Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Unity 5 va fondre le Metal d'iOS 8

Florian Innocente

vendredi 04 juillet 2014 à 16:30 • 13

iOS

Unity, le moteur 3D pour développeurs, va amplement utiliser Metal, l'une des toutes nouvelles interfaces de programmation d'iOS 8 (lire Metal, le DirectX d’Apple ?). Unity est utilisé par des éditeurs de jeux de toutes sortes sur iOS (et autres plateformes). Cela peut être le petit Ski Safari et ses graphismes en 2D comme le gros Deus Ex: The Fall, ou Républic, First Strike, Hit Man Go ou même Monument Valley.

Quelques titres utilisant Unity

Dans un billet destiné à ses clients, ces éditeurs et développeurs qui construisent un jeu autour de son moteur, Unity détaille les multiples avantages de la solution d'Apple. Le principal, mis en exergue, est la capacité de Metal à libérer le processeur principal de tâches et calculs qui seront davantage confiés à la puce graphique. Certaines opérations nécessiteront aussi moins d'étapes d'exécution, beaucoup plus d'objets pourront être traités simultanément à l'écran et de manière plus réaliste.

Avec moins de pression, le processeur pourra être sollicité pour d'autres opérations importantes du jeu et en dehors du ressort d'Unity : fonctionnement de l'intelligence artificielle, réponse aux interactions de l'utilisateur, etc. Le développeur aura le choix, explique aussi Unity, soit enrichir son jeu avec un contenu plus costaud, soit privilégier les économies d'énergie puisqu'à tâche égale, le processeur sera moins tiraillé dans tous les sens.

Metal est prévu pour iOS 8 sur les iPhone 5s, iPad Air et iPad mini Retina. Quant à Unity, c'est la version 5 de son moteur (ci-dessous en vidéo de promo) qui va utiliser les ressources de Metal. Unity 5 est en fin de développement. Cette prise en charge de Metal se fera par paliers progressifs, au fil du temps et de la maîtrise de ses nouvelles API.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 0


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 5


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 22


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 5


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 69


Aqara : le détecteur de présence FP300 a été de retour en stock 🆕

08/12/2025 à 16:05

• 22


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 9


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 24


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14


Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

08/12/2025 à 11:06

• 83


Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel

08/12/2025 à 11:05

• 4


Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

08/12/2025 à 09:32

• 2


Meta repousse ses lunettes de réalité mixte : le phénix attendra 2027 pour naître

08/12/2025 à 09:06

• 11


Domotique : Homey vend son boîtier « Pro mini » à 250 € en Europe

08/12/2025 à 08:55

• 7


Qu’attendre de l’iPad 2026 ?

08/12/2025 à 07:15

• 22


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

07/12/2025 à 08:00

• 42