iOS et Windows Phone progressent toujours en France

Florian Innocente |

Les parts de marché d'Android continuent de s'éroder sur quelques gros marchés à travers le monde et la France ne fait pas exception. Kantar a publié son relevé mensuel de ventes qui englobe les trois mois se terminant en août. Les chiffres sont comparés à ceux d'il y a un an. C'est une période où Samsung avait ses derniers modèles haut de gamme en stock et où Apple se reposait encore sur sa gamme 2014.

Sur le marché français, de juin à août, Android a continué de dominer sans partage mais le glissement précédemment observé s'est poursuivi, l'OS est passé en un an de 76,2% à 71% (-5,2 points). La période de mai à juillet avait reflété une baisse annuelle du même ordre (-5,4 points).

iOS et Windows Phone bons voisins en France — Cliquer pour agrandir

iOS a profité de ce recul d'Android en France, mais aussi Windows Phone. En un an, dans l'hexagone, les iPhone ont amélioré leurs ventes de 12,8% à 15,4% (+2,6). Les terminaux équipés de Windows Phone sont à un souffle derrière, passant de 9,9% à 13,1%, grâce à une « politique de prix agressifs ». Apple est déjà arrivée à dépasser les seuil des 20% ces dernières années mais c'est toujours pendant les fêtes de Noël.

Précision intéressante de Kantar, le client français d'iPhone se jette moins vite sur un nouveau modèle que les clients d'autres marques : « La durée de vie moyenne d'un iPhone est de 23 mois en France, un peu supérieure à la moyenne de 21 mois pour les smartphones en général. » (lire aussi Alors comme ça, le nouvel iPhone est déjà obsolète ?).

Pour autant, la France et l'Europe plus généralement, font figure d'exception pour Windows. En Chine, au Japon et dans une certaine mesure aux États-Unis, les téléphones de Microsoft comptent pour quantité négligeable. Les nouveaux modèles haut de gamme tout juste annoncés ont du pain sur planche.

Il y a eu quelques exceptions à cette tendance à la baisse d'Android. Par exemple aux États-Unis, où Samsung a amélioré ses ventes avec ses derniers Galaxy S6 tandis qu'iOS reculait dans l'attente des nouveaux 6s. En Angleterre c'est l'inverse, Samsung a cédé des points au bénéfice de Sony et LG.

Cette perspective toute proche de nouvelle gamme d'iPhone n'a pas freiné les ardeurs dépensières des clients chinois. Ils ont fait progresser les ventes d'iPhone au beau milieu de l'été (ce qu'avait annoncé Tim Cook en pleine tempête boursière) alors que les terminaux Android reculaient.

Des ventes d'iPhone en hausse en Chine avant l'arrivée des nouveaux modèles — Cliquer pour agrandir

En Espagne aussi le système de Google ne faiblit pas, c'est un marché où Android est traditionnellement très bien implanté, avec pas moins de 89,5% des ventes (+1,4%). Aucun pays parmi ceux suivis par Kantar (les 5 plus gros européens en plus de la Chine, de l'Australie, du Japon et des États-Unis) ne s'est autant amouraché de l'OS de Google.

Conclusion de Kantar dans l'attente des prochains chiffres qui commenceront à prendre en compte les ventes d'iPhone 6s : « S'il est encore trop tôt pour tirer des enseignements des premiers résultats, nous pouvons dire que 11% des propriétaires d'iOS déclaraient en août qu'ils envisageaient de remplacer leur téléphone dans les trois prochains mois, et 87% d'entre eux nous déclaraient qu'Apple restait leur marque préférée. »

Comparaison entre juin/juillet/août 2014/2015 pour les ventes de smartphones
avatar Rom 1 | 

Windows Phone devant iOS en France en terme de vente ? On verra comment le public accueille les Lumia 950/950 XL.

En tout cas en base installée Microsoft aura fort à faire car iOS et encore plus Android sont très loin devant.

avatar Soner | 

@Rom 1 :
Le "problème" c'est que Windows Phone progresse essentiellement grâce au bas de gamme. Donc j'ai bien peur que les 950 ne fassent pas trop d'effet sur cette clientèle.

avatar Ghaleon111 | 

En même temps un smartphone super complet, un apn de tueur, 32go de stockage, continuum, hello etc... pour 600 euros ça peut faire de l'effet ;)

avatar nono68200 | 

Les Windows Phone vendus en grande majorité sont des bas de gamme.
Alors, voir le Windows Phone détrôner Android un jour, dans le bas de gamme, pourquoi pas, mais détrôner Apple, je n'y crois pas. Pas pour l'instant en tout cas. Puis avec les constructeurs chinois qui vendent des téléphones "haut de gamme" qui ne coutent presque rien, je ne suis même pas sûr qu'ils puissent détrôner Android au final...

avatar Ghaleon111 | 

Les smartphones chinois sont loin de représenter la majorité des ventes
Quant le store sera au niveau, apple aura du soucis a se faire quant je vois toutes les nombreuses qualités des 950 et leurs prix (150 euros de moins que l'iphone avec un meilleur écran, apn et batterie)
Ils pourraient aussi détrôner android, l'os tient très bien sur la durée, 3 ans de maj mini, c'est ergonomique et ULTRA réactif et il va y avoir un vrai écosystème d'apps universel entre w10 pc et smartphone
Il y a quand même pas mal de chances que ça finisse par plaire encore plus depuis que MS vend du rêve

avatar xDave | 

@Rom 1 :
à voir sur l'année vu que comme le souligne l'article, il s'agit de la période où les ventes d'Apple se tassent dans l'attente des nouveaux modèles (sauf en Chine).
De surcroît, iOS progresse également...
À priori si la tendance se confirme Androïd en prendra un coup.
Apple grignote par la tête et MS par les f...par les pieds.

Pour peu qu'Apple sorte un '6c' et que les derniers téléphones MS accrochent le public en milieu de gamme ça va saigner, et rééquilibrer tout cela.

avatar bbtom007 | 

On vous dit que c'est pas la taille (de la part de marché) qui compte !

avatar baldebaran | 

pour info vous confondez les pourcentages avec des points...

avatar Florian Innocente | 
Exact, j'ai corrigé. merci bien.

CONNEXION UTILISATEUR