permet à tout un chacun de créer une icône à partir d’un simple prompt. « ChatGPT et les autres services d’IA sont en train de tuer @Iconfactory, et je n’exagère pas. D’abord Twitter/Elon a tué notre principale source de revenus du côté des applications, celle qui nous permettait de maintenir notre activité, puis l’IA générative a explosé et porté le coup de grâce à nos recettes liés au design », alertait Sean Heber, un membre de l’équipe, il y a quelques mois.
« Je sais que rien de ce que je dirai n’amènera qui que ce soit à arrêter d’utiliser ChatGPT et à générer en cinq minutes une nouvelle icône pour une app que ChatGPT aura aussi écrite en quelques heures, mais je ne sais pas très bien ce que le reste d’entre nous est censé faire pour gagner suffisamment d’argent afin de, vous savez, vivre », ajoutait-il, dépité.

Alors que l’éditeur dit avoir rencontré des difficultés pour payer ses salariés, cette campagne de financement participatif doit lui offrir une bouffée d’oxygène. « Le nouveau Kickstarter ne suffira pas à résoudre tous nos problèmes de revenus, mais il nous permettra de tenir le coup pendant que nous cherchons de nouvelles façons de continuer à vous servir. Plus nous récoltons de fonds maintenant, plus cette période de convalescence sera longue et sûre », explique Ged Maheux, cofondateur du studio.
La campagne est ouverte jusqu’au 11 février. Des récompenses spéciales sont offertes à partir de 32 $, mais la participation est libre. Au-delà de l’objectif initial de 20 000 $, The Iconfactory promet le développement de nouveaux petits jeux si des paliers supérieurs sont atteints.











