Un iPhone 7 Plus à deux caméras mais des ventes en berne pour 2016

Florian Innocente |

Le prochain iPhone 7 Plus aurait l’exclusivité du double objectif arrière, affirme l’analyste Ming-Chi Kuo repris par MacRumors et 9to5mac. Il maintient cette rumeur déjà évoquée à la fin janvier.

Il parle d’iPhone 7 dont le design sera similaire à ceux des 6s et 6s Plus et dont la « plus importante mise à jour matérielle sera le double appareil photo (modèle 5,5" uniquement) ». Cependant, de nombreux modèles concurrents avec deux caméras vont être lancés prochainement, par conséquent l’effet nouveauté pourrait bien être estompé sinon gâché. Sauf à ce qu’Apple sorte de son chapeau de quoi se singulariser (lire LinX : une technologie étonnante pour l'appareil photo du possible iPhone 7 Plus). On a vu par exemple des prototypes du prochain P9 de Huawei équipés de cette manière.

Le même analyste avait donné des détails il y a quelques jours sur la génération 2017 des iPhone, les nouveautés s’annonçaient beaucoup plus significatives et dépeignaient déjà l’iPhone 7 comme un modèle de transition.

Prototype de Huawei P9 — Cliquer pour agrandir

Ming-Chi Kuo dépeint un tableau assez sombre des ventes d’iPhone sur l’année 2016. Elles seraient de 190 à 200 millions d’unités, alors qu’il s’en est vendu 231 millions en 2015 (Wall Street table sur une fourchette de 210 à 230 millions). Pas assez de ventes sur les marchés développés et une croissance insuffisante dans les autres pays pour prendre le relais.

Il pronostique également des ventes de la prochaine série 7 inférieures à celles des 6s. Au mieux, Apple ne vendrait pas plus d’iPhone en 2016 qu’en 2015, au pire elle en écoulerait sensiblement moins.

Il faut rappeler qu’Apple elle-même a prévenu que son prochain trimestre fiscal (résultats le 25 avril) n’allait pas être bon, un rebond n’étant espéré qu’au second semestre. Elle prévoit un chiffre d’affaires trimestriel compris entre 50 et 53 milliards de dollars, alors qu’elle avait réalisé 58 milliards sur cette période en 2015 (lire Résultats Apple T1 2016 : un trimestre record, mais contrasté).

Enfin, l’analyste se dit sceptique sur les 3,4 millions d’iPhone SE précommandés dès la semaine dernière en Chine, comme l’avait affirmé CNBC. Il n’a trouvé aucune donnée qui puisse étayer cette affirmation.


avatar lennydd | 

Une raison de plus pour attendre l'iPhone 8s

avatar frankm | 

Mais non, s'ils en vendent moins le prix baissera !

avatar C1rc3@0rc | 

Peut être ou pas.

Il y a très peu de fabricants qui sont rentables dans le smartphone et ceux qui restent sur des prix élevés sont les seuls a avoir une activité autosuffisante. Les autres doivent financer les pertes de leur activité mobile avec leurs autres secteurs, comme Microsoft qui finance Windows Phone avec son activité cloud en entreprise.

Le consommateur est idiot dans cette histoire, il veut un nouvel appareil au plus tous les 12 mois, mais veut le payer toujours moins cher!
Pour améliorer un produit il faut de la R&D, donc du temps et des investissements. Faut donc pas s'attendre a des miracles avec les tarifs non rentables et une durée de vie du produit non rentable.

Apple a réussi a mettre - pour le moment - en place un système qui permet de rentabiliser le produit pendant au moins 3 ans et qui permet au consommateur d'avoir un produit haut de gamme même en génération n-3. Certes Apple peut rogner sur ses marges, mais probablement pas beaucoup, l'iPhone étant aujourd'hui 60% du CA du constructeur.

L'autre voie pour Apple c'est d'améliorer ses autres produits, et surtout ses PC, car il y a la la plus grosse marge de progression a court terme avec la fin du monopole Wintel et le renouvellement de parc. Et la il va falloir qu'Apple fasse un très gros travail a la fois sur le logiciel et sur le matériel tout en positionnant des tarifs raisonnables...

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc :
"Certes Apple peut rogner sur ses marges, mais probablement pas beaucoup, l'iPhone étant aujourd'hui 60% du CA du constructeur."

Quel est le lien entre le chiffre d'affaires d'Apple et la hauteur de ses marges ?
Apple fait 40% de marges sur les iPhone, et invesit peu en R&D, relativement à ses bénéfices. Donc oui, Apple peut diminuer ses marges sans vendre à perte ou arrêter d'investir - loin de là.

avatar PierreRMX | 

Je suis donc pas prêt de lâcher mon 6 ^^

avatar chadwan | 

@PierreRMX :
+1

avatar R1x_Fr1x | 

L'Apple Pencil sur iPhone!! Allez allez please j'en peux plus d'android sur mon Note5 mais le stylet m'est devenu indispensable

avatar NoxDiurna | 

En même temps, ils l'ont un peu cherché. Il faut baisser un peu le tarif des appareils, non pas pour renier sur la qualité pour pour récupérer une marge plus raisonnable. La maturité du large des smartphones fait que le prix demandé ne se justifie plus.

Quant à l'innovation, il faut voir ce qui est faisable pour Apple. Vu qu'il ne produit aucune pièce en interne, il lui est quand même difficile d'innover sans que cette innovation soit réservée pour lui seulement. Mais à mon sens, la richesse des apps sur l'écosystème iOS suffit pour justifier l'achat d'un iPhone mais il faut pas déconner. Un iPhone 6S ne vaut pas 200-300EUR de plus qu'un Samsung S7.

avatar jazz678 | 

@NoxDiurna :
Ça c'est votre analyse. Le bon prix à toujours été celui que les clients sont prêts à payer.
... Et tout jusqu'ici montre que les clients sont prêts à mettre 200-300€ de plus qu'un Galaxy pour avoir un iPhone. D'autres raisons certainement rentrent en compte, dont le capital attractif (difficilement quantifiable) qui est supérieur à celui d'un Galaxy

avatar fepalcho | 

@jazz678 :
Ben Jobs a toujours dit : on propose le hardware et le software .... Android est partout et les surcouches ne proposent rien de mieux donc perso je paie pour iOS , ils sortent un hackIphone les Wiko adeptes finiront par y installer iOS :) non ??! en terme de performance les meilleurs téléphones se rejoignent tous mes si Samsung avaient fait preuve d'audace et de courage ils auraient sortis un SamsungOs pas une surcouche TouchWiz ?!?

avatar hautelfe | 

SamsungOS ? Bada ou Tizen ?

avatar NoxDiurna | 

@jazz678 :
Ce n'est pas une analyse. C'est simplement l'avis d'un consommateur qui a du passer quelques jours de réflexion intensive pour remplacer un 5s vieillissant. C'est vrai qu'un S7 avec son appareil photo et sa forme originale a failli me faire basculer vers le côté obscure. Au finale, j'ai décidé de rester dans le monde de l'iOS en m'achetant un 6s plus. Mais si dans 2 ans, l'iPhone reste au même prix sans pouvoir réellement justifier sa plus value par les innovations technologiques uniques, je risque de passer chez Android.

avatar jazz678 | 

@NoxDiurna :
Apple en tremble déjà....

avatar NoxDiurna | 

@jazz678 : je lui demande pas tant. Malheureusement pour Apple, je ne suis pas la seule personne qui pense que les prix de ses appareils ne se justifient plus.

avatar jazz678 | 

@NoxDiurna :
Le début de la fin donc pour Apple...
À quand la "million man march" ?

avatar simnico971 | 

Je maintiens que hiérarchiser la gamme en fonction de la taille de l'écran est absolument débile.
En gros, si je veux un bon appareil photo mais pas une pelle à tarte, je peux aller me faire voir.

Apple : moins c'est épais, plus c'est cher, mais plus c'est grand, plus c'est cher. La logique. Heureusement qu'ils ne vendent pas de feuilles A3.

avatar Titi37460 | 

@simnico971 :
T'imagines le prix d'une ramette : )

avatar huexley | 

Merci d'avoir illuminé d'un immense sourire mon après-midi au bureau !

avatar lll | 

L'iPhone 5SE te fait un peu mentir puisqu'il a un très bon appareil photo en toute discrétion. Perso, je suis content d'avoir l'air ordinaire avec mon 5SE, qui est une très bonne caméra d'appoint !
Votez 5SE, l'iPhone normal ! :)

avatar guyotlo | 

@simnico971 :
Mdr !!

avatar waldezign | 

Un analyste bosse après. Ce n'est pas un prévisionniste. Ou alors, un charlatan!

avatar Lestat1886 | 

Un iphone 7 qui ne serait qu'un iphone 6SS?! En deux ans ils auraient pu au moins se creuser la tête. A moins qu'il ait tout faux et qu'on soit surpris car pour le moment il n'y a que peu de fuites contrairement aux fuites avant l'arrivée des iphone 6...

avatar nawaktlse | 

Pas étonnant, Android qui est de plus en plus performant et sans bug. Un iPhone qui stagne en évolution et un prix toujours aussi élevé. Les grandes nouveautés sont souvent destinée au version plus. Un design qui ne change pas
J'espère vraiment qu'il se trompe cet analyste

avatar Lestat1886 | 

@nawaktlse :
Android n'est pas sans bugs (comme ios d'ailleurs). Quant à ios, suffit de voir les 3 dernières versions pour constater que ça ne stagne pas a moins d'avoir une memoire courte (ios6?)

avatar nawaktlse | 

@Lestat1886 :
Je comparaît Android et iOS, et au niveau des bugs ça se joue à peu de chose. 2,2% bug sur iOS et 2,4% sur Android. On a donc un os aussi stable qu'iOS. Maintenant on a bien eu des nouveautés sur iOS depuis la version 6 mais Android aussi à avancé dans le bon sens et l'écart entre les deux est minime.
Quand vous achetez un nouveau téléphone mais qui a la même apparence que celui de l'année d'avant (4/4s:5/5s:6/6s) quelques améliorations iOS et 2/3 motifs sous le capot ne justifie pas un prix qui stagnent ou voir même qui grimpent alors que le coup de recherche n'est pas le même d'une version 6 à 6s par exemple. C'est bien évidemment pareil sur Android mais le coût d'achat n'est pas le même via un opérateur.
Étant sur iPhone depuis le premier (Edge) je constate que j'ai plus le même engouement à chaque nouvelle iPhone
La si le 7 sort avec la même apparence et qu'il faut prendre le 7plus pour avoir une nouveautés hardware intéressante, j'ai envie de dire y'en à qui on essayait, ils ont eu des problèmes (Nokia). On en est pas encore là mais ça a commencé comme ça

avatar fepalcho | 

@nawaktlse :
Un ami me fait le même raisonnement que toi il n'a pas l'impression d'avoir un nouveau téléphone à chaque nouvelle version de l'IPhone ... mais franchement Android qui fait un lifting à chaque version avec des nouveautés inutilisables pour faire semblant d'un renouveau ..... franchement Androidmania ca fait pitié on comprend rien à ces téléphones et oui iOS ca change pas trop d'un iPhone a un autre mais Android propose encore les applications en double avec ses raccourcis inutiles ....

avatar en ballade | 

@fepalcho :
Tu trolles ou tu connais pas Android?

avatar fepalcho | 

@en ballade :
Ben des dernières version que j'ai vu c'est toujours aussi pourri leur histoire , iOS ne change pas tout à chaque version .... un peu le même combat Windows OSX

avatar HugoBoss | 

@nawaktlse
Pas sans bug Android! ça progresse oui, mais reste en dessous de iOS.
Je suis passé d'un 5C à un motorola sous Lollipop il y a 6 mois et je vais repasser à iOS avec le SE. J'attendais un 4 pouces performant depuis longtemps!

avatar Flash | 

@HugoBoss

"mais reste en dessous de iOS."

Euh non. Les deux son équivalent. Pas remarqué de bug plus chez l'un que chez l'autre à puissance équivalente.

avatar mac_adam | 

@tache :
Pour faire une comparaison avec un iPhone encore faudrait-il que tu en aies un ! Toujours aussi mytho.

avatar fepalcho | 

@mac_adam :
encore un mec qui vient critiquer et qui n'a pas essayer :)

avatar mac_adam | 

Sauf que lui c'est un cas clinique.

avatar hautelfe | 

Mon ipad 2 sous iOS 9.3.1 n'arrête pas de buguer en ce qui me concerne...

On ne peut pas en dire autant du Motorola Atrix de ma copine sous Android 2.3, qui lui ne bugue pas.

avatar nawaktlse | 

@HugoBoss :
Comparons entre flagships sinon ça n'a aucune valeur

avatar jazz678 | 

@nawaktlse :
Android sans bug?
1ère nouvelle...

avatar bubbledave | 

L'innovation technique devient de plus en plus compliquée sur les téléphones portables.
Le prochain iphone sera plus performant que les précédents mais mis à part un meilleur appareil photo et plus de puissance qu'offrira t'il d'autre? Apple arrivera t'elle à proposé une nouveauté non ou peu implémentée par al concurrence? Je ne pense pas ...

Après il manque pas mal de choses sur un Iphone qui sont déjà proposées par la concurrence :
- un appareil étanche
- la possibilité d'avoir un stylet (pour les amoureux du Notes :) )
- Double sim
- possibilité d'étendre le stockage
- grosse batterie
- recharge par induction ...

Comme je ne les vois pas (mis à part peut être pour l'induction) essayer de rajouter une de ses caractéristiques, il va falloir qu'IOS présente de jolie fonctionnalités pour pousser les gens à vouloir toujours un iphone...

avatar teejay | 

NoxDiurna
Je Pense que tu as tout résumé.
Bravo belle analyse

avatar samcylla | 

Mon 6 va me suivre encore quelques années je pense

avatar romainB84 | 

Sur le plan matériel, l'iPhone est très bon (même si il y a beaucoup de smartphone Android qui en ont de plus "grosses"!! ;-)
Et sortie 750 balles minimum tout les ans... C'est loin d'être à la porter de toute les bourses (même si la vente de l'ancien modèle finance un bout).
Ils doivent surtout améliorer leurs services logiciel qui sont en effet bien moins bon que la concurrence (iCloud mail face à Gmail est beaucoup moins performant, iCloud photo est beaucoup plus lent que Google photos, etc...)
La seule grosse Killer app c'est mail-drop (mais ça existe certainement ailleurs aussi :-) )
Personnellement j ai un abonnement de 50Go par mois que je paye, et ça ne me dérangerait pas de payer un peu plus si la qualité du service était irréprochable (vitesse, fiabilité, mise à jour, etc...) face à des services Google qui sont très souvent gratuit :-)

avatar misterbrown | 

Une croissance ne peut pas etre éternelle dans un monde fini.
Apres l'Asie, le miracle du marché Chinois, l'Inde.. on fait quoi?
La Lune, Mars?

Apple devrait se tenir a son discours écolo, des produits fiables et endurants, et non aux actionnaires à la demande de croissance infinie.

avatar misterbrown | 

on ne peut pas avoir comme objectif de vendre 7 milliards de smartphone par an.
Non.

avatar Rodney Jerkins | 

Depuis que j'ai appris la manip avec asistive touch mon iPhone 6+ a pris un bon coup peps donc pas prêt de le lacher

avatar Lz | 

Ils vont être ridicule Apple avec leur double APN que sur le "+" ...
Alors que les autres constructeurs ont déjà commencé à l'adopter et sur leur modèle "normal" donc l'iPhone 7 normal sera la risée des futurs flagships. Ce sera le signe ultime de la pingrerie d'Apple !

Un truc amené à devenir banal, Apple te le transforme en truc exceptionnel que seul le modèle le + cher peut avoir ...

avatar patrick86 | 

"Ils vont être ridicule Apple avec leur double APN que sur le "+" ...
Alors que les autres constructeurs ont déjà commencé à l'adopter et sur leur modèle "normal""

Quand on voit que chez certains concurrents, le modèle "normal" c'est le 5 ou 6 pouces, en quoi Apple serait plus ridicule que les autres ?

avatar Flash | 

Parce qu'ils le reserve au modèle le plus cher... Comme si c'était la technologie du siècle réservée aux "élus", alors que pas du tout...

avatar CNNN | 

Même design ???

avatar Rom 1 | 

Encore le même design ? Pff moi qui espérait un vrai changement...
Et puis merci on va encore se taper le même appareil photo sur le 7 classique.

J'espère qu'à contrario du SE, les rumeurs ont tord.

avatar Michaeel | 

Les ventes baissent et  se permettrait de sortir un 7s' ? Ils sont rigolos ces analystes.

avatar Arcetnathon | 

@Michaël. :
Les analystes ont toujours été agressifs envers Apple. Vendre plus en augmentant les prix n est pas une manière rationnelle pour eux de raisonner.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR