Réseau social : Apple chercherait à acheter Path

Nicolas Furno |

Vous vous souvenez de Path ? Sorti à l’origine en 2012, ce réseau social se distinguait de ses concurrents par une interface très bien pensée, loin de la lourdeur de l’application de Facebook. Malheureusement, cet argument ne lui a pas permis de décoller face aux autres réseaux sociaux et, à part en Asie, il est vite tombé dans l’oubli, délaissé par la majorité des utilisateurs.

Le service revient pourtant dans l’actualité dans la foulée du keynote d’hier soir, et de manière plutôt inattendue. Selon le PandoDaily, Apple serait sur le point d’acheter Path pour l’intégrer à iOS. Le site évoque une source interne à Cupertino, une personne apparemment très bien placée selon laquelle l’acquisition n’est peut-être pas encore signée, mais sur le point de l’être.

Si l’acquisition aboutit, le réseau social ne disparaîtrait pas, mais serait intégré à l’application Messages. On imagine que l’application mobile serait retirée de l’App Store, mais peut-être que la version Android resterait en ligne : on a vu avec Beats qu’Apple pouvait maintenir une application pour un autre système mobile.

Apple n’a jamais su mettre en place de réseau social jusque-là et l’échec cuisant de Ping est là pour le rappeler. Est-ce que le constructeur s’en sortirait mieux avec Path ? À défaut de le savoir dès aujourd'hui, cette acquisition ne devrait pas peser trop lourdement sur les finances de l’entreprise. Le site ne donne pas d’indication numérique, mais juge que le manque de succès du réseau social ne devrait pas se traduire par une somme de plusieurs milliards, comme pour WhatsApp et Facebook. Aux dernières nouvelles, Path était évaluée à moins de 500 millions de dollars.


avatar y0n3l | 

J'utilise path tout les jours avec la famille, il y a pas mieux dans ce cadre: pas de pub, ça filtre pas la timeline et c'est super simple d'utilisation, même pour les seniors ;)

avatar falemaster | 

500 millions ! ...

avatar jerome74 | 

Mais dans quel monde vit-on??? "Aux dernières nouvelles, Path était évaluée à moins de 500 millions de dollars"... C'est juste colossal! Certes, le bas de laine d'Apple l'est encore plus, mais de la à considérer qu'1/2 milliard, c'est une peccadille...

avatar Lymf | 

@jerome74 On ne dit pas que 500 millions est une peccadille c'est toi qui le dit. Il est simplement dit qu'il ne sera pas vendu à plusieurs milliards comme pour Whatsapp et Facebook (19 milliards). Et oui, 19.000.000.000 c'est quand même beaucoup moins que 500.000.000. Genre 40x moins en fait.

Pour le reste je pense comme y0n3l... J'utilise Path tous les jours... Très simple, parfois un peu lent mais efficace et sans filtre. On voit tout, chronologiquement.

avatar frankdavid | 

Je lance une app pour iPhone (qui est en cours de validation sur l'appstore) qui s'appelle Room. C'est un réseau social privé. Le concept : on créé des rooms et on y ajoute les contacts que l'on veut dedans. Chaque room est une timeline privée où tous les membres peuvent poster, liker, commenter : photos, albums, videos, statuts, etc.
Idéal pour partager des photos de ses enfants avec sa famille proche, ou discuter librement avec ses vrais amis (sur Facebook, on a un peu un mélange de genre : amis, personnes du travail, famille, vagues connaissances, etc). Si ça vous intéresse, je vous dirai quand l'app est disponible.

CONNEXION UTILISATEUR