Le partage de la musique à domicile reviendra avec iOS 9

Florian Innocente |

Le partage de la musique à domicile va revenir sur iOS, assure Eddy Cue dans un tweet envoyé cette nuit. Mais ce sera dans iOS 9. Le VP d'Apple répondait à un utilisateur qui s'étonnait de la suppression partielle dans iOS 8.4 de cette fonction apparue avec iOS 4.3.

Depuis la dernière mise à jour, les iPhone et iPad peuvent toujours se connecter à un Mac qui partage sa bibliothèque iTunes au sein du réseau domestique mais ils ne peuvent plus voir que les contenus vidéos. La musique, principal attrait de la fonction, est absente, ce que confirme une fiche technique actualisée hier.

Ce retrait ayant été concomitant à la sortie d'Apple Music, d'aucuns y ont vu la volonté de ne pas concurrencer la formule d'abonnement familial pour 6 personnes. Le partage ne la concurrencerait que très partiellement, ne serait-ce que parce qu'il ne fonctionne qu'en réseau local, mais c'est une hypothèse.

Eddy Cue n'entre pas dans les détails et il faudra attendre de voir si ce service revient sous une forme identique ou avec quelques limitations. Il faut peut-être s'attendre à ce que la fonction fasse la distinction entre le contenu propriété de l'utilisateur et celui obtenu via Apple Music. La prochaine bêta d'iOS 9 est prévue cette semaine.


avatar Kriskool | 

A mon avis ils doivent réfléchir à un système qui ne permettra de diffuser que la musique achetée et présente physiquement sur les appareils. Ils craignent qu'Apple Music puisse être diffusé dans des lieux publics ou les gens pourraient en bénéficier gratuitement.

avatar nifex | 

Pffff j'ai beau ne pas utiliser cette fonction. Je trouve quand même minable cette suppression qui est certain du à un manque de temps pour rendre compatible cette fonction avec le nouveau Musique.

Ok pour une petite startup mais pas de la part de la 1ère capitalisation au monde :S

avatar Domsware | 

Cela fait penser à du développement incrémental : la base en premier puis les fonctionnalités secondaires.

avatar sebintosh2 | 

Cool
Je ne regrette pas mon choix sur le 16go...

avatar Patrick75 | 

Il n'ont qu'à séparer l'iTunes Store et Apple Music de iTunes et le tour sera jouer, en plus d'alléger iTunes !!! Apple commence vraiment à manquer de bon sens ! Attention à la dérive a la Microsoft (qui a l'air de bien se reprendre désormais...)

avatar ecosmeri | 

Ha ouf. Qu'ils le bride sur la bibliotheque de l'utilisateur uniquement et puis c'est tout. Ça parait logique de ne pas pouvoir partager apple music étant donné que tu peux l'avoir sur tout les appareils ( sauf peut être les plus anciens mais encore une fois ce serait pas une régression mais juste une amélioration non disponible pour les anciens appareil)

En tout cas c'est une bonne nouvelle. Mon ipad restera donc sur ios8.3 jusqu'à la sortie de ios9

avatar SugarWater | 

Viens nous aider Taylor !

avatar ddrmysti | 

Bien au delà de la limitation pour pousser à apple music, ça sens surtout la limitation de temps qui ne leur a pas permis d'ajouter toutes les fonctions à la nouvelle application musique. Il fallait sortir le service, l'application n'était pas prête, du coup elle est sortie en l'état et ils ajouteront les bouts de code manquant à la prochaine mise à jour (qui sera iOS 9 du coup).

avatar lll | 

Dommage qu'il faille autant de tumulte sur internet pour qu'Apple écoute un peu ses utilisateurs. Dommage aussi que les notes de version aient omis la suppression de cette fonction.

avatar Mr Bob | 

Traduction : "on attend que la majorité des clients aient expiré les 3 mois gratuits d'Apple Music pour rétablir le partage à domicile".

avatar Cowboy Funcky | 

On en vient à l'usine à gaz qu'est devenu iTunes... J'espérais sincèrement une application musique distincte du magasin iTunes ainsi qu'une appli pour gérer les idevices de la pomme....

avatar Ben_75 | 

Excellent le twitt mentionnant Tailor Swift! Ah le web 2.0 :)

avatar Ben_75 | 

@Ben_75 :
*tweet

avatar MaTMaC | 

"ce que confirme une fiche technique actualisée hier."

En bas de page il est mentionné : "Dernière modification: 26 juin 2015".
C'est probablement une erreur, un oubli...

Dans un autre commentaire la semaine dernière, j'avais mis le lien de la même page en anglais, modifiée le 30 juin qui prenait déjà en compte la modification.
https://support.apple.com/en-us/HT202190

On notera que la page de support en anglais parle de l'Apple TV là ou celle du support français le zappe complètement...

Et ici, un article de 9To5Mac qui en parlait déjà le 01/07 :
http://9to5mac.com/2015/07/01/home-sharing-support-removed-ios-8-4/

CONNEXION UTILISATEUR