iOS en baisse un peu partout dans le monde, avec une alerte en Chine

Mickaël Bazoge |

Le début de l’année sera difficile pour Apple, ce qui n’est pas une nouvelle en soi : le constructeur avait prévenu, durant la présentation des résultats de son dernier trimestre 2015, que ses ventes allaient piquer du nez, une première en 13 ans. Cette mauvaise fortune se lira en particulier dans les ventes d’iPhone qui représentent les deux tiers des revenus de la Pomme. Kantar WorldPanel n’a pas de très bonnes nouvelles à ce sujet.

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Durant la période de trois mois se terminant fin février, la société a mesuré une baisse des parts d’iOS dans les grands centres urbains chinois. Une première depuis le mois d’août 2014. C’est d’autant plus problématique pour Apple qu’il s’agit là du gros de la clientèle du pays pour l’iPhone. Avec 22,2%, la part de marché d’Apple a reculé de 3,2 points par rapport à la même période l’année précédente. Huawei a chipé la première place à la Pomme avec 24,4%.

Ce qu’Apple a perdu, Android l’a gagné : la plateforme de Google pointe à 76,4%, soit 3,4 points de plus. La période du nouvel An chinois fin janvier a propulsé les ventes de smartphone Android, plus que celles de l’iPhone en tout cas.

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En Europe et en France notamment, la part de marché d’iOS a elle aussi perdu quelques miettes à 19,9% (-1,7 point). Android est le grand gagnant avec un gain sur l’année de 9,1 points (!) à 71,8%. De l’autre côté de la Manche, iOS est plus solide avec 37,8% du marché, mais il cède 0,8 point. Android gagne là aussi des points (2,9, pour être précis), avec 55,5%.

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La situation américaine d’une année sur l’autre montre une petite érosion pour iOS (-0,5 point à 38,3%), mais là comme ailleurs Android a gagné des parts : 3,3 points à 58,9%. Le prix moyen d’un smartphone acheté aux États-Unis durant cette période était de 352 $. L’iPhone SE, avec son étiquette à 399 $, aura-t-il les épaules suffisamment solides pour attirer les consommateurs consciencieux de leurs budgets ? En moyenne, les clients de l’iPhone ont dépensé 494 $ pour s’acheter un smartphone Apple durant ces trois mois se terminant fin février, contre 211 $ seulement durant la même période de 2014.

Il y a de l’espoir, malgré les oiseaux de mauvais augure : Kantar explique que parmi la base de clients d’Apple, 58% possèdent toujours un iPhone 5s ou plus vieux. La cycle de vie de ces iPhone est de 27,5 mois, beaucoup plus long que les 20,9 mois constatés en moyenne pour les smartphones en général. Cette moyenne laisse penser que ces utilisateurs attendaient un signe d’Apple et qu’ils ne voulaient pas passer sur les iPhone 6 ou 6s (ou pire, sur les phablettes).

avatar umrk | 

Les Windows Phone en Chine, c'est 0,9%, donc ils ne risquent pas de tomber beaucoup plus bas, hein .....

avatar C1rc3@0rc | 

Ah la Chine est au niveau mondiale pour MS?

Bon sinon on parle de pourcentage de croissance de ventes, pas de ventes en elles mêmes!
La croissances mondiale chute, la croissances des ventes chute aussi. Ca veut pas dire qu'iOS lui n'est plus en croissance, bien au contraire, mais que sa vitesse de croissance se ralenti!

Bref de la données a speculateur qui ne veut rien dire d'autre que l'économie est en récession, mais ça on le sait depuis 2007

Bon la bonne nouvelle c'est que ça va laisser du temps aux usines et founisseurs pour produire plus de Mac. Et coté Apple ils vont peut etre motivé pour se souvenir que les Mac aussi c'est un produit Apple...

avatar shaba | 

En gros, l'iphone 7 a intérêt à être vraiment innovant pour être attractif. Si les rumeurs de modèle intermédiaire sont exactes, l'hémorragie risque de continuer.

avatar adrien1987 | 

La routourne est en train de tourner comme dirait un certain poête.

avatar tchit | 

C'est un peu un paradoxe : Apple fait des téléphone trop chers pour être renouvelés souvent, trop bons pour être inutilisables après plusieurs années, pas assez différents pour avoir envie de passer d'un modèle ancien à un plus récent (pour la plupart des gens). Conclusion : l'iPhone est un bon investissement pour le consommateur car il vieillit beaucoup moins vite que la concurrence et là qualité est au rendez-vous.

avatar Paquito06 | 

@tchit :
Je dirai meme plus: dans quel secteur trouve t on une evolution constante a la hausse des ventes sur 13 ans? Ni dans le oil & gas, ni luxury. Apple a performé grave. Tout va bien si on comprend la conjoncture :-)

avatar oomu | 

Apple n'est pas uen entreprise structurée pour faire 80% de part de marché pendant 50 ans.

On le sait, Apple le sait, tout le monde de raisonnable le sait. Le mobile "smart" (pour faire court) était un marché en croissance, jeune, où tout restait à faire. Mais si tôt que le marché murit, que les acteurs s'installent, les usages, etc. Apple retrouve sa place normale d'entreprise "premium", lentement.

C'est quand même très impressionnant.

avatar Vanton | 

@oomu :
Sauf qu'aujourd'hui l'aspect premium des produits on le cherche un peu... Prix mis à part !

Globalement ils sont à la bourre partout ! Comme si l'entreprise était devenue d'une lenteur impressionnante... À une époque pas si lointaine Apple avait systématiquement quelques mois d'avance sur de nouvelles technos : wifi, claviers éclairés, écrans tactiles, Retina, capteurs d'empreinte... Mais maintenant les concurrents sortent tout en avance, donnant l'impression qu'Apple nage derrière... Alors certes ça n'est parfois qu'un retard d'une poignée de mois mais ça joue beaucoup sur l'image...

Actuellement toute la gamme de Mac est à la bourre et dans un état catastrophique, avec des produits à la limite de l'obsolescence maintenus au catalogue ou au bord de l'abandon. Ça n'envoie pas le bon message. Et l'iPhone traîne de plus en plus la patte également. Les concurrents proposent bien plus pour moins cher et ça commence à se voir. Apple doit se bouger.

avatar stephs30 | 

tu plaisantes ..... j'espère

avatar Vanton | 

@stephs30 :
Je préférerais, à vrai dire :-)

avatar oomu | 

@Vanton

vous sublimez le passé et vous exagérez le présent.

Le macbook sorti l'année dernière (!) n'avait en rien à rougir.
Idem avec l'imac retina 5K

Mais les Macs ont besoin d'être mis à jour beaucoup plus souvent, oui.
Fut un temps c'était systématiquement tous les 6 mois, maintenant c'est une fois par an (si on est sage).

Le manque de communication typique d'Apple couplé à un ralentissement des mises à jour des gammes rend effectivement PLUS que nerveux.

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Sur l'iphone, non. Le rythme est similaire aux autres constructeurs. Bien évidemment, je vais toujours comparer un mobile Apple de septembre au Samsung de mai.. heu pardon, je voulais dire, je vais comparer le Apple de septembre au Samsung de mars...

bref: oui et non.

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@stephs30

et non, un geek ne plaisantant amais, il ne plaisante donc pas ;)

avatar Vanton | 

@oomu :
L'iPhone le problème c'est pas la fréquence des renouvellements, effectivement, mais les faiblesses de design et du matériel qui commencent à être trop visibles. Y a quasiment pas un point sur lequel l'iPhone 6S est meilleur que la concurrence. La batterie est moyenne, surtout quand on fait le rapport taille du tel/capacité batterie. L'écran n'est pas exceptionnel dans ses caractéristiques, le capteur photo s'est fait distancer sur cette génération, le stockage en entrée de gamme est trop faible, etc. Un des rares points où il assure c'est niveau puissance, le A9 faisant des merveilles. Et évidemment iOS est son point fort (même s'il n'est pas exempt de critiques). Mais sur presque tout le reste c'est la débandade... En plus 3D Touch est loin d'avoir fait l'unanimité contrairement à TouchID, apparu sur le modèle S précédent.

Pour les Mac l'absence de renouvellement est absolument dramatique. Un produit comme l'écran Thunderbold de 2011 toujours vendu plus de 1000€ avec de l'usb 2 et un MagSafe même pas à jour dans un volume plus important que les derniers iMac ?? Faut dire qu'en l'assortissant à un Mac Pro, pas mis à jour depuis bientôt 2 ans et demi tu as une chouette combinaison rétro... Et le rétro c'est chic !

Apple doit vraiment se réveiller... L'iPhone ne fait pas tout, et laisser certains produits végéter au risque de sérieusement décevoir le client n'est sans doute pas la meilleure façon d'entretenir son statut de marque premium.

Quant au MacBook et à l'iMac que tu cites... L'iMac aurait mérité un nouveau design lui donnant les moyens de ses ambitions. On n'anime pas un écran 4K avec une carte graphique Intel de portable... Les tests ont été très mitigés. Le manque d'investissement de l'entreprise devient un vrai problème et fait passer les envolées lyriques des cadres Apple sur le soin apporté aux produits pour de gros gros mensonges, quand ça n'était avant qu'un petit arrangement avec la réalité...

avatar jazz678 | 

@Vanton :
Dans l'art de l'exagération vous vous posez là...
Êtes-vous bien sûr de parler d'Apple et pas d'une autre société au bord du dépôt de bilan ?

avatar Vanton | 

@oomu :
Et le MacBook je l'ai encore eu en main cet aprèm et je n'apprécie toujours pas cette machine. Ce n'est pas un nouveau produit, c'est une resucée du air, ce n'est pas un nouveau format, ce ne sont pas de nouveaux usages. C'est la nouvelle marotte d'Apple : donner un nouveau nom à un produit pour donner l'illusion de la nouveauté. Cet ordi est un MacBook Air déguisé, tout comme l'iPad pro 10" est un iPad Air 3 déguisé.

Quand le Air est sorti en 2008 il méritait son nom, lui. C'était vraiment un nouveau type d'ordinateur. Qui a oh combien changé le marché. Le MacBook ne change rien, c'est une évolution, plutôt plaisante à regarder mais ça s'arrête là. Pas de quoi bouleverser les résultats d'Apple.

avatar Malvik2 | 

Les prix ne cessent d'augmenter, sur à peu près toute la gamme de produits Apple. Et pas à la marge.
Rien que l'iPad "entrée de gamme" qui prend plus de 200 boules...
Comment s'étonner ensuite ?

avatar Mrleblanc101 | 

@Malvik2 :
Les prix de bouge pas... L'euro perd de là valeurs ! C'est pas le même chose du tout

avatar oomu | 

non, y a les deux à la fois.

L'euro a baissé, oui, c'est vrai et on l'a sentit rapidement, dés la premiere année où les politiciens ont imposé la baisse (rapide le Apple là). Mais y a aussi la monté en gamme des produits (ipad pro par exemple) et la hausse des prix des accessoires (et pas qu'en Europe).

-
et ce n'est que classique pour Apple : elle ne va pas lutter sur le prix, si ce n'est en proposant un produit spécifique + abordable en mi de gamme, mais lutter sur la différenciation, la qualité, le haut de gamme.

Je m'attends à pire donc.

avatar Kriskool | 

Tant mieux si ça peut faire bouger Apple sur l'ouverture de son système....

avatar ThonyF | 

Je pense pas qu'ils vont ouvrir leur système. On la encore vue, avec l'affaire concernant le FBI.
Ils veulent un système sécurisé et confidentiel pour leurs clients, ce qu'un système fermé permet.

avatar fosterj | 

Et puis en ces temps ou l'évasion / optimisation fiscale .. l'image d'Apple s'écorne de plus en plus auprès d'un nombre croissant de personnes.

avatar oomu | 

je n'ai jamais compris ce propos "l'image d'Apple s'écorne".

On parle bien d'Apple ? la boite ultra-intransigeante, qui a toujours été chère et fière de l'être, qui ne communique quasi pas ou de manière ultra-formelle ? (Timmy est un peu + cool, okay d'accord).

Apple a toujours eu une image catastrophique au près des geeks et informaticiens. Et même quand elle fait de bon produits, on rétorque qu'elle est fermée-chiante.

Le grand public lui, il veut de bons produits et être capable de les acheter, c'est tout. Et si j'en juge des retours que je perçois dans les forums, les étudiants, etc c'est : Apple c'est top, mais cher, mais top mais cher mais top mais cher et pis c'est moins chiant que mon pc windows.

Selon les études sur les marques, Apple a toujours été dans le très haut du panier. Que cela soit Mac motorola tout pourri, Newton, Think Different, iPod, I'm a Pc, Ive a un accent anglais, iPhone, Timmy vs NSA.

De fait, je pense qu'on surestime beaucoup l'importance de tout le bazar. Mais c'est notre rôle de l'exagérer !

avatar oomu | 

autrement dit, je vais enfin pouvoir ressortir avec les autres apocalyptiques mon "Apple is doOOOOoomed" ? youpi ! :)

avatar bompi | 

Doomed est sans doute excessif. Mais ça commence à être un peu délicat : iPhone en baisse, iPod peu important (sauf pour moi :-)), iPad en baisse continue, Apple Watch en phase de démarrage (un peu plus lent qu'espéré, semble-t-il), Macs un peu anecdotiques.

Apple aborde une courbe et elle n'est pas forcément simple à maîtriser : je pense qu'ils sont un peu engourdis par leurs succès précédents (qui ne le serait pas), voire un peu fats. Il va falloir se remuer et se remettre dans la peau du challenger.

avatar oomu | 

surtout si on rajoute à cela l'ibook qui a le plastique qui se fendille, le Powermac Cube qui s'est mal vendu, que Sony et Creative sortent une nouvelle gamme "pas trop mal" de baladeurs et puis que le seul relai de croissance d'Apple c'est l'ipod et que Windows XP serait "plutôt bien cette fois, mieux que Me".

c'est clair et net: Apple is DOOOOOOMED. ça commence à être délicat tout ça.

-
je vais être sérieux mais pendant pas plus de 50 caractères:

Rien de neuf sous le soleil, propos lu 100 fois en 30 ans.

avatar bompi | 

Donc tout va bien.

avatar alan1bangkok | 

je ne me fais pas de soucie pour  ..en même temps je m'en fout aussi ,alors

avatar alan1bangkok | 

@alan1bangkok :
soucis

avatar oomu | 

Vous vous en foutez ? Mais Mais.. y a tout un article sur The Verge pour dire qu'il y a rien à dire... et pis j'ai tout un diagramme... et .. même si y a un pin's Apple ? *désemparé*

avatar umrk | 

Le marché chinois est loin d'être saturé ... une baisse en pourcentage ne signifie pas forcément une baisse des ventes ....

avatar zoubi2 | 

Il y a quand-même pas mal de gens -ma pomme y compris- pour lesquels un smartphone est avant tout un téléphone et, accessoirement, un outil pour se connecter au net ou prendre des photos.

Dans ces conditions, un iPhone -aussi bon soit-il- est tout simplement beaucoup trop cher. Pour téléphoner et envoyer/lire des SMS ou des mails, un Android à 250€ ou même moins convient parfaitement.

Je n'en dirai pas autant du Mac sur lequel je passe beaucoup plus de temps. Là je râle mais je raque.

avatar Androshit | 

Baisse des parts de marché ne veut pas forcément dire baisse des ventes.

avatar Vanton | 

@Androshit :
En Chine, peut être... Parce que le marché croît. Mais chez nous ou aux USA où il stagne, de toute évidence la part de marché en baisse est synonyme de ventes en baisse.

avatar mat 1696 | 

On peut toujours espérer qu'ils se remettent en question pour sortir des iPhone a partir de 32 voir 64 go de stockage, des Mac qui, niveau performance, réparabilité donnent envie d'être achetés, ...

avatar oomu | 

historiquement Apple s'est jamais remise en question... Ils continueront le 16Go jusqu'à ce que ça soit véritablement intenable, avec actionnaires menaçant de se pendre.

hmm.. non, j'exagère. Peut être que les opérateurs peuvent convaincre Apple qu'il y a un soucis.

avatar stephs30 | 

@vanton

foutaise ......

avatar ft5777 | 

Je suis content de cette nouvelle. J'espère que c'est un des nombreux coups de pied au derrière qu'Apple va se prendre et qu'ils vont réaliser que pour être au top il faut innover et ne pas se foutre des gens sur le prix des objets.

avatar alderaan | 

Oh noooon, Apple est foutu !

avatar flafarge | 

@Vanton
Excellente analyse

avatar deltiox | 

Allez j'y vais de mon YaKaFoKon
un peu moins de vice présidents embauches à la pelle je trouve ces derniers temps, et quelques tentatives de produits ou technos vraiment innovants faits par des équipes restreintes (bref histoire de sortir du plus fin, plus vite, plus grand, plus ceci ou plus cela) a même de nous surprendre.
Ca marchera peut-être pas à tous les coups, mais je pense que c'est dans l'ADN de cette societe d'essayer cela.

Ah oui, j'oubliais... Facturer au juste prix. Premium doit rimer avec qualite premium des composants et arrêt des mesquineries (RAM soudée etc.)

avatar fanchig | 

Pourquoi Apple ne renouvelle pas ses ordis tous les six mois comme avant ? Ce n'est pas compliqué et ca ne mange pas de pain! A la limite, tous les ans...

avatar yngve | 

C'est amusant ces critiques, à la syntaxe étrange, de bobos qui sont à l'affût des nouveautés d'Apple, qui les achètent et qui font la moue de gamins blasés !

avatar rikki finefleur | 

J'ai vu le edge S7 à la fnac et franchement il est très beau.
Avec son écran bord a bord on a l'impression de rentrer dans la modernité.
A coté l'iphone prend un vrai coup de vieux, et un gros coup de vieux.
Mais bon je ne prendrai pas le edge car il est hors de question de mettre 800 e dans un phone.
Mais bon..

avatar Paquito06 | 

Puisque la loi de Moore n'est plus, on entre dans une phase où on va optimiser, parfaire et ameliorer le produit (design, finition, qualite des composants, securite) plus que doubler la memoire, vitesse, etc. les tailles d'ecran? Elles sont toutes dispo. La memoire? Suivant les besoins de chacun. L'ecran? On ne fait plus la diff a l'oeil nu.
Apple a commence cela avec son dernier iPhone...

avatar PBG4 | 

Hum, vous n'avez rien compris, je suis désolé de vous le dire.
Voici quelques recettes radicales :
- augmenter encore le prix des produits Apple : ça fait plus chic. Les 1% des habitants de la planète qui possèdent autant de richesse que les 99 % restant ça fait quand même 70 millions de personnes !
- Abandonner définitivement la clientèle populaire
- sortir tous les 6 mois un produit nouveau ( presque identique au précédent ou sans grande utilité) avec une Keynote "messe" encore plus révolutionnaire que la précédente.
- renouveler au maximum tous les 10 ans les ordinateurs de bureau
- ne surtout pas écouter les clients fidèles lassés des abandons réguliers de logiciels
- optimiser encore plus la fraude fiscale
C'est simple, non ?

avatar Horfilas | 

L'iPhone sera au smartphone ce que le Mac est à l'ordinateur. Un outsider destiné à une clientèle aisée, ou voulant se différencier et surtout ne voulant pas utiliser Android.
Ce qui est exceptionnel c'est que l'iPhone se soit autant vendu pendant autant de temps.

avatar alderaan | 

@Horfilas :
C'était aussi le premier vrai smartphone...

avatar teejay | 

L'absence de Steve Jobs commence sérieusement à se faire sentir.
Ce type était suffisamment dingue pour sortir des produits vraiment novateurs. Tim Cook est est bon gestionnaire de père de famille, pas un visionnaire comme Steve.
Apple est devenu le Microsoft des années 2010 : un énorme paquebot difficile à manœuvrer...

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