iOS 9 : les bugs de l’Assistance Wi-Fi révèlent les insuffisances d’Apple

Mickaël Bazoge |

La fonction Assistance Wi-Fi lancée avec iOS 9 permet à l’appareil iOS de basculer du Wi-Fi au réseau cellulaire lorsque le premier est trop faible ou dégradé. C’est particulièrement utile dans la cadre d’un hotspot public très chargé ou quand on se trouve à la lisière de la portée de son réseau Wi-Fi domestique.

Malheureusement, cette fonction génère toujours autant de problèmes pour de nombreux utilisateurs, qui se plaignent vertement de voir leur facture de données 4G exploser. Le service, activé par défaut, est maintenant l’objet d’un recours collectif aux États-Unis. Les deux plaignants allèguent que les coûts liés au mauvais fonctionnement d’Assistance Wi-Fi « dépassent les 5 millions de dollars ».

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La poursuite estime qu’Apple devrait rembourser les clients de la surconsommation liée à la fonction, étant donné le peu d’explications données par le constructeur concernant l’usage de l’Assistance Wi-Fi. Pour désactiver cette fonction, il faut se rendre tout en bas de la page Données cellulaires des réglages.

Une assistance peu assistée

5 millions de dollars, ce n’est pas grand chose pour la société la plus rentable au monde, mais cette affaire pourrait provoquer plus de dégâts qu’attendu. Alf Watt, ancien ingénieur chez Apple, a publié un long billet levant une partie du voile des coulisses du développement Wi-Fi à Cupertino.

Désormais développeur d’iStumbler, Watt a travaillé de 2007 à 2012 chez Apple, au sein d’un service chargé de l’aide aux utilisateurs rencontrant des problèmes de Wi-Fi. Il a aussi œuvré à la conception des applications Utilitaire Airport et Utilitaire de réseau pour OS X. Il a donc largement eu l’occasion d’éprouver le mode de fonctionnement chez Apple, et il ne mâche pas ses mots : « Balkanisation, management faible et des prises de décision mal informées par des cadres dirigeants ont contribué au problème. Et comme je suis un humain, mes propres limites et les problèmes personnels y ont joué une grande part », admet-il.

D’après lui, l’Assistance Wi-Fi représente la meilleure incarnation du « soigne toi toi-même » appliqué à l’informatique : « Supprimer la connexion réseau qui ne fonctionne pas (Wi-Fi), et le remplacer par une alternative », décrit Watt. « La 4G LTE étant un service payant avec une vraie gestion de l’accès au réseau, elle est censée être plus fiable que la box à 50 $ que vous pouvez acheter sur Amazon ».

À l’intérieur de l’iPhone 6s. Crédit iFixitCliquer pour agrandir

Oui mais voilà, Apple a rechigné à faire les investissements qui s’imposaient. Alf Watt a ainsi proposé à ses supérieurs que le constructeur devrait investir dans ses propres serveurs DNS, à l’instar de ce que propose Google. « Nos appareils devraient les utiliser quand les serveurs DNS du fournisseur d’accès sont en panne ». On en a eu l’illustration très récemment, chez Bouygues Telecom (lire : Bouygues Telecom : des soucis de connexion à internet).

Malheureusement, la direction d’Apple n’a jamais suivi les recommandations de l’ingénieur : « On m’a dit que les dirigeants n’approuveraient jamais les frais de mise en service et la dépense pour leur fonctionnement. C’était au même moment où [on a appris qu’] Apple avait plus d’argent en banque que le gouvernement américain », en juillet 2011 donc.

Communication en berne

Cette absence d’investissements de la part d’Apple est préjudiciable pour les clients du constructeur, qui a pourtant toujours à la bouche la fameuse « expérience utilisateur ». L’Assistance Wi-Fi soulage les problèmes de déconnexion mais « place l’utilisateur à la merci de leurs fournisseurs de services mobiles, qui savent trop bien combien [leurs abonnés] peuvent payer pour échapper à ce genre de nuisance ».

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Mais la vraie solution, d’après Alf Watt, est de mettre en place de meilleurs canaux de communication entre les différents groupes qui, chez Apple, s’occupent du design et conçoivent le support réseau — entre eux, et avec des groupes extérieurs. Le management en prend aussi pour son grade : Watt estime ainsi que les cadres à qui il a eu affaire devraient sortir de cet état d’esprit « très confortable » qui leur fait penser que chacun possède un forfait illimité. Il leur faudrait aussi « penser soigneusement aux coûts, aussi bien financiers qu’émotionnels, des décisions qu’ils prennent pour leurs utilisateurs ».

Watt rappelle que les appareils que fabrique et vend Apple s’appuient tous sur internet et un bon accès au réseau. Si les dirigeants de l’entreprise ne prennent pas en compte la connectivité plus sérieusement « à tous les niveaux », du matériel aux services réseau, il sera difficile pour Apple de distribuer le contenu sans lequel la fameuse expérience utilisateur n’est rien. « Un iPhone, un Mac, une Apple Watch ou un Apple TV ne valent rien s’ils ne proposent pas la meilleure connectivité, la meilleure performance et la meilleure fiabilité de l’industrie », conclut-il. « Les investissements massifs dans le réseau pour soutenir iCloud sont gâchés si les clients sont dans l’impossibilité de communiquer avec [le nuage d’Apple] ».

Le Wi-Fi et Apple, c’est une longue histoire parsemée de coups d’éclats et de plantages mémorables. En 1999, Apple était précurseur en matière de Wi-Fi. Sur la scène de la Macworld, Steve Jobs présentait Airport en faisant passer un iBook palourde au travers d’un hula-hoop :

Plus près de nous, on se rappelle du bug lié à Discoveryd qui a posé de gros problèmes de connexion Wi-Fi pour les Mac sous OS X Yosemite, jusqu’à ce qu’Apple daigne remplacer le protocole par l’ancien, mDNSResponder, qui a toujours fonctionné sans souci. L’affaire avait inspiré les amuseurs publics qui avaient bidouillé une ancienne affiche de la WWDC :

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avatar shaba | 

Mais du coup, quel est le bug avec l'assistance wifi ? La fonction semble bien remplir son office non ? Elle mériterait par contre d'être mieux présentée par Apple et plus accessible pour éviter les surcoûts de ceux qui n'ont pas internet illimité mais c'est tout...

avatar treizep | 

D'après ce que j'ai compris c'est que c'est une mauvaise solution à un vrai problème.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@treizep "c'est que c'est une mauvaise solution à un vrai problème"
Pas d'accord
Pour moi c'est une très bonne solution bien qu'incomplète et insuffisamment expliquée

avatar Lonsparks23 | 

Je suis peut-être demi-HS mais depuis iOS9, batterie/wifi font très très mauvais ménage. Je reste à la maison 4h avec une utilisation normale je perds 40%, je sors (me mets en cellulaire) et avec la même utilisation, je finis allègrement la journée avec seulement un besoin de 20%.

édit : et avec Wifi + Apple Music, n'en parlons même pas, c'est la fête à la saucisse.,,

avatar iTiti | 

@Lonsparks23 :
C'est bizarre j'ai pas ce souci moi.. Au contraire ma batterie descend plus vite en cellulaire qu'en Wifi
T'as pas un problème de réglage sur ta box tout simplement ? Avec une mauvaise connexion wifi il se peut que ton tel décroche le réseau et le raccroche à cause d'une interférence

avatar Lonsparks23 | 

Je pense pas, même quand je suis ailleurs j'ai un résultat assez identique... À moins que ce souci soit spécifiquement imputable aux Numéribox. Par contre en voyage en train oui, mais là c'est c'est facilement explicable je pense.

avatar Raggaman77 | 

@Lonsparks23 :
Pareil chez moi je crois... et depuis iOS9, mon iPhone 6 et mon iPad Air prennent du temps avant d'accrocher le wifi. Bien souvent, quand je rentre à la maison avec l'iPhone en poche, si je ne le sors pas de veille, il reste en cellulaire!
Et le capitaine ne fait pas exception à la règle chez moi non plus: à chaque màj sont lot de bugs!!!

avatar Sukhoi_37 | 

Pour ma part cela à toujours était comme ça c'est une fois que le tél sort de veille qui se connecte au wifi et je suis sous iOS 7.1.2 sur mon 4S

avatar Lonsparks23 | 

Pour le coup ce n'était pas exactement le point que je soulevais :-). Dans ce cas je vous recommande d'essayer de supprimer vos réseaux favoris et de les remettre sur vos devices.

avatar Raggaman77 | 

Merci pour l'astuce, je vais essayer!

avatar Oesop | 

@Lonsparks23 :
Même constat pour moi. Les applications natives se connectant au wifi : podcast, Apple Music représentent 30 à 40% de l'utilisation de la batterie qui se vide presque deux fois plus vite que sous iOS 8. On est loin des promesses de la keynote !

avatar Lonsparks23 | 

Et tu as un peu de mieux avec 9.1 ou pas du tout ?

avatar Hugualliaz | 

Et on en parle des opérateurs mobiles qui vente un réseau 4G ultra rapide pour des usages débridés (films et vidéos en HD) mais qui ne donnent pas aux utilisateurs les moyens d'en profiter ?

avatar DavidAubery | 

@Hugualliaz :
Je me joins à toi : c'est une réelle frustration que ces promesses faites par les télécoms et le monde de l'informatique qui vantent à longueur de pubs des possibilités offertes par le réseau (sans fil) qui ne sont jamais tout à fait tenues. On ne peut pas dire que cela ne marche pas mais il y a toujours des latences, des interruptions, bref un service peu fluide alors qu'il pourrait l'être...

avatar reborn | 

Apple a souvent eu des soucis avec tous ce qui touche aux ondes radios..

avatar N1kod | 

J ai désactivé cette fonction

avatar reborn | 

pareil, après avoir fait exploser mon fair use j'etait un peu deg^^

avatar yannc | 

Ah! Voilà peut-être l'explication de ma consommation de 4go en 10jours!
J'avais déjà désactivé la 4G juste après avoir vu ma consommation.
Du coup je viens de désactiver cette option, je vais bien voir si il y a du changement...

avatar Xap | 

6Go de data en 4G explosés en moins d'une semaine. Je ne m'étais pas rendu compte que cette saloperie de fonction désactivais ma connection wifi à la maison.

Hors forfait de 20€ en Octobre (et c'est pas fini). Merci Apple.

avatar Gaillard | 

@Xap :
HAHAHAHAHA

avatar johannk | 

Bizarre la façon dont se termine l'article... On dirait qu'il est pas fini...

avatar fousfous | 

Dire que j'ai jamais eu le moindre problème de wifi même avec mon Mac dont on disait que c'était mal géré...
À croire qu'il faut tout faire pour faire le buzz...

avatar robertodino | 

Saez a raison!!!

http://youtu.be/oqaiH8iBZ5g

avatar Nesus | 

Ça s'appelle un cerceau en français...

avatar trackos | 

Bon, t'as un mauvais wifi, tu bascule sur la 4g, fonctionnement normal en fait, pourquoi se plaindre ?
À moins que le wifi soit mal optimisé et qu'on ne devrait pas ( du coup) à basculer ?
L'article laisse à penser la deuxième hypothèse mais d'une façon fort peu compréhensible !

avatar guigus31 | 

Après avoir regardé une saison entière d'une série sur Netflix, téléchargé les mises à jour d'octobre, navigué sans me soucier de mon fair use... Eh ben il me reste 15go pour les 8 prochains jours avant renouvellement du forfait.
Quand un opérateur joue le jeu, alors oui "L'assistance wifi" est bien utile. Merci free.
50go par mois, c'est un minimum ! Lâchez votre opérateur si vous êtes à l'étroit avec 3go de fair use mensuel...

avatar Gaillard | 

@guigus31 :
+1000

avatar ecosmeri | 

@guigus31 :
50go sur un téléphone? Pfiuuu je ne sais même pas si j'utilise tout Ca a mon domicile.

avatar MoustaphaBu | 

Je confirme les problèmes d'Apple notamment les déconnexions impromptues de mon Apple TV 3 et le fonctionnement capricieux d'AirDrop. Je pense que non seulement la technologie Wifi d'Apple doit être revue mais également le Bluetooth. J'en avais gavé avec mon iPhone 5 sous ios 6 et l'audio sur ma volvo.

avatar pao2 | 

J'ai un forfait de 200 MBytes par mois renouvelable. D'habitude je tiens le mois sans problème. Effectivement avec cette option activé par défaut, j'ai mangé mon forfait en 2 semaines ... Option vite désactivée!

Oui en Suisse l'illimité coûte très cher.

avatar germi | 

Oui enfin quand même. Avec mes 10 Go en utilisation intensive je ne dépasse jamais la limite. Je ne sais pas ce que vous faites pour en arriver là les loulous (vous utilisez votre phone en modem?). Et puis il y a des moyens faciles de contrôler ou on en est question Data (espace client chez BOUYGUES, en 2 tap j'ai l'info). Pour la batterie sur un iPhone 6s + je ne vois pas de consommation anormale non plus (même avec Apple Music et assistance wifi activée). Évidement je viens de l'iPhone 5 donc la batterie du 6s + est un régal ! Le débit en 4G sur Paris est incroyablement bon. Love.

avatar buzzb0x | 

Déjà allez chez Free, vous aurez pas peur de dépasser la 4G. Ensuite peut être qu'Apple devrait informer de cette fonction à la configuration des iPhone. Et aussi proposer plus d'options du genre entrer sa conso 4G par mois et un montant au delà duquel la fonction se désactive.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Il y aurait pas un soucis à propos du Call on Wifi?
Mac4ever a fait un papier dessus sur les décharges brutales suite à l'activation du service en Suisse...

avatar willyboy75 | 

Article très intéressant. Tout à fait d'accord avec le Monsieur.

avatar lmouillart | 

Problèmes de Wifi ? Une solution : l'oomu !

avatar xDave | 

@lmouillart :
Hahahaha

Cela dit il a raison.
Le WiFi c'est un peu la foire.

avatar xDave | 

@xDave :

avatar xDave | 

Pénible de pas pouvoir éditer ses posts sur l'app.

Je disais, le WiFi c'est la foire. Du loto pratiquement.

Entre les murs de chez soi ( perte de débit de 30 à 50% selon les pièces et la distance), le voisinage truffé de réseaux parasites et toutes les interférences possibles et imaginables, et la multiplication des "iDevices" (iPad, iPhone, ordi et Cie), c'est devenu un beau bordel.

Il y a un article intéressant sur Ars Technica à ce propos
http://arstechnica.com/gadgets/2015/10/review-ubiquiti-unifi-made-me-realize-how-terrible-consumer-wi-fi-gear-is/

avatar Binette1704 | 

Bah écoutez pour moi pas de soucis .... L'option est active mais de dépassement particulier et pourtant je l'ai active la 3/4g ...T'in c'est dingue j'ai jamais de soucis moi haha :D

avatar Binette1704 | 

Après ce genre de problème on y peut pas grand chose à part attendre et espérer une mise à jour qui corrige le problème ...

Les faites sont partout :
Apple pour n'être fidèle qu'à eux même et n'écouter que leur convictions pour ne pas faire comme tout le monde, généralement ça fonctionne mais parfois on a le droit à des tél déboires hélas ...

Et les opérateurs, je veux dire c'est eux qui prennent les devant pour proposer l'iPhone à la vente à eux de proposer une communication viable entre le système d'Apple et leur forfait afin d'éviter tout dépassement de forfait , faudrait il encore qu'apple leur ouvre un petit peu l'accès au système ce qui ne se fera hélas pas demain la veille.

CONNEXION UTILISATEUR