Apple attaquée à cause de la gourmandise d’iOS 8

Nicolas Furno |

Deux Américains ont porté plainte contre Apple et espèrent lancer une class action avec tous les utilisateurs d’appareils iOS avec 16 Go d’espace de stockage. Ils se plaignent du fait qu’Apple vend ses produits avec 16 Go, mais que non seulement l’espace réellement utilisable est moins important, mais qu’en outre il réduit avec le temps. La plainte ne porte ainsi pas directement sur le fait que les appareils de 16 Go ne permettent pas d’utiliser l’intégralité de cet espace, mais plutôt sur le fait qu’iOS 8 nécessite plus d’espace que son prédécesseur, et donc que l’espace se réduise au fil du temps.

Photo Ryan Tir

On le sait, iOS 8 était un peu gourmand cette année. Pour effectuer la mise à jour sans ordinateur, il fallait dans certains cas prévoir près de 6 Go d’espace libre sur un appareil iOS. C’est probablement en partie ce qui explique le déploiement ralenti du système (lire : iOS 8 n'arrive pas à se faire une place), mais c’est aussi ce qui explique la plainte évoquée ici.

Même après installation, iOS 8 occupe toujours plus de place que iOS 7, si bien que l’espace utilisable sur tous les appareils de 16 Go a été réduit. Dans le document qui accompagne la plainte, un tableau liste l’espace réellement disponible pour chaque appareil 16 Go et compare cette valeur avec l’espace théorique annoncé. Au mieux, la perte représente 18 % (iPhone 5s), au pire elle monte jusqu’à plus de 23 % (iPod touch).

Tableau qui présente l’espace disponible réel sur chaque appareil 16 Go vendu par Apple.

La plainte avance également qu’Apple vend des appareils de 16 Go avec moins d’espace disponible pour vendre plus de stockage iCloud Drive. Ses deux auteurs citent notamment cette fonction d’iOS 8 qui incite à activer le stockage des photos dans iCloud quand l’appareil est plein. Est-ce que l’entreprise de Cupertino sera condamnée pour autant ?

Rien n’est moins sûr : en 2007, une plainte similaire à propos de l’iPod Nano 8 Go où l’on ne pouvait utiliser que 7,5 Go s’était terminée avec un non lieu. En 2013, Microsoft avait aussi été attaquée pour les mêmes raisons, mais cette fois pour sa Surface qui consacrait la moitié de son espace au système. Cette affaire est, a priori, toujours en cours.

Accédez aux commentaires de l'article