Quelques bonnes nouvelles pour Plans

Mickaël Bazoge |

L'application Plans d'Apple a joué profil bas depuis son lancement catastrophique il y a deux ans. Tout est encore loin d'être parfait évidemment, et on attend toujours le calcul d'itinéraires en transports publics, une tâche laissée à des apps tierces (la rumeur l'a annoncé avec iOS 8, cette fonction pourrait finalement attendre iOS 8.1). Néanmoins, les choses se sont bien améliorées, à tel point que Plans est assez largement utilisable — et utilisé, à en croire les dernières statistiques d'usage d'EE.

Amusons-nous avec Plans.Cliquer pour agrandir

L'opérateur anglais s'appuie en effet sur une étude pour annoncer que Plans représente 70% du trafic web utilisé par les applications de cartographie sur son réseau 4G. Ce chiffre était de 60% au second semestre de l'an dernier; le trafic capté par Google Maps baisse lui de 7 points. Sur le réseau 3G d'EE, le trafic de Plans gagne 19 points, tandis que celui affecté à Google Maps est en chute de 15 points.

EE n'est pas nécessairement représentatif de l'ensemble des utilisateurs britanniques de smartphones (l'opérateur compte 4,2 millions d'abonnés 4G, avec un objectif à 6 millions d'ici la fin de l'année). Cela reste toutefois d'excellents chiffres pour Apple — la présence automatique de Plans dans iOS (alors qu'il faut prendre la peine de télécharger Google Maps) explique aussi sans doute une bonne partie de ces résultats.

Aux États-Unis, une étude de comScore annonce de son côté que Plans est la onzième application la plus utilisée par les utilisateurs de smartphones, toutes plateformes confondues (évidemment, le logiciel n'est disponible que sous iOS). Les apps Facebook, YouTube et Google Play sont les plus populaires, tandis que Google Maps est sixième.

Tags
avatar Mdtdamien | 

Plan et exploitable dans la même phrase. C'est 1 Avril avant l'heure !

avatar Gaeko | 

Attendez vous voulez dire que Plans est la onzième application la plus utilisée sur TOUS les smartphones en étant seulement sur iOS ? Belle performance...

avatar fanchig | 

Un truc que je ne comprends pas.
Microsoft a été poursuivi avec Internet Explorer qui était inclus d'office et que l'on ne pouvait enlever.
Plans, et autres applis apple ne peuvent être retirées d'un iphone. C'est normal ça?

avatar patrick86 | 

"Microsoft a été poursuivi avec Internet Explorer qui était inclus d'office et que l'on ne pouvait enlever.
Plans, et autres applis apple ne peuvent être retirées d'un iphone. C'est normal ça?"

La différence est que, Microsoft dominait largement le PC avec son système d'exploitation, sur du matériel qui n'est pas le sien (et difficile de trouver autre chose dans le commerce). D'autre part, MS avait sciemment évincé les concurrents de IE.

Puis IE était une grosse daube. Les gens auraient été moins motivé à poursuivre MS, si IE avait été un navigateur web de qualité.

Apple n'est pas en position dominante sur le marché des smart-phone (environ 20% de PDM pour iOS).

avatar stefhan | 

Personnellement Plans me satisfait pleinement, mis à part le fait que l'on ne peut toujours pas demander d'éviter les autoroute - seule chose que ferait "défaut" finalement à Plans.

Pour les sceptiques : je l'utilise pour aller partout - oui PARTOUT - de la ville à la campagne. Étant camping-cariste et utilisant l'app des Aires pour CC, le couple App Plans marche du tonnerre. Seul inconvénient : le réseau 3G parfois inexistant (Edge est leeeent...).

avatar stefhan | 

J'ai oublié de rajouter que Google Maps ne me sert que dans les simulations de grands trajets car peut éviter les autoroutes.

avatar fanchig | 

@rondex : tu as raison, j'avais zappé le côté "monopole" de Microsoft à l'époque.
Mais je ne vois pas pourquoi on ne peut pas retirer les applis apple...

avatar guillaumem | 

Le problème c'est les poi c'est juste vide...

avatar Androshit | 

Je viens de tester Google Map pendant 1 mois. C'est juste catastrophique. Limite s'il ne fait pas passer dans des chemins privés. Il propose de faire le plein dans des stations fermées depuis 8 ans. La voix est insupportable, l'affichage saccadé. Il m'emmerde à chaque lacement en disant que c'est plus précis avec le wifi (pratique en bagnole) et en me demandant s'il doit baisser la luminosité. Aussi con et exaspérant que les bornes de billet SNCF qui vous réclament 2 tonnes de trucs à valider (carte vermeille, retour...) quand vous êtes à la bourre et que vous choisissez un train qui part dans les minutes qui viennent.
Donc Plan est largement meilleur au quotidien, et pour les trajets plus "techniques", Waze est juste excellent.

avatar frankm | 

Plan manque toujours de jujotte de base! Quand on cherche une rue à côté de soi on est obligé de saisir l'adresse en entier et sans faute.
Sinon en effet j'utilise de plus en plus cette app

avatar T-Dii | 

Moi j'ai gardé tomtom pour les trajets dépassant les 150km, en dessous je me sers régulièrement de Plan et je trouve que le chemin parcouru (tambour-rire) depuis est très intéressant et augure que du bon pour l'avenir.

Juste dommage que ce soit encore trop difficile de trouver des lieux sans connaître au moins l'adresse, les résultats justes sont encore bien trop peu nombreux !

avatar T-Dii | 

J'oubliais: l'usage batterie de Plan est à des année lumière de celui d'un tomtom ou d'un navigon à mon goût, et ça c'est pas rien. Du coup je peux faire le trajet aller, utiliser mon iPhone normalement, et il me restera largement assez pour le retour !

avatar Rodney Jerkins | 

Moi j'ai juste viré Google Maps de mon iphone et iPad non seulement plan est duper efficace mais le design est vraiment tip top surtout en mode nuit

avatar lionel | 

Personnellement, je n'aime pas plan et il ne me sert guère plus d'une fois par an, après la mise à jour d'iOS, pour voir ses avancées … liliputiennes.

Pour les déplacements nécessitant un navigateur, c'est Navigon, et j'en suis très content.

Je changerai peut-être d'avis dans x années …

avatar Anthanagor | 

J'utilise Plans souvent et très franchement aucun problème (par rapport a avant)

avatar showbiz787 | 

Plan est degueulasse dsl j'ai laissé tomber

avatar showbiz787 | 

Le meilleur c'est mappy gps

avatar rizo | 

Ce qui manque à plan, c'est de pouvoir intégrer des étapes, pour faire un itinéraire en passant par un lieu précis.
Et un truc qui est bien avec google c'est les itinéraires à vélo. Même si ce dernier propose parfois des itinéraires fantaisiste en vélo.

Pour les transports dans Paris (en vélo aussi d'ailleurs) Citymapper a mis la barre haut.

D'ailleurs les itinéraires en transport google, c'est du grand n'importe quoi. Pour aller de Paris a une gare de RER il m'a proposé un terminus de métro plus 30 minutes de voiture?!?

avatar NJG | 

Navigon en voiture et plan à pied. Google Map...de plus en plus rarement (quand plan me semble dans le champ...- rare).
Pays: Canada

avatar Bruno de Malaisie | 

En France, Navigon
En Malaisie, Waze
L'absence de POI est rhédibitoire sur Plans pour le moment.
iOS 8 changera la donne j'espère;)

avatar alan1bangkok | 

Ni Plans ni Maps , ni autres , je n'en ai pas l'utilité

avatar Yyyes | 

En déplacement sur Lyon la semaine dernière, Waze était dans les choux), maps idem (adresse à 4 pâtés de maison et seul Plan avait la bonne localisation de l'adresse (42, Quai Rambaud).
Les haters adorent chercher la petite bête dans les applis Apple, mais je ne compte plus le nombre d'adresses erronées sur maps. Le seul truc sur lequel plan est (nettement) moins bon que Waze et maps, c'est le calcul des temps de parcours.

avatar Yyyes | 

Au passage, quand on voit les tonnes de publicités que Google fait pour son Maps (ex dans RealRacing 3), je ne serais pas étonné que son utilisation soit en chute libre sur iOS...

avatar parafsuo54000 | 

Google map est bien mais nul dans ces instructions de guidage en voiture

avatar Aldwyr | 

Je me serre de here maps ! :foreveralone:....

avatar Nordlaser | 

La recherche sur plan est mauvaise, et il manque pas mal de chemins pédestres autour de chez moi, et les délimitations (forêts, villes, lacs) sont très farfelues et souvent fausses. Toujours inutilisable pour moi.

avatar MA8306 | 

J'ai du ouvrir plan une dizaine de fois depuis son existence. J'ai toujours utilisé google maps

avatar cham | 

La recherche dans Plans, quelle catastrophe ! À chaque fois que je lui redonne sa chance, il me déçoit.

avatar voyageur | 

Plans me convient parfaitement et j'utilise finalement peu Maps sur mes idevices. Les cartes sont très claires et les vues satellite souvent d'ailleurs bien plus belles que sur Maps. Les itinéraires proposés sont plutôt efficaces et pertinents. Il y a tout de même encore pas mal d'améliorations à faire et surtout dans la recherche de restaurants, boutiques et lieux touristiques. Mais là où le manque est le plus criant à mon avis, c'est la possibilité d'établir des itinéraires par étapes pour des voyages vraiment "à la carte". Il s'agit là d'une fonction utile et vraiment indispensable qu'Apple serait bien inspirée d'intégrer de toute urgence dans son logiciel !

avatar urbanose | 

Toujours pas de transports en commun… Toujours pas de trajets à vélo… Approximation de certains sites… Bref, il y a encore de la marge par rapport à Google Maps.

avatar Albendazole | 

@Yyyes

Quand on voit les publicités qu'apple fait pour ses produits à la télé et dans la rue, il est évident qu'ils ne se vendent donc plus...

avatar Yyyes | 

@Albendazole :
Ha bon, Apple fait de la publicité pour Plans dans les rues ?
Ou alors… tu es un spécialiste de la comparaison avec des carottes ;)
Il n'y a qu'à voir les expériences partagées des utilisateurs (et pas que sur les forums) pour voir que Maps est de toute évidence en perte de vitesse.

avatar Albendazole | 

J'utilise toujours maps pour ma part, pour la simple et bonne raison que la seule utilisation que j'en ai est la recherche de points d'intérêt. Les quelques tentatives que je refais à l'occasion avec plans me décoivent.

avatar death_denied | 

Tant que les cartes ne seront pas en local comme TomTom, pour le guidage je fuis Plan.
Tant qu'il n'y aura pas de Street View comme Google Maps, je fuis Plan.
En gros Plan a rejoint le dossier avec les aplis inutiles que je ne peux pas supprimé comme la bourse ou kiosque.

avatar noodles2a | 

Chez moi les photos aériennes de plans sont bien plus récentes que celles de Google maps

avatar NJG | 

Tiens, j'ai découvert que Maps permettait de sélectionner les apps GPS(ex:navigon) bref la combinaison magique: Localscope (pour les POI) / Maps pour le visuel rapide des lieux et Navigon pour y aller...tous intégrés!

avatar Albendazole | 

@Yyyes

Toi tu vas pas souvent dans les grandes villes.
Maps est en perte de vitesse? Je veux bien des sources, parce qu'à part ton ressenti personnel tu ne me prouves pas grand chose. Si tu crois que des commentaires de personnes pro-apple suivant l'actu d'apple sur un site d'actu apple servent de référence, tu te mets le doigt dans l'oeil.
Si les androfans partagent leurs expériences et estiment que plans est à chier, et qu'on lit sur les sites internet que le logiciel d'apple a un métro de retard, cela voudra donc dire qu'apple plan est en perte de vitesse?

avatar Yyyes | 

@Albendazole :
Bien agressif dis moi. Une insomnie peut être ? Prend un bon livre alors et détends toi.
Les fausses adresses pullulent sur Maps. De Grenoble à Londre en passant par Paris ou Washington (en fait à la campagne c'est beaucoup mieux). Plan en a aussi mais beaucoup moins. Maps donne l'impression d'avoir une base d'adresse qui a 5 ans et qui est très mal remise à jour. Le seul gros défaut de Plan à mes yeux est son calcul des temps de trajet toujours trop long...
Bonne nuit quand même :)

avatar Albendazole | 

@Yyyes

Tu te sens facilement agressé non?
La particularité de maps par rapport à plan, c'est que google permet une actualisation plus rapide des POI par les professionnels eux-même, afin d'être plus visible commercialement parlant. Un simple contact avec google, et l'actualisation se fait. Donc plan a peut-être moins d'erreurs, mais ce n'est pas compliqué vu la pauvreté de la base de POI (même si ca s'améliore avec le temps). En outre, même s'il y a un mieux également sur ce point, on ne compte plus le nombre de personne qui font la remarque d'avoir signalé des erreurs dans plans qui ne sont toujours pas rectifiées, et cela depuis 2 ans. Ca ne donne pas l'impression d'être beaucoup plus efficace en terme de mise à jour.
Et as-tu trouvé des sources qui permettent de penser que maps est en perte de vitesse?

avatar Albendazole | 

@Yyyes

Et parce qu'une source vaut mieux qu'une supposition :
https://www.igen.fr/iphone/2014/04/plans-reste-ferme-aux-professionnels-84238

CONNEXION UTILISATEUR