Paiement mobile : les réticences des Français

Mickaël Bazoge |

Lorsqu’Apple se sera décidée à lancer Apple Pay en France, le constructeur aura un gros travail de pédagogie à faire pour expliquer et rassurer les consommateurs sur la sécurité de sa technologie de paiement sans contact. Un sondage CSA mené pour le compte du ministère des Finances auprès de 1 000 personnes montre que les Français se montrent, dans leur grande majorité, hostiles ou réfractaires à ce type de technologie.

79% des personnes interrogées estiment que le paiement par téléphone mobile « expose davantage au risque de fraude ou de piratage de ses données bancaires ». 76% expriment des réticences identiques pour le paiement sans contact proposé sur les cartes bancaires. La possibilité de payer avec un smartphone ne séduit que 17% des Français (29% pour les paiements sans contact). 18% pourraient se laisser tenter par le règlement d’un micro-paiement via Twitter ou Paypal.

La complexité apparente du paiement depuis un smartphone est parmi ce qui rebute le plus les Français. 75% d’entre eux estiment que cette technologie est « réservée aux personnes très à l’aise avec les nouvelles technologies ». Mais c’est surtout la peur de la fraude qui explique ces résistances. 79% des personnes interrogées pensent en effet qu’elles sont exposées à ce danger pour le paiement mobile, 76% pour les cartes bancaires sans contact (pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’entrer son code confidentiel pour les achats de moins de 20 euros).

Apple Pay, qui combine le paiement mobile via smartphone et le paiement sans contact, n’est donc pas sorti de l’auberge. Rappelons que la Pomme a mis en place un système plutôt simple (enregistrer ses cartes bancaires est très facile) et sécurisé (les informations confidentielles sont stockées dans une enclave auprès du processeur).

Tags
avatar Martin_a | 

Haaaaa les français....

Ca sera 100 fois plus sécurisé de payer avec Apple Pay qu'avec n'importe quel autre moyen de paiement... Ces frilosités sont absurdes !

avatar byte_order | 

Toutes les nouvelles cartes produites incluent désormais systématiquement la puce NFC, car cela coute moins cher d'avoir une seule ligne de production.

avatar yorick | 

On a déjà des problèmes avec les faux billets, les faux cheques....et des problèmes de sécurité avec les CB.

Donc Apple Pay ou pas, ça reviens au meme.
La différence c que l'on rend les choses un peu plus difficile.

avatar CNNN | 

@Martin_a :
Réussir à sortir ce genre de phrase est sûrement pathologique

avatar iPop | 

@Martin_a :
Ils ont peu raison, ils ont été berné pendant si longtemps....pas étonnant ces frilosités.

avatar anti2703 | 

Encore faut il voir le panel. Le doc indique 1004 personnes de 18 ans et plus. Enfin s'ils on tous plus de 60 ans... 75% de personnes réticentes ça me paraît beaucoup quand même. On fais le même sondage chez les 18-25 ans et la on frôle les 100% de personnes prêtes à utilisé.

avatar weagt | 

Oui 75% ça fait beaucoup.
Devait avoir une majorité de vieux dans ce panel.

avatar ofaysse | 

c'est 1000 personne, 1000 madame ou monsieur Michu qui connaisse pas ou peu de chose, qui n'on souvent que comme utilisation de leur smartphone que les sms et encore. savent il qu'il peuvent téléphoner avec et que leur communication peuvent êtres surveillé ? hein.

avatar Neufouad | 

Surtout les mêmes qui se croient actuellement en sécurité avec leurs CB. :o/

avatar scanmb | 

Mais est-ce vrai ?...

avatar Giru | 

En même temps on parle d'un pays qui en 2015 autorise toujours des chèques papier pour les paiements... Donc effectivement, le côté "réfractaire aux nouvelles technologies" est assez facile à deviner.

avatar patrick86 | 

"En même temps on parle d'un pays qui en 2015 autorise toujours des chèques papier pour les paiements..."

C'est quoi le problème avec les chèques papier ?

En quoi Apple Pay ou bidule pay ne pourrait pas cohabiter avec les chèques ?

avatar Giru | 

C'est un peu dépassé non? Niveau sécurité, c'est amusant de s'inquieter pour les paiements mobiles mais de n'avoir aucun problème avec un système ridicule comme les chèques papiers. Beaucoup de pays ont supprimé l'utilisation des chèques depuis des années déjà, mais la France est clairement un peu à la traine sur tout ce qui est online banking, paiement mobile, etc.

avatar patrick86 | 

"C'est un peu dépassé non?"

Je n'accorde aucune valeur à cet argument.

Le chèque n'est pas particulièrement pratique, ni très sécurisé. Mais "dépassé", par rapport à rien, n'est pas un critère.

"mais la France est clairement un peu à la traine sur tout ce qui est online banking, paiement mobile, etc."

Non. En France on a des cartes à puces protégées par code. Z'ont pas ça aux US, d'où la pertinence d'Apple Pay.

avatar Keysertom | 

@Giru :
Quand on ira la possibilité d'utiliser sa carte bleu sans système de plafond on pourra abandonne le chèque...

avatar lantien | 

@patrick86 :
Je suis dans le commerce et les chèques sont des PLAIS SANS NOM ! A quand le retrait de ce machin qui nous emmer** ! Vous avez une carte de crédit, ou de l'espèces, alors payer avec ! Idem pour les personnes payant en chèques au supermarchés ... Quand ça arrive j'ai des envies de meurtre ! Vivez dans le 21ème siècle bordel !

avatar fanchig | 

@patrick86 :
Le problème avec les chèques en papier, c'est que c'est gratuit! Il n'y a pas de sous pour la banque ou Apple à ma connaissance.
Déjà qu'avec les cartes bleues, les banques s'en mettent plein les poches. Apple a flairé le bon coup. Ils peuvent se faire un paquet de fric sur les transactions...

avatar cdp86 | 

@Giru :
Et quelle sécurité ! Aahh le fameux chèque...

avatar Lymf | 

@Giru :
Merci j'allais le mentionner...

avatar bigwiz | 

Leur sondage a été fait ou ? Dans le fin fond du Larzac ? (Pardon pour les habitants du Larzac)

J'attends Apple Pay avec impatience ! Je passe déjà pour un extraterrestre lorsque je paye en "sans contact" Dans ma famille

Le pire c'est que j'ai des connaissances qui utilisent PayPal mais qui n'ont pas confiance au sans contact ou Apple Pay !

avatar patrick86 | 

"Le pire c'est que j'ai des connaissances qui utilisent PayPal mais qui n'ont pas confiance au sans contact ou Apple Pay !"

Paypal est PLUS sécurisé que le sans contact intégré aux CB. C'est un fait.

avatar Neufouad | 

On doit donc pas parler du même Paypal… Le seul que je connais se fait régulièrement hacké et remplit les forums de plaintes d'usagers piratés…

Après que les CB ne soient pas sécurisées, on le sait depuis qu'elles existent ; les assurances sont là pour ça et elles aussi ont besoin de vivre et faire leur beurre.

Bah quoi ? Vous ne croyiez tout de même pas que ce sont les voleurs les singes savants du système tout de même ? :oP

Par contre oui ; Apple et les autres nouveaux acteurs font suer ledit système… Marrant de voir la NSA et les autres organisations gouvernementales trouver des terminaux « trop » sécurisés… Non ? :o)

avatar pivert42 | 

@bigwiz :
Le Larzac te donne le bonjour ;-))))

avatar JustGeek | 

La méthodologie du sondage précise qu'il a été fait comme la majorité des sondages.
C'est à dire :
"Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession de la personne de référence après stratification par régions et catégories d’agglomérations."

Je trouve les chiffres assez surprenants également. Mais ils sont représentatifs (autant que pour les autres sondages)

avatar poulroudou | 

C'est vrai que lorsqu'on payé avec le "sans contact", pour certains c'est de la science fiction, alors apple pay...

avatar Le_iPodeur | 

En même temps on parle du pays qui s'est accroché au minitel plus que le sénat à son train de vie.

avatar Napoba | 

Pour le coup je dois dire que j'attends Apple Pau avec impatience, mais je me pose tout de même la question de se qu'il va se passer quand un pirate arrivera à exploiter une faille d'iOS, ou des serveurs d'Apple installés dans les banques partenaires. Non pas que ça me refroidisse, mais il serait bon de connaître les responsabilités de chacun si cela devait se produire, car il est bien expliqué dans le droit français que toutes les dépenses faites avec la carte bancaire d'une personne de manière frauduleuse doivent être remboursés par la banque, mais la la carte bleue ne sera pas utilisée, vu que ce seront des jetons qui seront échanges entre la banque (serveurs Apple) et le téléphone.

avatar patrick86 | 

"mais je me pose tout de même la question de se qu'il va se passer quand un pirate arrivera à exploiter une faille d'iOS, ou des serveurs d'Apple installés dans les banques partenaires."

La même chose que si un pirate vole votre CB ou ses informations, votre chéquier + carte d'idendité et copie votre signature, ou vos billets dans votre sac.

"mais la la carte bleue ne sera pas utilisée, vu que ce seront des jetons qui seront échanges entre la banque (serveurs Apple) et le téléphone."

Apple Pay se place en intermédiaire entre l'opérateur de carte de paiement et le commerçant.
Ça utilisera votre CB.

avatar Ginger bread | 

Si c est pour verser un comission à Apple sur chaque paiement, non merci.

avatar patrick86 | 

"Si c est pour verser un comission à Apple sur chaque paiement, non merci."

Vous versez déjà une commission à votre opérateur de carte.

La commission d'Apple Pay est prise sur celle de l'opérateur, à qui Apple offre un service de sécurisation renforcée (ce qui est plus vrai aux US qu'en France).

avatar Ginger bread | 

@patrick86 :
Justement pourquoi verser donc 2 commissions? Si tu as de l argent à perdre.
Je respecte ceux qui preferent le paiment sans contact mais perso je prefere encore ma carte bancaire c est mon droit.

avatar patrick86 | 

"Justement pourquoi verser donc 2 commissions?"

Il n'y a pas de 2e commission s'ajoutant à la première.

Apple pend une petite PART de la commission de l'opérateur.

Pour l'utilisateur, ça ne change rien.

avatar Ginger bread | 

@patrick86 :
2 commissions :

Carte bancaire

Apple pay

Aucune raison de payer 2 fois, une carte bancaire remplie tres bien son rôle et n a pas besoin d avoir une batterie pour payer.

avatar patrick86 | 

@Ginger bread :

C'est si compliqué que ça comme fonctionnement ? Ou vous n'avez pas envie de comprendre ? Dites le si c'est la cas, on gagnera du temps.

avatar Ginger bread | 

@patrick86 :
Faut croire que tu n as rien compris à ce qu on te dit finalement.

avatar Thegoldfinger | 

@gingerbread

Consulte un médecin , tes capacités cognitives sont dangereusement basses.

Apple ne touche ni d'argent des clients, ni des commerçants.
Il reçoit une partie de la commission bancaire déjà existante , que la banque donne de bon grès car en utilisant Applepay, la banque économise sur ses frais d'assurance en cas de fraude.

C'est un cercle vertueux, mais je vais le redire , de façons plus compréhensible pour toi.

Applepay = - de fraude = - de frais d'assurance pour la banque = banque donne une partie des économies réalisé à Apple = transparent pour consommateur/vendeur = tout le monde content.

Toi y en a comprendre ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Ginger bread
Non c'est toi qui ne comprend rien
Apple prélève de l'argent sur "le manque à gagner des voleurs"
Si tu es un voleur de carte de bleu, là tu as raison de manifester ton mécontentement.
Autrement, je ne comprends pas ton problème ?

Tu comprends mieux ?

avatar Ginger bread | 

@Darth Philou :
Je lui dis egalement qu Apple pay est sur batterie, PAS une carte bancaire!

avatar Ginger bread | 

@Darth Philou :
Je parlais de deux sujets differents.

J evoquais simplement la batterie pr illustrer qu on en aura tjr besoin, si votre iphone est à plat on ne peut plus payer.

avatar NEWIPHONE | 

@Ginger bread :
Tu ne te fatigues jamais ?

avatar Ginger bread | 

@NEWIPHONE :
Non et toi ? Merci de ta sollicitude ^^

avatar marc_os | 

Encore un sondage sur du vent.

S'ils demandaient leur avis aux français sur l'élevage des rennes, peu seraient enthousiastes. Et pour cause, personne n'élève de rennes en France (j'espère pour les rennes).
Le paiement mobile n'existe pas non plus vraiment encore en France.
Mais ça n'empêche pas ces « enquêteurs » de faire des sondages et de demander leur avis ou sentiment à des gens qui ne savent pas de quoi on parle en pratique.
Mais bon, c'est bien français tout ça :
Je ne sais rien, je n'ai aucune compétence, mais ce n'est pas une raison pour ne pas donner mon avis, bien au contraire !!! :-/

avatar oomu | 

EXACTEMENT.

-
"Mais bon, c'est bien français tout ça :
Je ne sais rien, je n'ai aucune compétence, mais ce n'est pas une raison pour ne pas donner mon avis, bien au contraire !!! :-/
"

ceci par contre n'est pas "français"

ceci est "être poli envers un fucking enquêteur", aka : on me pose une question, j'y réponds, j'ai justement décidé de répondre à une enquête

c'est un truc très humain en somme, très mammifère (on me demande un truc, j'accepte)

avatar byte_order | 

Juste pour info, y'a des eleveurs de rennes en France.
En Alsace et dans les Alpes.

Okay, ils sont peu nombreux, en effet.

avatar Keysertom | 

Moi je me pose quand même plusieurs question sur Apple Pay :
- Que se passe t il si on trouve une faille dans iOS ? (Quand on voit qu'une suite de caractères fait renvoyer le smartphone on réfléchit à deux fois..)
- Si on se fait voler notre smartphone, on se fait voler nos données bancaires en même temps et la c'est tout le compte en banque qui part...

avatar patrick86 | 

" Si on se fait voler notre smartphone, on se fait voler nos données bancaires en même temps et la c'est tout le compte en banque qui part..."

Non. Vos données ne sont pas accessibles en clair et protégées par Touch Id.

Le risque n'est pas nécessairement plus élevé que si on vole votre carte.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR