iOS et Windows Phone progressent toujours en France

Florian Innocente |

Les parts de marché d'Android continuent de s'éroder sur quelques gros marchés à travers le monde et la France ne fait pas exception. Kantar a publié son relevé mensuel de ventes qui englobe les trois mois se terminant en août. Les chiffres sont comparés à ceux d'il y a un an. C'est une période où Samsung avait ses derniers modèles haut de gamme en stock et où Apple se reposait encore sur sa gamme 2014.

Sur le marché français, de juin à août, Android a continué de dominer sans partage mais le glissement précédemment observé s'est poursuivi, l'OS est passé en un an de 76,2% à 71% (-5,2 points). La période de mai à juillet avait reflété une baisse annuelle du même ordre (-5,4 points).

iOS et Windows Phone bons voisins en France — Cliquer pour agrandir

iOS a profité de ce recul d'Android en France, mais aussi Windows Phone. En un an, dans l'hexagone, les iPhone ont amélioré leurs ventes de 12,8% à 15,4% (+2,6). Les terminaux équipés de Windows Phone sont à un souffle derrière, passant de 9,9% à 13,1%, grâce à une « politique de prix agressifs ». Apple est déjà arrivée à dépasser les seuil des 20% ces dernières années mais c'est toujours pendant les fêtes de Noël.

Précision intéressante de Kantar, le client français d'iPhone se jette moins vite sur un nouveau modèle que les clients d'autres marques : « La durée de vie moyenne d'un iPhone est de 23 mois en France, un peu supérieure à la moyenne de 21 mois pour les smartphones en général. » (lire aussi Alors comme ça, le nouvel iPhone est déjà obsolète ?).

Pour autant, la France et l'Europe plus généralement, font figure d'exception pour Windows. En Chine, au Japon et dans une certaine mesure aux États-Unis, les téléphones de Microsoft comptent pour quantité négligeable. Les nouveaux modèles haut de gamme tout juste annoncés ont du pain sur planche.

Il y a eu quelques exceptions à cette tendance à la baisse d'Android. Par exemple aux États-Unis, où Samsung a amélioré ses ventes avec ses derniers Galaxy S6 tandis qu'iOS reculait dans l'attente des nouveaux 6s. En Angleterre c'est l'inverse, Samsung a cédé des points au bénéfice de Sony et LG.

Cette perspective toute proche de nouvelle gamme d'iPhone n'a pas freiné les ardeurs dépensières des clients chinois. Ils ont fait progresser les ventes d'iPhone au beau milieu de l'été (ce qu'avait annoncé Tim Cook en pleine tempête boursière) alors que les terminaux Android reculaient.

Des ventes d'iPhone en hausse en Chine avant l'arrivée des nouveaux modèles — Cliquer pour agrandir

En Espagne aussi le système de Google ne faiblit pas, c'est un marché où Android est traditionnellement très bien implanté, avec pas moins de 89,5% des ventes (+1,4%). Aucun pays parmi ceux suivis par Kantar (les 5 plus gros européens en plus de la Chine, de l'Australie, du Japon et des États-Unis) ne s'est autant amouraché de l'OS de Google.

Conclusion de Kantar dans l'attente des prochains chiffres qui commenceront à prendre en compte les ventes d'iPhone 6s : « S'il est encore trop tôt pour tirer des enseignements des premiers résultats, nous pouvons dire que 11% des propriétaires d'iOS déclaraient en août qu'ils envisageaient de remplacer leur téléphone dans les trois prochains mois, et 87% d'entre eux nous déclaraient qu'Apple restait leur marque préférée. »

Comparaison entre juin/juillet/août 2014/2015 pour les ventes de smartphones
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