Apple attaquée à cause de la gourmandise d’iOS 8

Nicolas Furno |

Deux Américains ont porté plainte contre Apple et espèrent lancer une class action avec tous les utilisateurs d’appareils iOS avec 16 Go d’espace de stockage. Ils se plaignent du fait qu’Apple vend ses produits avec 16 Go, mais que non seulement l’espace réellement utilisable est moins important, mais qu’en outre il réduit avec le temps. La plainte ne porte ainsi pas directement sur le fait que les appareils de 16 Go ne permettent pas d’utiliser l’intégralité de cet espace, mais plutôt sur le fait qu’iOS 8 nécessite plus d’espace que son prédécesseur, et donc que l’espace se réduise au fil du temps.

Photo Ryan Tir

On le sait, iOS 8 était un peu gourmand cette année. Pour effectuer la mise à jour sans ordinateur, il fallait dans certains cas prévoir près de 6 Go d’espace libre sur un appareil iOS. C’est probablement en partie ce qui explique le déploiement ralenti du système (lire : iOS 8 n'arrive pas à se faire une place), mais c’est aussi ce qui explique la plainte évoquée ici.

Même après installation, iOS 8 occupe toujours plus de place que iOS 7, si bien que l’espace utilisable sur tous les appareils de 16 Go a été réduit. Dans le document qui accompagne la plainte, un tableau liste l’espace réellement disponible pour chaque appareil 16 Go et compare cette valeur avec l’espace théorique annoncé. Au mieux, la perte représente 18 % (iPhone 5s), au pire elle monte jusqu’à plus de 23 % (iPod touch).

Tableau qui présente l’espace disponible réel sur chaque appareil 16 Go vendu par Apple.

La plainte avance également qu’Apple vend des appareils de 16 Go avec moins d’espace disponible pour vendre plus de stockage iCloud Drive. Ses deux auteurs citent notamment cette fonction d’iOS 8 qui incite à activer le stockage des photos dans iCloud quand l’appareil est plein. Est-ce que l’entreprise de Cupertino sera condamnée pour autant ?

Rien n’est moins sûr : en 2007, une plainte similaire à propos de l’iPod Nano 8 Go où l’on ne pouvait utiliser que 7,5 Go s’était terminée avec un non lieu. En 2013, Microsoft avait aussi été attaquée pour les mêmes raisons, mais cette fois pour sa Surface qui consacrait la moitié de son espace au système. Cette affaire est, a priori, toujours en cours.

Source
Tags
avatar AieFone66 | 

J'espère que sa fera bouger les chaises !

avatar bugman | 

@AieFone66 :
Rien de tel pour un gain d'espace. ;)

avatar akaaw | 

Hooo c'est beau le jeu de mots ! Bravo j'avais pas capté mdr

avatar iBatman5s | 

De toute façon le stockage a toujours été un problème chez Apple sur les appareils iOS d'où l'intérêt de bien réfléchir quant au volume de stockage de l'appareil avant l'achat, c'est pas toujours facile pour tout le monde de prévoir et anticiper ses besoins surtout si on achète un iPhone tout les 2 ans ou même un iPad qui est renouvelé avec un rythme souvent mois soutenu

avatar Spry | 

J'ai toujours trouvé ça à la limite de la publicité mensongère de vendre des produits avec un espace annoncé qui n'est pas celui utilisable.
La logique voudrait que tout ce qui soit réservé au système d'exploitation soit dans un espace à part, avec sa propre capacité, non utilisable par le client.

avatar nono68200 | 

@Spry :
Peut être mensonger, mais c'est spécifié sur leur site web... Donc à ce niveau la, on ne peut rien leur reprocher d'une façon légale.

avatar Boud | 

Non, ce qui est spécifié sur le site APPLE c'est la conversion, pas la place d'iOS. La remarque précédente est très pertinente.

avatar CNNN | 

Le pire exemple reste la surface de Microsoft

avatar madaniso | 

@CNNN Tout les appareils de Microsoft (Surface + Lumia) ont des ports SD, sauf les Lumia haut de gamme qui démarre à 32GO de stockage de base. Bref on parle d'Apple ici et toi tu trouves rien de mieux à répondre que c'est pareil chez les autres...

avatar noooty | 

@madaniso :
Ce n'est pas pareil chez les autres: c'est pire...

avatar warmac33 | 

@ noooty
non chez les autres c'est beaucoup mieux vu que la plupart ont un lecteur de carte SD

avatar malcolmZ07 | 

Corrige moi si je me trompe, mais on ne peut pas installer les apps sur la sd sur winphone. En tout cas ce n'est pas possible sur mon lumia 520. Donc je ne vois pas trop l'intérêt de la SD ( corruption des données + lenteur ) surtout quand je vois vine qui me prend 3go supplémentaire de données.
C'est dommage par contre qu'on ne puisse pas sur iOS supprimer les données générer par les apps sans devoir supprimer l'app totalement contrairement à Android où c'est possible.

avatar Ghaleon111 | 

Wp8.1 permet d'installer toutes les apps sur sd y compris une maj système avec la dernière maj

avatar malcolmZ07 | 

Ghaleon111

je ne savais pas que c'était enfin possible, je viens de le faire. Mais ce n'est pas top
1)Ce n'est pas possible avec toutes les apps
2) après avoir reformater, je peux plus utiliser les apps installés sur la sd "car elles viennent d'un autre phone"

avatar Ghaleon111 | 

Il faut une maj du développeur de l'application, pour l'autre probleme tu peux, demande sur monwindowsphone ;)

avatar Ghaleon111 | 

C'est pas un bon exemple, c'est un os bien plus puissant dans les surfaces donc forcément, ca prend plus de place et on peut y brancher une clé usb ou disque dur externe

avatar poikoi | 

Ils ne sont pas obligés de passer à iOS 8.

avatar Boud | 

C'est pas totalement vrai, on va dire fortement incité. Mais parfois tu es obligé, notamment quand tu as eu un problème avec ton matériel APPLE et qu'APPLE te change ton matériel, tu as forcement le dernier OS.

Cela dit il suffirait à APPLE d'autoriser la suppression d'application comme santé, bourse .... pour ceux qui s'en servent pas.

avatar ti chen | 

C'est débile car sa été annoncé que l'os prends de la place... Après faut choisir la bonne capacité 16 ou 8 go c'est juste une aberration de proposer sa

avatar nono68200 | 

@ti chen :
Aberration peut être, mais s'ils le font, c'est que ça se vend. Faute aux acheteurs et non à ceux qui proposent le produit...

avatar pokpok33 | 

Il faudrait que les vendeurs informe mieux les acheteurs du 16Gb.
Je serait curieux de connaitre le prix des puces 16 vs 32 Gb.

avatar patrick86 | 

"La plainte avance également qu’Apple vend des appareils de 16 Go avec moins d’espace disponible pour vendre plus de stockage iCloud Drive."

J'aime ces plaintes. Il y a toujours l'argument WTF complètement bidon, pour essayer de renforcer une plainte qu'ils donnent eux-mêmes l'impression de ne pas prendre au sérieux.

Ou alors, va falloir être logique et cohérent, en portant plainte contre TOUS les fabricants d'ordinateurs et supports de stockages, pour lesquels la capacité utilisable réelle est inférieur à la valeur indiquée.

avatar MLV | 
avatar RayD | 

Plutôt d'accord avec cette plainte. Autant je peux comprendre la position d'Apple vis à vis des extension microSD, autant je trouve que vendre un appareil avec 16go donc moins de 12 sont utilisables est vraiment abusé. J'ai toujours pris un 64go et je n'ai jamais eu à me plaindre. Abandonner cette année le 32go pr le remplacer par un 64go au même prix était une très bonne nouvelle. Ne pas faire de même avec le 16go (qui aurait dû logiquement devenir un 32 Go) n'est vraiment pas cool. D'autant que icloud drive n'est pas intéressant niveau prix (et bugs). Espérons que ces plaintes portent leurs fruits.

avatar frankm | 

Si le 32 était au même prix que le 16. Le 64 ne se vendrait pas. Tout est fait pour dépenser les 100 € supplémentaires requis pour la taille supérieure ! Idem pour les Mac.

avatar Ghaleon111 | 

C'est pas honnête, personne d'autre fonctionne comme ca

avatar frankm | 

Il va aussi falloir porter plainte contre tous les disques durs et clé usb dont la capacité est moindre à cause de la table d'allocation etc.
Sinon c'est vrai qu'il y a ces fameuses données « autres » sur iTunes et qui grossi sans cesse sans vraiment savoir de quoi il s'agit !

avatar MLV | 

Je connais plein de gens qui ont pas télécharger la mise à jour car il fait trop d'espace requis c'est importe quoi... 5Go alors que la MAJ fait 1Go a peu près ...

avatar Bruno de Malaisie | 

Le pire, c'est la Surface qui prend la moitié du stockage pour son OS.....
Je n'achèterai jamais un 16gb. Mon iPhone 5s a 32gb
L'iPad air a 64 gb.
Même si c'est toujours possible d'utiliser GoogleDrive, Dropbox, Box etc.
Mais les MAJ, c'est unes du routage de gueule.
Il faut réfléchir avant d'acheter. Comme d'habitude.
Certains ne le font pas.

avatar Ghaleon111 | 

La surface a un os beaucoup plus puisant et performant avec possibilité illimite donc c'est normal et contrairement à ios, on peut brancher clé usb, disque dur externe ou ssd externe et il y a 15go de one drive gratuit donc c'est incomparable

avatar Doctomac | 

Ahh revoilà le fan de Windows, menteur à ses heure perdues qui nous affirmait que son Yosemite était lent et en particulier un Finder qui affiche la roue multicolore. En fait, le mec n'a jamais mis les mains sur un Mac.

Ce mec nous expliquait aussi qu'il est possible de faire tourner Windows 8 sur un pentium 4 avec 1 Ghz de mémoire. Que du bonheur !

Sinon, dis mois pourquoi la version de Windows sur PC ne prend pas la moitié de la capacité du disque ? Pourtant il fait autant voir plus que la version sur Surface.

Autre question : si l'OS qui équipe Surface est si puissant aux possibilités illimitées, pourquoi personne n'en veut de cette tablette ?

avatar Ghaleon111 | 

Je suis sur Mac depuis 2009, c'est toi qui est un gros mytho trop fanboy pour reconnaître la vérité
Et meme pas capable de faire une recherche web sur la réactivité de w8 avec aucune connaissance technique
Un DD sur un pc standard c'est au moins 1to aujourd'hui contre ssd 64go sur la surface entrée de gamme jusqua 512 sur le plus cher, tu viens de te ridiculiser PTDR

La surface coute entre 800 et 2000 euros donc forcément ca se vend moins qu'une tablette ordinaire à 500 ou 600
Les perfs sont stratosphérique comparer à mon iPad air
Oui, OS X rame au demarrage et le Finder s'affiche lentement, confirme par pas mal de monde y compris par des utilisateurs du site

avatar Doctomac | 

Blabla blabla. Tu es démasqué mon pauvre ami. Comment peux-tu avoir la moindre crédibilité à affirmer ici que les tablettes Surface sont stratrosphériquement plus performantes qu'un iPad Aid. Tu es aussi crédible que quand tu nous racontes que W8 est plus super plus performant que Yosemite ou qu'il tourne "comme une fusée" sur un pentium 4 et 1 GHz de Ram.

Tu n'as pas de Mac, c'est pas possible ou alors tu es schizophrénique. Comme d'autres, tu affirmais des problèmes de lenteur avec le Fidner de Yosemite avec cette histoire de roue multicolore qui s'affiche à son activation. Je t'ai démontré, vidéo à l'appui, que le Finder est réactif comme à son habitude et à cette démonstration tu n'a pas su trop quoi répondre si ce n'est un autre mensonge. Les lecteurs peuvent en juger ici :

https://www.macg.co/os-x/2014/12/en-2015-os-x-yosemite-sera-t-il-un-bon-...

avatar Ghaleon111 | 

Cest pas par çe que je suis sur Mac que je dois être un fanboy Apple décérébré, j'adore OS X et Windows, chacun ont leur avantages, j'ai souvent critique MS mais quant il font quelque chose de bien, j'ai pas peur de le dire et j'ai l'esprit ouvert
C'est dingue que tu ne soit pas au courent que dans une surface, il y a un core i3 a i7 et il y a entre 4 et 8go de ram
LA SURFACE EST UN PC SOUS FORME DE TABLETTES qui permet de lancer des jeux pc, les plus puissantes suites professionnel, un multitâche genial, tout les logiciel pc tourne dessus comme n'importe quel pc, la surface est d'ailleurs comparer à un MacBook aibr
C'est dingue de ne pas faire la différence entre un OS mobile avec une tablette ayant la puissance d'un pc de 2010 et UN VRAI PC TACTILE OU TU PEUX MEME DFAIRE TOURNER UBUNTU EN VIRTUEL et toute la logitheque Windows
Tu oublie aussi que les maj sont illimité puisque c'est Windows donc tu la change moins vite qu'un iPad
Je ne pensais pas que tu avais une telle ignorance de tout ce qui ne viens pas d'Apple
Oui le Finder manque de réactivité confirme par beaucoup sur çe site et ailleurs
Je clique dans document, ca lui prend 5 secondes pour afficher les fichiers mais j'ai bien préciser la première fois que tu le lance au demarrage et c'est ca que tu n'avoue pas, il ne ralentit plus quant tu le relance une deuxième fois car il reste en memoire mais la première fois, ca lag
Jai encore vu un utilisateur avec un vieux core 2 duo ou w8.1 l'avait surpris tellement son pc etait devenue rapide, je confirme sur mon PC du salon de 2007 qui etait moyen avec seven, c'est un pc hp qui coûtait 600 euros et quant j'ai installé w8, il s'est mis à demarrer en 30 secondes et je pouvais lancer l'explorateur de suite

avatar Doctomac | 

Ouais super. Ta Surface justement est tellement un fiasco que Microsoft ne la positionne plus contre l'iPad mais le MacBook Air. Et la fessé sera encore bien plus grande avec le macBook Air.

Ce type de produit chimérique, personne n'en veut. On veut soit une tablette soit un ordinateur mais pas les deux. Ce n'est pas moi qui le dit mais l'histoire du marché. Cela fait des années et des années que Microsoft se casse les dents sur des tablettes PC et les mecs continuent à perte.

'Je clique dans document, ça lui prend 5 secondes pour afficher les fichiers mais j'ai bien préciser la première fois que tu le lance au demarrage et c'est ça que tu n'avoue pas, il ne ralentit plus quant tu le relance une deuxième fois car il reste en memoire mais la première fois, ca lag'

Tu vois, tu racontes n'importe quoi. Ce n'est pas l'utilisateur qui lance le Finder. Le Finder est authentiquement lancé par le système à l'amorçage du système ou de la session. Par ailleurs, le Finder est une application que l'utilisateur ne peut pas quitter.

avatar Ghaleon111 | 

La surface c'est plutôt bien vendue, il y a eu une News il y a pas longtemps
Elle est quand même pratique, tu a tout en une seul machine, au dos, tu déplie une partie solide en Alu et elle est super stable bien mieux que la cover officiel de l'iPad
Avec w10, quant tu tiens la tablette, elle est en tactile mais dès que tu branche un clavier, elle passe toute seul en mode bureau, la finition et matériaux en alu et magnésium est exceptionnel, l'écran magnifique, tu peux meme régler la température de couleur, il y a un stylet avec qui permet pas mal de choses, beaucoup en voudrait mais c'est le prix qui gêne, sur les forum android, ils le disent, meme ailleurs, c'est une sacré machine mais j'aimerais quel est ai le prix de l'iPad
Il parait que la 4 sera un peu moins cher, espérons le, tu peux meme afficher deux apps côté a cote et 4 avec w10

Le Finder, quant je clique dedans peu apres que j' atterris sur le bureau, il a un peu de mal, meme quand je lance Firefox et que je clique dans la barre d'adresse, j'ai la roue multicolore quelques secondes, c'est pas dramatique mais voilà
Mais je te rassure, quant tout est bien chargé, c'est très rapide
Si je désactive la syncro iCloud, ça charge plus vite à ton avis ?

avatar broc_058 | 

@Ghaleon111 :
Les seuls logiciels qui permettent à Microsoft de surnager sont excel et Word, voir PowerPoint.
On est l intérêt du tactile pour faire des tableaux statistiques ou des courriers.
Le tactile n est valable que pour la lecture ou le surf. On est plus efficace avec un clavier et une souris.
Peut on développer des programmes sur surface?
Les connexions aux bases de donnes sont elle possible vers oracle, mysql ?
Windows 7 et office sont prédominant pour le poste de travail professionnel.
Cela va t il durer avec les applications web ? Tant que le tactile ne peut pas permettre les mêmes fonctionnalités qu un clavier et souris.
On est obligé de revoir toutes les fonctionnalités des applications et surtout leurs utilisations. Il faudra prévoir aussi la perte de savoir des utilisateurs dans son utilisation quotidien. On doit ajouter le risque de vol, la casse et la fiabilité. La transition doit être réalisé sur les services de consultation des clients dur des tablettes. On n a pas assez de recul pour savoir remplacer des applications critiques dans l entreprise. On peut avoir une panne d un site mais d un système de production. De plus les sites web ne sont que des fonctions simples bien loin d un logiciel application. Donc ce produit est expérimental.
Il s en vend trop peu.

avatar Ghaleon111 | 

Tu peux tout faire sur la surface comme avec n'importe quel pc, en tactile, ton doigt fait office de souris, tu peux utiliser n'importe quel logiciel, tu a meme un stylet fourni si tu veux etre un eux plus précis
C'est une tablette avec tout les avantage et la puissance et connectivité d'un os et machine de bureau
Il y a meme un store optimiser application mobile et w10 va enfoncer le clou avec les apps universel
Bref, c'est la seul tablette permettant la création de contenu en plus de la lecture

avatar Klouk | 

Gaelon le charlot
Non mais sans déconner. C'est une aberration d dire qu'on peut tout faire sur une tablette. Travailler des docs word, excel sur une tablette et même sur une surface c'est une affirmation de branleur à la con. T'as déjà pondu un doc de 150 pages avec insertion d'images, d'indexations de tableaux excel liés ? En plus bonjour la mise en page à l'impression (expérience vécue au boulot). La surface est bien pour faire des retouches sur des docs ou tableau, pas plus (et gare à la mise en page) comme n'importe quelle tablette sous wp, IOS ou Android.
Après dire que on peut utiliser n'importe quel logiciel ça relève de l'escroquerie puisque presque rien n'est adapté au tactile. Exemple Cubase sur la surface pro est une vraie galère on jongle entre les raccourcis clavier et le stylet....
Quant à la création de contenu... Ca veut dire quoi ? Taper son CV, envoyer un lettre à ta mémé ?
Les applications créatives sont sous IOS et pas ailleurs. Cf les dizaines d'applications de MAO professionnelles qui sont sur le store, la production d'albums sur Ipad, le concerto pour Ipad.

avatar broc_058 | 

@Ghaleon111 :
Il faut réfléchir sur ces possibilités.
Pour l entreprise pas rentable
Pour le nomade trop lourd par rapport à un iPad Air 2
Il lui reste les joueurs de jeux vidéo.
Peut on jouer avec des jeux sur tablettes. Le store Microsoft est trop pauvre.
Je vous laisse réfléchir mais je pense que cela ne vaut pas un Pc.
Donc son positionnement est à revoir.
Peut être un produit trop vert ou trop peu mature.

avatar Ghaleon111 | 

Pourquoi pas rentable pour l'entreprise ? Il y a tout les avantge d'un pc et d'une tablette, la mobilité et le tactile en plus par rapport à un portable pour 800 euros, fait le calcul pour un pc + un iPad, le poids est très correcte car 800g pour une tablette de 12 pouces et des composants de pc, ca na pas du etre facile a réaliser
Cette tablette fait des choses de manière bien plus puissante qu'un iPad, aussi bien du Photoshop optimiser pour qui a bluffé tout le monde que du visuel studio et je ne parle même pas des performances web, logiciels et du multitâche qu'un iPad n'atteindra pas avant au moins 4 ou 5 ans minimum
C'est un vrai monstre sauf pour les gamers mais c'est déjà un exploit d'avoir réussi à intégrer de tel composant quant on voit son épaisseur et il y a de ms une cover officiel intégrant un clavier trackpad et qui permet de travailler dans toute les positions grâce au support intégré de base dans la coque magnésium de la tablette,, un dock est aussi disponible qui ajoute plein de connectiques et la connexion à écran multiples
C'est vraiment une machine pro, l'iPad est presque un jouet en comparaison au niveau possibilité et performances et connectivite et évolutive te du système, l'entreprise peut la garder 10 ans cette tablette qui sera toujours à jours avec le maximum de performances et de sécurité avec des fonctions d'administration et de virtualisation puissantes spécifiquement dediee au entreprises
C'est la machine hybride par excellence qui a chaque mouture evolue énormément a tout niveau et accouple avec one drive en natif qui est meilleur que iCloud
Regarder çe que fait w8.1 et w10 si on assemble le tout, il faudra combien d'années a un iPad pour seulement effleuré les fonctionnalites d'une tel tablette et os ?
J'utilise un iPad air en çe moment et je me suis amusé avec une surface 3 et il y a vraiment un monde d'écart
L'iPad est surtout bien pour seulement de la consultation de contenu et quelques jeux vidéo mobile intéressent et avec des concessions en comparaison et pour jouer, une surface est un PC donc ont branché en deux secondes une manette Xbox 360 ou one et les apps universel, faire une partie sur un PC, la continuer sur tablette, smartphone wp et Xbox one avec w10 pour les apps spécifiquement mobile et tu en affiche 4 simultanément a l'écran
Le store contient tout ce qui est important et ils vont fusionner
Par rapport à un PC, seul la partie graphique est moins performante pour les jeux qu'un pc ordinaire

avatar RayD | 

@Ghaleon111 :
Allons allons Ghaleon111, on commence à connaître ta capacité à t'enflammer quand tu parles des produits concurrents de la pomme sur macge.
La surface 3 est incontestablement un produit de grande qualité quand on fait la somme de toutes ses caractéristiques et elle mérite ses femmes.
Son problème reste que c'est un produit hybride qui aura du mal à trouver sa place entre la tablette et le pc portable. D'un côté elle fait plus qu'un iPad seul ou qu'un MacBook seul, de l'autre dans l'usage habituel d'une tablette elle est largement moins bonne qu'un iPad et idem dans le domaine Pc portable. Trop lourde pour une tablette et trop chère, moins pratique qu'un ordinateur (clavier notamment, connectique, performances). Sans parler de petits défauts encore, comme la chauffe bien trop forte.
Les gens ont eu du mal au début à positionner leurs usages sur une tablette par rapport à un ordinateur. Maintenant que c'est fait et avec le succès qu'on connaît, je ne pense pas que la solution soit un hybride tablette/ordinateur. Le besoin reste une amélioration continue de leur tablette pour pouvoir y faire de plus en plus de choses.

avatar Ghaleon111 | 

En quoi elle est moins bonne en usage tablette qu'un iPad ? Car il n'y a pas candy crush ?
A ton avis, combien pèserait un iPad de 12 pouces ? Je pense qu'on serait pas loin a 50g près
Tu peux brancher n'importe quel clavier meme un mécanique gamer a 200 euros si ça te chante, impossible sur l'iPad
Un iPad na pas de usb 3, de hdmi ni de port sd etc... Donc la connectique est bien meilleur sur la surface
Elle est équipée entre core i3 et i7 donc les perfs sont très bonnes sauf pour les gros jeux pc qui génère de la chauffe mais ça va changer avec les Intel core M
Donc tu vois ?

avatar patrick86 | 

"Les perfs sont stratosphérique comparer à mon iPad air"

Carrément ?

Niveau exagération, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère.

--

" OS X rame au demarrage et le Finder s'affiche lentement,"

Pas chez moi.

avatar Ghaleon111 | 

Je rêve ou tu crois qu'un iPad est aussi puissant qu'un pc ?
Rien qu'en usage web, mon vieux médion de 2005 etait plus performant dans l'ouverture des pages web et je pouvais ouvrir 10 onglets et d'autre logiciels sans aucune recharge alors avec une surface 3! il faudra plusieurs années a un iPad pour faire ça
Il ne faut pas rester dans l'illusion, meme les logiciels sont bien plus puissant et complet, çe sont des versions bridée sur iOS

avatar patrick86 | 

"Je rêve ou tu crois qu'un iPad est aussi puissant qu'un pc ?"

Tu baignes dans tes illusions et je ne crois rien du tout.

Que "PC" signifie "Personnal Computer" ou "PCWintel", dire qu'un PC et plus puissant qu'un iPad, ou l'inverse, n'a pas de sens.

Dépend :
- du PC en question ;
- de l'iPad en question ;
- des éléments comparés.

--

Pour le reste, les concours de bites ne m'intéressent pas.

La seule chose qui m'intéresse est : quel outil me permet le mieux de faire ce pour quoi je compte l'utiliser.

avatar Ghaleon111 | 

Une surface fait tout ce que fait un iPad et meme beaucoup plus en beaucoup plus rapide et complet et un multitâche enorme et une bien meilleur connectique et ça va pas ramer dans 2 ou 3 ans comme l'iPad
Alors que Un iPad ne fait pas tout ce que fait une surface et seulement 200 euros les sépare

Pour faire simple, imaginez que c'est un iPad de 12 pouces sous OS X mais adapter à une utilisation tactile

avatar patrick86 | 

"Une surface fait tout ce que fait un iPad et meme beaucoup plus en beaucoup plus rapide et complet et un multitâche enorme et une bien meilleur connectique et ça va pas ramer dans 2 ou 3 ans comme l'iPad"

Cooool… Et ?

--

J'ai acheté un iPad comme tablette pour un usage tablette (donc léger, peu encombrant, très portatif, facile à tenir en main, etc.).

Pour cet usage, une Surface ne me parait être une assez bonne tablette (je ne suis pas adepte des tabletPC).

Pour le laptop, j'ai un MacBook Pro qui répond bien mieux à mon usage que ne le ferrait une Surface.

Accessoirement, Windows ne me convient pas.

avatar Ghaleon111 | 

Si tu a déjà un MacBook pro, c'est sur que la surface est de l'argent gaspillé
L'aventage de la surface, c'est pour celui qui veut à la fois un PC et une tablette tactile à transporter partout pour 800 euros soit bien moins cher qu'un MacBook et un iPad réunis si Apple fait un iPad pro de 12 pouces sous OS X adapter au tactile, l'encombrement serait similaire
J'ai actuellement une préférence pour OS X mais j'aimerais bien la meme réactivité ainsi que la gestion des fenêtres de Windows sur Yosemite et j'aimerais bien avoir des tags et onglet du Finder dans windows ^^

avatar patrick86 | 

Je ne suis pas convaincu par les "hybride".

Pages

CONNEXION UTILISATEUR