Le prochain iPhone 7 Plus aurait l’exclusivité du double objectif arrière, affirme l’analyste Ming-Chi Kuo repris par MacRumors et 9to5mac. Il maintient cette rumeur déjà évoquée à la fin janvier.
Il parle d’iPhone 7 dont le design sera similaire à ceux des 6s et 6s Plus et dont la « plus importante mise à jour matérielle sera le double appareil photo (modèle 5,5" uniquement) ». Cependant, de nombreux modèles concurrents avec deux caméras vont être lancés prochainement, par conséquent l’effet nouveauté pourrait bien être estompé sinon gâché. Sauf à ce qu’Apple sorte de son chapeau de quoi se singulariser (lire LinX : une technologie étonnante pour l'appareil photo du possible iPhone 7 Plus). On a vu par exemple des prototypes du prochain P9 de Huawei équipés de cette manière.
Le même analyste avait donné des détails il y a quelques jours sur la génération 2017 des iPhone, les nouveautés s’annonçaient beaucoup plus significatives et dépeignaient déjà l’iPhone 7 comme un modèle de transition.
Ming-Chi Kuo dépeint un tableau assez sombre des ventes d’iPhone sur l’année 2016. Elles seraient de 190 à 200 millions d’unités, alors qu’il s’en est vendu 231 millions en 2015 (Wall Street table sur une fourchette de 210 à 230 millions). Pas assez de ventes sur les marchés développés et une croissance insuffisante dans les autres pays pour prendre le relais.
Il pronostique également des ventes de la prochaine série 7 inférieures à celles des 6s. Au mieux, Apple ne vendrait pas plus d’iPhone en 2016 qu’en 2015, au pire elle en écoulerait sensiblement moins.
Il faut rappeler qu’Apple elle-même a prévenu que son prochain trimestre fiscal (résultats le 25 avril) n’allait pas être bon, un rebond n’étant espéré qu’au second semestre. Elle prévoit un chiffre d’affaires trimestriel compris entre 50 et 53 milliards de dollars, alors qu’elle avait réalisé 58 milliards sur cette période en 2015 (lire Résultats Apple T1 2016 : un trimestre record, mais contrasté).
Enfin, l’analyste se dit sceptique sur les 3,4 millions d’iPhone SE précommandés dès la semaine dernière en Chine, comme l’avait affirmé CNBC. Il n’a trouvé aucune donnée qui puisse étayer cette affirmation.