iOS 9 : des soucis avec les comptes POP

Mickaël Bazoge |

Si vous êtes encore du genre à utiliser POP pour vos courriels, vous souffrez peut-être d’un problème de fonctionnement avec le protocole sous iOS 9. On trouve sur le forum d’assistance d’Apple un sujet long comme un jour sans pain sur les difficultés rencontrées par de nombreux utilisateurs pour ouvrir un message contenant une pièce jointe. Au moment de consulter le mail (y compris d’anciens courriers), un message d’erreur s’affiche prévenant l’infortuné que le message n’a pas été téléchargé depuis le serveur.

Le bug touche tous les appareils mobiles sans exception, d’après la variété de témoignages partagés sur le sujet. Utiliser un autre logiciel de gestion d’e-mails, ou encore désactiver le Wi-Fi (permettant de lire les messages sans toutefois consulter les images) font partie des quelques solutions temporaires trouvées par les utilisateurs pour contourner le problème.

D’après une personne touchée par le bug qui a pu s’en expliquer auprès d’Apple, le problème surviendrait lorsque le compte mail configuré sur un des appareils iOS ou OS X de l’utilisateur a comme réglage la suppression du message et de son contenu du serveur ; par défaut, iOS laisse le courrier POP sur le serveur et ne stocke jamais les pièces jointes des e-mails de manière permanente sur l’appareil mobile, peu importe le protocole POP3 ou IMAP. Si le message a été supprimé depuis un autre appareil, le bug peut alors survenir.

Ce comportement existe toujours avec iOS 9.0.1 et iOS 9.0.2, et rien ne dit qu’il sera corrigé avec iOS 9.1 (actuellement en bêta).

Accédez aux commentaires de l'article