Apple et IBM signent un accord mondial autour d'iOS

Florian Innocente |

Apple et IBM ont annoncé un partenariat autour de solutions professionnelles pour les iPhone et iPad. IBM va proposer en exclusivité des applications d'entreprise pour iOS et des services dans le nuage adaptés aux produits iOS. Le groupe va également s'occuper de vendre des iPad et iPhone directement à ses clients, assurer leur déploiement et le support technique.

L'ensemble est réuni sous l'appellation « IBM MobileFirst for iOS ». Un site web détaille ce partenariat qui comprend les éléments suivants :

  • un ensemble de plus d’une centaine de solutions d’un nouveau type adaptées à différents secteurs d’activité, dont des apps natives spécialement conçues pour l’iPhone et l’iPad ;
  • des services dans le nuage d’IBM optimisés pour iOS, notamment dans le domaine de la gestion d’appareils, la sécurité, l’analyse de données et l’intégration d’appareils mobiles ;
  • une nouvelle offre d’assistance AppleCare adaptée aux besoins des entreprises ; et
  • de nouvelles offres packagées d’IBM pour l’activation, l’approvisionnement et la gestion d’appareils.
Ginni Rometty et Tim Cook - crédit Apple/Paul Sakuma

La présidente et PDG d'IBM, Ginni Rometty, a déclaré dans le communiqué de presse « Les solutions mobiles, associées aux phénomènes des données et du cloud, transforment l’activité des entreprises et notre industrie de manière historique, en permettant aux gens de réinventer leur travail, des secteurs d’activités et des métiers »

Elle parle d'une alliance avec Apple qui visera tous les clients d'IBM à travers le monde « [l'alliance] va accentuer notre dynamique en fournissant ces innovations à nos clients du monde entier, en exploitant la position de leader d’IBM dans le domaine de l’analyse de données, du cloud, des logiciels et des services. Nous sommes ravis de faire équipe avec Apple, dont les innovations ont transformé nos vies de façons qui semblent désormais aller de soi, mais dont on ne pourrait plus se passer. Notre association apportera une transformation tout aussi radicale au mode de fonctionnement des employés, des sociétés et de secteurs d’activité entiers. »

Apple et IBM, poursuit le communiqué, vont réaliser des logiciels et adapter des services pour les secteurs de la vente en magasins, la banque, le tourisme, les transports, les télécommunications et l'assurance. Les premiers outils verront le jour à l'automne prochain et tout au long de 2015.

IBM assurera sur les sites de ses clients les opérations de SAV 24h/24 et 7 jours sur 7 dans le cadre d'un contrat AppleCare spécial entreprises. Autre terme de l'accord « IBM inaugure IBM MobileFirst Supply and Management pour l’approvisionnement, l’activation et la gestion d’appareils iPhone et iPad, avec options leasing »

Tim Cook a insisté sur la nouvelle dimension offerte aux utilisateurs iOS par cette alliance «  Pour la toute première fois, nous plaçons les célèbres solutions d’analyse de données massives d’IBM à portée de main des utilisateurs d’iOS, ce qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour Apple. C’est une nouveauté déterminante dans le monde des solutions pour l’entreprise, que seuls Apple et IBM sont en mesure de proposer. »

Apple et IBM ont une longue histoire commune faite de hauts et de bas, entre les processeurs PowerPC qui ont longtemps animé les Mac ou les projets logiciels tombés à l'eau comme le système d'exploitation Taligent destiné à remplacer Mac OS ou OpenDoc visant à redéfinir complètement le concept des applications.

L'accord annoncé aujourd'hui est significatif par la qualité de ses signataires et par son caractère exclusif. IBM va souffler en priorité et en exclusivité dans les voiles d'iOS, plutôt que celles de ses concurrents.

Lors de sa dernière conférence développeurs, Google avait mis l'accent sur l'adéquation d'Android avec le monde de l'entreprise. Hier, BlackBerry a publié un billet où il s'efforce de rappeler son ancienneté dans le domaine de l'entreprise face au prochain iOS 8. Apple ayant mis en exergue des nouveautés pour les pros dans son nouveau système lors de la WWDC. Force est de constater que cette annonce enfonce un coin dans ces efforts. Apple n'a pas signé avec une petite startup spécialisée PME/PMI, mais avec le géant IBM. Un soutien de poids après celui de Microsoft qui a réservé à l'iPad la première mouture de la version optimisée pour tablettes de sa suite Office.

Par le passé, les patrons d'Apple ont plusieurs fois expliqué que leurs produits entraient dans les entreprises via les utilisateurs plutôt que par des décisions venues du sommet de la pyramide ou au sein des directions informatiques, hostiles par nature.

Avec ce partenariat, Apple confie en quelque sorte les clefs à IBM. Charge à Big Blue de pousser les produits d'Apple chez ses clients, dans un univers qu'il connaît parfaitement et où son expertise est reconnue. L'approche est pragmatique, Apple laisse la partie la plus difficile et la plus ingrate du travail à son partenaire. La Pomme réserve ses efforts à ce qu'elle sait faire : améliorer ses matériels et son OS.

IBM, dans le communiqué, avance le chiffre de 100 000 consultants à sa disposition au sein de son réseau de partenaires dont 5 000 spécialisés dans les outils mobiles. Apple a 80 000 employés à travers le monde, cela donne une idée de l'importance du renfort qu'elle vient de recevoir. On ne pense pas immédiatement à l'entreprise lorsqu'on cite Apple, on ne pense qu'à elle lorsqu'on entend parler d'IBM… Sur le papier le rapprochement semble parfait, à voir dans la pratique.

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