Unity 5 va fondre le Metal d'iOS 8

Soumis par Florian Innocente le 16h30

Unity, le moteur 3D pour développeurs, va amplement utiliser Metal, l'une des toutes nouvelles interfaces de programmation d'iOS 8 (lire Metal, le DirectX d’Apple ?). Unity est utilisé par des éditeurs de jeux de toutes sortes sur iOS (et autres plateformes). Cela peut être le petit Ski Safari et ses graphismes en 2D comme le gros Deus Ex: The Fall, ou Républic, First Strike, Hit Man Go ou même Monument Valley.

Quelques titres utilisant Unity

Dans un billet destiné à ses clients, ces éditeurs et développeurs qui construisent un jeu autour de son moteur, Unity détaille les multiples avantages de la solution d'Apple. Le principal, mis en exergue, est la capacité de Metal à libérer le processeur principal de tâches et calculs qui seront davantage confiés à la puce graphique. Certaines opérations nécessiteront aussi moins d'étapes d'exécution, beaucoup plus d'objets pourront être traités simultanément à l'écran et de manière plus réaliste.

Avec moins de pression, le processeur pourra être sollicité pour d'autres opérations importantes du jeu et en dehors du ressort d'Unity : fonctionnement de l'intelligence artificielle, réponse aux interactions de l'utilisateur, etc. Le développeur aura le choix, explique aussi Unity, soit enrichir son jeu avec un contenu plus costaud, soit privilégier les économies d'énergie puisqu'à tâche égale, le processeur sera moins tiraillé dans tous les sens.

Metal est prévu pour iOS 8 sur les iPhone 5s, iPad Air et iPad mini Retina. Quant à Unity, c'est la version 5 de son moteur (ci-dessous en vidéo de promo) qui va utiliser les ressources de Metal. Unity 5 est en fin de développement. Cette prise en charge de Metal se fera par paliers progressifs, au fil du temps et de la maîtrise de ses nouvelles API.