Réseau social : Apple chercherait à acheter Path

Nicolas Furno |

Vous vous souvenez de Path ? Sorti à l’origine en 2012, ce réseau social se distinguait de ses concurrents par une interface très bien pensée, loin de la lourdeur de l’application de Facebook. Malheureusement, cet argument ne lui a pas permis de décoller face aux autres réseaux sociaux et, à part en Asie, il est vite tombé dans l’oubli, délaissé par la majorité des utilisateurs.

Le service revient pourtant dans l’actualité dans la foulée du keynote d’hier soir, et de manière plutôt inattendue. Selon le PandoDaily, Apple serait sur le point d’acheter Path pour l’intégrer à iOS. Le site évoque une source interne à Cupertino, une personne apparemment très bien placée selon laquelle l’acquisition n’est peut-être pas encore signée, mais sur le point de l’être.

Si l’acquisition aboutit, le réseau social ne disparaîtrait pas, mais serait intégré à l’application Messages. On imagine que l’application mobile serait retirée de l’App Store, mais peut-être que la version Android resterait en ligne : on a vu avec Beats qu’Apple pouvait maintenir une application pour un autre système mobile.

Apple n’a jamais su mettre en place de réseau social jusque-là et l’échec cuisant de Ping est là pour le rappeler. Est-ce que le constructeur s’en sortirait mieux avec Path ? À défaut de le savoir dès aujourd'hui, cette acquisition ne devrait pas peser trop lourdement sur les finances de l’entreprise. Le site ne donne pas d’indication numérique, mais juge que le manque de succès du réseau social ne devrait pas se traduire par une somme de plusieurs milliards, comme pour WhatsApp et Facebook. Aux dernières nouvelles, Path était évaluée à moins de 500 millions de dollars.

Accédez aux commentaires de l'article