Kantar : coup de mou pour iOS, mais l'iPhone X cartonne

Mickaël Bazoge |

À première vue, les performances des ventes d'iPhone mesurées par Kantar Worldpanel entre les mois de septembre, octobre et novembre apparaissent mi-figue, mi-raisin. On observe en effet un recul d'iOS un peu partout dans le monde sur cette période, avec des parts de marché en baisse par rapport aux mêmes trois mois de 2016 : -1,6 point en France (22,7%), -4,2 points au Royaume-Uni (43%), -3,8 points aux États-Unis (39,8%), -5,5 points au Japon (51,5%)…

Cliquer pour agrandir

Il y a bien ici et là des poches de résistance avec une hausse des parts de marché d'iOS de 0,6 point en Allemagne (20,9%), et surtout de 4,6 points en Chine où le système d'exploitation de l'iPhone flirte avec les 25% (24,3%). C'est dans le détail que le bilan s'améliore pour Apple.

À commencer donc par la Chine, où les acheteurs — en particulier d'iPhone X — sont issus des rangs des switcheurs. Mieux, en novembre l'iPhone X enregistrait une part de marché de 6% dans les villes chinoises. Au Japon aussi, l'iPhone X cartonne avec 18.2% du marché, suivi par l'iPhone 8 avec 17,2%. En Europe et aux États-Unis, l'iPhone X a été plébiscité en majorité par les utilisateurs de smartphones d'Apple.

Par ailleurs, si iOS a flanché outre Manche, la part de marché du système a atteint des sommets durant le seul mois de novembre : 49,4%. Du jamais-vu en trois ans selon Kantar, grâce à l'excellente tenue des ventes de l'iPhone X qui s'est hissé à la première position du classement des smartphones les plus populaires.

Aux États-Unis durant le même mois de novembre, l'iPhone X a détenu la troisième place des ventes, derrière l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus. Le Galaxy S8 s'est lui contenté de la sixième position.


avatar Liena | 

Peu importe la PdM, pourvu qu’on ait les marges ?

avatar Lemmings | 

Vu que Kantar ne donne que les informations sur les ventes (3 derniers mois), c'est assez normal que l'iPhone, et surtout l'iPhone X, prenne le dessus en fin d'année. La période classique du fort renouvellement étant entre fin septembre et fin décembre.

Le Galaxy S8 étant sorti en mars ou avril (je ne sais plus précisément), il vit sa vie sans attirer la masse, c'est normal.

Bref rien de neuf :D Et en déduire un carton de l'iPhone X sur juste les ventes des aficionados qui renouvellent quasiment à n'importe quel prix est pas très objectif ;)

avatar debione | 

Je dois dire que vu le prix auquel on peut toucher actuellement le s8, je me demande si ce n'est pas le meilleur rapport qualité prix actuellement dans le haut de gamme...

avatar Lemmings | 

@debione : on le trouve autour des 500 euros assez facilement en effet. En dehors de l'appareil photo qui n'a pas bougé depuis le S7, c'est effectivement l'un des meilleurs rapport qualité/prix pour un haut de gamme actuel.

avatar Bigdidou | 

@debione

« je me demande si ce n'est pas le meilleur rapport qualité prix actuellement dans le haut de gamme... »

Concernant le s8+, j’en suis convaincu (ce qui ne veut pas dire qu’il est exempt de défauts).

avatar SIMOMAX1512 | 

@Lemmings

Tu dis des bêtises car avant septembre les smartphones les plus vendu étaient encore les iPhone 7. Malgré leur presque 1 an .

avatar Lemmings | 

@SIMOMAX1512 : Haha t'es un rigolo toi ?

Alors si tu regardes les études précédentes de Kantar, tu vas voir un truc de dingue... les iPhone sont les appareils les plus vendus chaque trimestres... Mais pas que le dernier modèle. L'iPhone 7 se vendait bien, tout comme les 6s et SE, mais on voit un réel boost à la sortie des 8 et X.

avatar Lemmings | 
avatar spece92 | 

Dans ce forum et dans les autres d’ailleurs, on pouvait lire : jamais on ne mettra plus de 1000 € dans un téléphone etcétéra etc.
Aujourd’hui : l’iPhone X fait un carton.
Soit les mecs de ce forum sont des mythos soit il a fait un carton partout sauf en France

avatar Powerdom | 

@spece92

Ou alors seuls ceux qui ne voulaient pas en acheter faute de moyens ont commentés ?

avatar Lionel_F | 

Tableau intéressant mais il faudrait ajouter que iOS représente une seule entreprise contrairement à Android.
Apple capte donc entre 20 et 25% de ce marché et bien plus en terme de valeur sonnante et trébuchante. L'action va encore monter ???

avatar supermars | 

iPhone X un carton ..? Je suis un peu dubitatif, en tout cas pour la France.
A Strasbourg, pas vu une seule personne avec et le 24 décembre j'ai passé un petite heure chez apple et je n'ai vu personne l'acheter alors qu'ils étaient disponibles.
Certes, c'est une sonde à la petite semaine, mais je n'ai encore jamais vu ça.

avatar LisbethSalander | 

@supermars

Sur Lyon j’en ai vue plein. A La Tour du Pin en déplacement, j’ai vue trois personnnes avec. Sur Nice j’en ai vue plusieurs également et à Paris beaucoup. Par conte j’en ai pas vue un seul sur Munich.

avatar iVador | 

@LisbethSalander

À Grenoble je n’ai vu que le mien !

avatar armandgz123 | 

@supermars

Perso dans ma campagne j’en vois pas mal, j’ai quelques collègues qui en ont alors qu’on est payé le smic, il doit en avoir un peu partout

avatar Androshit | 

Balancer des parts de marché (en volume visiblement) sans préciser si le dit marché est en évolution ou en récession est économiquement complètement con. Tu peux très bien avoir une part de marché qui diminue alors que tes ventes en volume, ou en CA, ou les 2 sont en progression, ce qui n’est pas un signe de mollesse.

avatar Malum | 

Deux biais importants dans cette étude.
Pourquoi le chiffre mondial n’est-il pas indiqué quand on sait que la Chine est un énorme marché et qu’Apple y fait un carton ?
Pourquoi prendre septembre à novembre et non si on veut inclure septembre jusqu’à décembre ?
De plus contrairement à ce que dit un Gus plus haut, cette année ce n’est pas en septembre mais en octobre et novembre que se sont faits les renouvellements chez Apple (soit moins de deux mois pour l’un et moins d’un pour l´autre sur une période de trois mois) avec en plus pour le X une pénurie important au lancement. Ceci veut donc dire dans ces conditions une belle réussite en fait. Samsung 6é mais déjà en octobre mondialement les deux 8 étaient en tête des ventes avec chacun plus d’un double du 3è le Note 8 et Apple plaçant 4 iPhone dans les dix premiers contre 3 pour Samsung avec une part de marché de 11% contre 7 pour l’ensemble des 6 autres.

avatar Lemmings | 

@Malum : alors pour le mec qui visiblement n'a rien pigé :

1) Kantar Worldpanel réalise cette étude chaque mois, sur 3 mois glissants, et ce depuis des années ! Bref dans un petit mois tu auras les chiffres de octobre / novembre / décembre, content ?

2) Concernant les pays concernés, ils ont choisit de suivre ces quelques pays, sur lesquels ils ont des informations, alors c'est triste, il manque pas mal de monde en effet. Ils n'affirment pas avoir le savoir planétaire :D Tu noteras que la Chine est indiquée dans l'étude... Ce qui devrait suffire à ta curiosité.

3) Le "gus" c'était moi (dur de lire ?), et je disais quoi ? De fin septembre à fin décembre... Ok donc on parle des mêmes mois, merci !

4) Une pénurie pour l'iPhone X ? Laquelle ? A part les délais initiaux liés à la production, l'appareil a été très rapidement disponible sans délais... Jamais on a eu un iPhone autant en stock pour les fêtes, alors soit ils en ont fabriqués tellement qu'ils arrivaient à suivre, soit la demande était pas aussi forte que ça... J'ai pas la réponse.

Allez, à plus :)

CONNEXION UTILISATEUR