Réinitialiser les réglages d'iOS 8 effacerait les documents iWork d'iCloud Drive

Mickaël Bazoge |

L'option de réinitialisation des réglages d'iOS 8 (Réglages > Général > Réinitialiser) contiendrait un sérieux bug : certes, elle réinitialise les réglages, mais… elle effacerait également les documents stockés dans iCloud. Un lecteur de MacRumors en a fait l'amère expérience : en voulant accélérer iOS 8 sur son iPad 3 qu'il trouvait trop mou, il s'est rendu compte que les fichiers iWork placés dans le nuage d'iCloud Drive avaient également disparu sans laisser de traces. Pourtant, le message d'alerte d'iOS prévient bien que les « données et contenu multimédia seront conservés ». Malheureusement pour lui, il n'avait aucune sauvegarde iCloud ou iTunes du contenu sa tablette.

Le comportement de ce bug est semble t-il différent d'un utilisateur à un autre : quand l'un a également vu ses documents supprimés du nuage d'iCloud, l'autre n'a eu à déplorer aucune absence (ce qui n'est pas le cas de votre serviteur : mes documents iWork ont bien été effacés). Après une synchro sous OS X Yosemite, les documents pointent également aux abonnés absents sur le Mac.

A priori, seuls les documents iWork (Pages, Numbers, Keynote) sont touchés : les fichiers TextEdit et Aperçu restent eux bien en ligne au chaud dans le nuage. Ils ne peuvent être ouverts sur un terminal iOS, mais ils restent disponibles sur OS X. Sous OS X Mavericks, au moins un utilisateur a pu récupérer ses documents depuis une sauvegarde antérieure (iCloud Drive est accessible depuis iCloud.com); en revanche sous Yosemite, il n'existe aucun moyen accessible de restaurer des fichiers depuis iCloud Drive, s'ils ont été effacés avec l'option Réinitialiser les réglages d'iOS.

Une rapide recherche sur les forums d'assistance d'Apple ne retourne encore aucun problème de la sorte. Ironiquement, si les documents d'iCloud Drive disparaissent dans la nature après une réinitialisation des réglages d'iOS 8, ce n'est pas le cas des propres réglages d'iCloud pour les applications tierces : un utilisateur explique ainsi que le jeu Cut the Rope a conservé ses réglages iCloud.

Mise à jour — Au deuxième essai de ce bug, les fichiers iWork disparaissent bien de leurs dossiers idoines. En revanche, les documents iWork placés à l'extérieur des dossiers (au premier niveau d'iCloud Drive) restent en place même après la réinitialisation des réglages.

avatar nifex | 

Ca fait peur de se dire que d'ici 3-4 mois on pourra stocker ces photos dans le cloud d'Apple si de tel problème peuvent arriver :S

avatar lmouillart | 

concernant les photos, pas d'inquiétudes, elles seront sur tous les forums quelques mois après avoir été effacé. :D

avatar skynext | 

Il y'a encore des gens qui utilisent iOS chez Apple ? Pcq rien qu'aujourd'hui entre le clavier qui suggère les mots de passes et ça,...

avatar PierreBurgi | 

Déjà j'ai appelé apple aujourd'hui car :
- iCloud Drive a été activé sur mon iPhone 6
- iCloud Drive n'est pas disponible sur Mavericks
Donc les documents Pages écrits sur le Mac ne se synchronisent pas avec l'iPhone.
Un message d'erreur s'affiche aussi, où est que iCloud Drive n'est pas compatible avec Mavericks.

Cependant lors de l'activation d'iCloud Drive aucun message ne m'a signalé qu'il y aurait impossibilité de compatibilité.

Puis désactiver iCloud Drive pour revenir à l'initial ?

avatar Bigdidou | 

@PierreBurgi :
"Puis désactiver iCloud Drive pour revenir à l'initial ?"

Lors de l'activation, un message te précise en tout cas que c'est sans possibilité de retour en arrière.
Je crains bien que la réponse soit non, et qu'il te faille attendre Yosemite. J'ai fait la même bêtise. Comme toi, je n'ai vu aucun message d'avertissement, plus un message assez ambigu qui pouvait laisser penser que iCloud ne fonctionnerait pas ou mal si tu ne faisais pas cette migration, mais probablement ai-je lu trop rapidement et/ou rien compris...

avatar Timekeeper | 

Et bien bravo MacG qui envoi le stagiaire en première ligne pour tester ça ! C'est pas encore fini le bizutage ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Je ne suis presque plus stagiaire hein ;) N'empêche, moi aussi j'ai perdu mes documents…
avatar Apollo11 | 

Pendant ce temps, sur Android... Tout va bien.

avatar Bigdidou | 

@Apollo11 :
Et les trolls repus. Je croyais qu'il ne mangeaient leur cailloux qu'après minuit ?

avatar Apollo11 | 

Non, juste un utilisateur de Mac, de iPad et de iPod, depuis des années, qui commence à en avoir assez de l'ère Tim Cook et ses nombreux ratés.

avatar Lestat1886 | 

Antennagate, mobile me, ping, Plans (lancé sous l!ère Jobs). Jobs ou Cook, Apple comme toute entreprise connaît des ratés plus ou moins importants!

avatar Apollo11 | 

Oui, sans doute, mais ça commence à faire beaucoup en peu de temps.

Et là, j'ai iCloud qui vient de me lâcher... même si Apple dit que tout va bien.

C'est pas une bonne journée entre Apple et moi. ;-)

avatar yngve | 

@Apollo11 :
iCloud vous lâche toutes les heures ?

avatar Bigdidou | 

Je comprends pas bien le truc.
J'ai aussi réinitialisé aussi un iPhone 6 (j'avais réglé le zoom lors des réglages initiaux, au tout début, je savais pas comment faire pour revenir à un comportement par défaut) après avoir migré sur iCloud Drive.
Je viens de vérifier après un coup de chaud, mes documents Keynotes sont toujours là. Mais j'ai restauré à partir d'une sauvegarde après avoir réinitialisé. C'est si j'avais pas restauré à partir de cette sauvegarde que je risquais de voir disparaître les documents ?

avatar Mark Twang | 

Je ne confie pas mes docs a iCloud. J'ai zéro confiance.

avatar Yanik | 

Je suis passé à iOS 8 aujourd'hui. Déjà un premier bug : écran vidéo bloqué noir. Il faut fermer le site initial pour débloquer la situation.
Ça commence à tourner au pathétique. Sans compter les iPhone6 qui plient.
Bientôt la panique chez Apple ?

avatar MacMarc | 

Faudrait voir à ne pas confondre les campagnes de dénigration mensongères (iPhone qui plie) et les vrais problèmes...

avatar Siilver777 | 

J'avais fait une sauvegarde de mes documents en passant à Yosemite donc je suis sauvé. Mais j'ai en effet perdu mes documents iWork du Cloud en réinitialisant mon iPhone 6 Plus.

avatar Yanouss | 

Bon je suis pas le seul apparement ! Faut qu'il se ressaisissent quand même ça commence à faire ! beaucoup de problèmes en si peu de temps ! C'est la première fois que je vois ça chez Apple

avatar iRobot 5S | 

Les réglages d'iOS8...il n'y a pas que celui la qui fait des actions bizarres.

avatar Bienv | 

J'en ai fait l'amère expérience pfffff trop dégoûté

avatar laric | 

Sans dédouaner Apple, pour qu'elle raison effacer tous ses réglages ??
Je crois ne m'en être jamais servit !

avatar Bruno de Malaisie | 

C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas activé iCloudDrive de mon application Documents. Il est urgent d'attendre Yosemite pour cela.
Mais je préfère utiliser et Dropbox et GoogleDrive pour mes sauvegardes dans le nuage.
Et un HD wifi pour une sauvegarde physique à la maison ( 2 iPad et 2 iPhone et un MBP)

avatar mypiano-coach | 

@Bruno de Malaisie

Bonjour Bruno, tu as chois quelle marque pour ton HD wifi...

avatar popeye1 | 

Les bugs Apple se ramassent à la pelle
Les souvenirs aussi...

Tim Cook n'avait-il pas annoncé un automne exceptionnel ? La réalité dépasse ses espérances ! C'est là qu'on voit le résultat des orientations prises contre l'avis des utilisateurs : deux systèmes qui communiquent très mal entre eux, suppression progressive des moyens de stockage locaux au profit du CLOAC. documentation ésotérique, modification permanente (logicielle ou matérielle), autisme, culte du secret, ego démesuré etc.

Va falloir penser sérieusement à "penser différemment" : Android et Samsung, par exemple. C'est moins cher et ça fonctionne aussi bien, voire mieux. Apple n'est plus la locomotive mais le wagon de queue.

avatar zacotouch | 

Cela m'est arrivé également. Après avoir reinitialisé les réglages de mon iPhone, tous mes documents Numbers et pages ont disparu. Je pensais avoir fait une erreur mais finalement non, il s'agit bien d'un bug. Pour ma part, j'ai réussi à me renvoyer mes fichiers par mail à partir des logiciels Numbers et pages sur Mac (Mavericks). Je les ai recréé un par un. Depuis, je me suis juré de ne plus jamais réinitialiser les réglages de l'iPhone.
Il s'agit d'un problème sérieux qu'Apple doit résoudre le plus rapidement.

avatar patrick86 | 

"Strictement aucune confiance dans le Cloud, que ce soit Apple ou un autre. Je met tout sur une série de disques durs redondants et en plusieurs endroits (oui je sais parano, toutça...)"

Parano ? Non. C'est plutôt un choix raisonnable.

avatar eric78 | 

Ça va faire mal quand ce genre de bug va se produire avec les photos !

avatar Jidusedi | 

Vu les nombreux dysfonctionnements de iCloud, je n'utilise ce service que pour faciliter l'accès à mes documents par plusieurs appareils mais certainement pas en tant que solution de sauvegarde fiable.

Afin de ne pas perdre de données, n'est il pas préférable d'éditer localement les documents, de les sauvegarder localement et ensuite de les copier sur iCloud pour le partage?

Ces nombreux dysfonctionnement sont le signe de la piètre qualité de gestionnaire d'Apple. Quelle entreprise sérieuse de taille internationale pourrait se permettre de tels dysfonctionnements? Apple crée de nouveaux besoins et produits mais gère mal l'existant. Que ce soit au niveau des services comme iCloud ou de leur support téléphonique parfois exécrable.

avatar bugman | 

EraseGate ! (quelle tristesse ! :/)

avatar MacMarc | 

La chose que je comprends le moins: pourquoi cette panique et cet étonnement?

Pour moi, ça a été clair dès la keynote, qu'il valait mieux ne pas faire la mise à jour vers iOS8 avant Yosémite si on voulait garder la synchro entre Mac et iBidules...
Vu les différences de fonctionnalités entre la version existante et la nouvelle, ça me paraissait évident...

Quand aux problèmes d'iCloud, perso, alors que je m'en sers depuis l'iDisk et Mac.com, je n'en ai guère connu, et le peu que j'aie connu, c'était de faible durée (quelques heures de retard dans les mails) et sans conséquences...
Bon, que ce soit DropBox, Hubic, Flickr ou autre, je préfère toujours avoir une copie de ce que j'y mets au cas où, puis pour être sûr d'y avoir accès quand je veux en cas d'indisponibilité de réseau, car c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas faire une confiance aveugle à des serveurs lointains. Pas plus qu'à un unique disque dur ou une seule clef USB, qui peuvent aussi vous lâcher brusquement, d'ailleurs.

CONNEXION UTILISATEUR