iOS 9 : des soucis avec les comptes POP

Mickaël Bazoge |

Si vous êtes encore du genre à utiliser POP pour vos courriels, vous souffrez peut-être d’un problème de fonctionnement avec le protocole sous iOS 9. On trouve sur le forum d’assistance d’Apple un sujet long comme un jour sans pain sur les difficultés rencontrées par de nombreux utilisateurs pour ouvrir un message contenant une pièce jointe. Au moment de consulter le mail (y compris d’anciens courriers), un message d’erreur s’affiche prévenant l’infortuné que le message n’a pas été téléchargé depuis le serveur.

Le bug touche tous les appareils mobiles sans exception, d’après la variété de témoignages partagés sur le sujet. Utiliser un autre logiciel de gestion d’e-mails, ou encore désactiver le Wi-Fi (permettant de lire les messages sans toutefois consulter les images) font partie des quelques solutions temporaires trouvées par les utilisateurs pour contourner le problème.

D’après une personne touchée par le bug qui a pu s’en expliquer auprès d’Apple, le problème surviendrait lorsque le compte mail configuré sur un des appareils iOS ou OS X de l’utilisateur a comme réglage la suppression du message et de son contenu du serveur ; par défaut, iOS laisse le courrier POP sur le serveur et ne stocke jamais les pièces jointes des e-mails de manière permanente sur l’appareil mobile, peu importe le protocole POP3 ou IMAP. Si le message a été supprimé depuis un autre appareil, le bug peut alors survenir.

Ce comportement existe toujours avec iOS 9.0.1 et iOS 9.0.2, et rien ne dit qu’il sera corrigé avec iOS 9.1 (actuellement en bêta).

Source
Tags
avatar Fennec72 | 

Existe-t-il des services de boîte e-mail POP qui ne proposent pas de passer en IMAP?

avatar C1rc3@0rc | 

POP et IMAP sont deux protocoles Internet totalement différents, au point qu'ils nécessitent des logiciels serveurs différents. Et surtout les deux protocoles ont ete créé a des époques différentes...

Le logiciel client lui doit intégrer et gérer séparément chaque protocole et il ne devrait pas y avoir de mélange des genres.

Je n'irai pas jusqu’à dire et suspecter Apple (ou la NSA) de vouloir favoriser le protocole iMAP qui est une cloudisation de POP, mais c'est quand même très suspect cette histoire.
Typiquement POP est une de ces solides et anciennes bases de l'Internet et il n'y a aucune raison qu'il faille réécrire un soft de gestion!

Ce qui est encore plus détestable c'est que le client mail d'Apple n'accepte toujours pas de gérer les AR et ne prend pas non plus en charge des systèmes de chiffrements comme GPG qui sont pourtant simples et efficaces (et sous le seul contrôle de l'utilisateur!!!!), et qu'une application comme Thunderbird gère depuis des années!

Si Cook veut pas passer pour un bouffon lorsque il affirme qu'Apple se preoccupe de la securisation des donnees privées de ses clients, faudrait qu'il fasse en sorte que ce genre de betises soit résolu au plus vite!

avatar mapiolca | 

@C1rc3@0rc :
Il faut que tu considères qu'au vu du nombre personnes qui utilisent des solutions de chiffrement, Apple ne juge pas nécessaire de l'implémenter dans ses clients iOS/OSX. Les utilisateurs avancés qui les utilisent on déjà leurs habitudes. Quant au AR, tu veux plutôt dire AL (accusé de lecture) car personnellement, je trouve qu'un AR est inutile dans une boîte Mail, au vu du nombre de mail traités par chacun dans une journée. Les AL sont utiles, mais là encore, trop peu de gens s'en servent, et ceux qui les utilisent (Les pros en général), utilisent déjà des solutions spécialisées.

avatar Denzl | 

Je voudrai apporter une précision : le message « le message n’a pas été téléchargé depuis le serveur » ne provient pas du fait qu’il ne soit plus présent sur le serveur.
Dans mon cas, il y est toujours.
Ma configuration : J’ai un MacBook Pro sous OS X Yosemite V 10.10.5, et 2 Iphones sous iOS 9.0.2.
- Sur mes Iphones, j’ai configuré Mail pour ne pas supprimer les mails du serveur.
- Sur le MacBook, j’ai paramétré Mail pour supprimer du serveur.
Je ne supprime donc mes messages du serveur qu'une fois mes mails descendus sur mon MacBook à la maison.

Ce que je constate est qu’avant de descendre mon courrier sur mon MacBook, j’ai déjà le problème sur mes Iphones bien qu'il soit toujours présent sur le serveur.

Par la suite, lorsque je lance Mail sur mon MacBook (environ une semaine après constat du problème sur Iphones), les messages sont bien descendus et tous lisibles. Dès lors, ils sont supprimés du serveur.

Avant l'iOS 9, j'avais mes mails stockés sur mes Iphones et mon MacBook. Ce qui n'est plus le cas.

Le bug serait sur le Mail Iphone de l’iOS 9.

avatar frankm | 

Yo pop my cherry

avatar enzo0511 | 

Apple et les galères de mise à jour...
À chaque version on l'a dans l'OS

avatar The Joker WSS | 

Moi mon souci sur iOS9 + iPhone 6s c'est siri qui reste muet en français! Aucune solution?

avatar simnico971 | 

@The Joker WSS :
T'as essayé d'augmenter le son ? Le réglage du volume de Siri est indépendant du reste de l'iPhone.

avatar The Joker WSS | 

@simnico971 :
Malheureusement, ce n'est pas un problème de volume

avatar Yanouss | 

@The Joker WSS :
Si y en a une cherche bien sur le site de macgé ils en ont parlé

avatar The Joker WSS | 

@Yanouss :
Merci, je vais jeter un coup d'œil.

avatar thebarty | 

@The Joker WSS :
Tu as regardé dans Réglages -> Siri -> Retour Audio? Il faut choisir "toujours"

avatar mapiolca | 

@The Joker WSS :
As tu vérifié que les paroles de Siri sont activées ?

avatar Adrienhb | 

Et une raison de plus de ne pas mettre à jour mon iPhone.
Certes il y a du pratique avec l'imap, mais jamais compris comment gérer ses archives avec ce système. Que faire quand on a atteint les limites de son espace en ligne?

avatar mapiolca | 

@Adrienhb :
Tu telecharge le dossier en local et tu le supprime du serveur

avatar YenoIwesa | 

En 2015 il n'y a plus aucune raison d'utiliser du pop. On pourrait même dire qu'il est dommage de se passer des services d'e-mail des géants du logiciel (Gmail, Outlook, iCloud mail, etc) qui proposent pour la plupart un stockage pratiquement illimité, gèrent plus efficacement le spam et sont accessibles depuis n'importe où sur terre.

avatar françois bayrou | 

+1

avatar C1rc3@0rc | 

-1
Le protocole POP n'est pas obsolete et il reste pertinent en terme de securite et dans pour les situations "hors ligne" majoritaires.
Et le fait que les email, a fortiori non chiffrés puissent rester ad vitam (ou plutot selon les interets du fournisseur) sur les serveurs du fournisseur en toute legalité (accord tacite lorsqu'on utilise IMAP) n'est pas rassurant.

avatar amaster | 

Idem sur la version bêta !!

avatar vspatrick | 

C'est quand même incroyable qu'avec le budget R&D qu'ils ont, Apple ait en permanence des problèmes avec sa gestion des services mails.......

avatar iKalimero | 

le mieux c'est de passer à l'IMAP

avatar Ask1 | 

Comment fait-on ?

avatar laurrent-m | 

Pour ma part je n'arrive plus sur iOS 9 à changer les boîtes par défaut (pour les envoyés, supprimés, brouillons)
En IMAP avec Orange

CONNEXION UTILISATEUR