Les Live Photos sont-elles mieux avec iOS 9.1 ?

Nicolas Furno |

C’est l’une des nouveautés d’iOS 9.1 : la dernière version du système mobile d’Apple sortie hier soir améliore la fonction Live Photos. Réservée aux iPhone 6s et 6s Plus, ce mode à mi-chemin entre la photo et la vidéo permet d’ajouter du contexte à une image statique, en intégrant jusqu’à trois secondes de vidéo avant et après.

Si cette icône est en jaune, le mode Live Photo est actif. En-dessous, le « Live » reste affiché tant que l’iPhone est en train de filmer.

L’avantage, c’est que l’on peut prendre des photos normalement et obtenir des Live Photos. L’inconvénient, c’est qu’il faut changer ses habitudes pour obtenir de bons résultats et ne surtout pas bouger le téléphone pendant une à deux secondes avant de prendre la photo, puis après la prise (lire : iPhone 6s : tout ce qu’il faut savoir sur les Live Photos).

Avec iOS 9.1, Apple indique avoir réglé ce problème. Désormais, si l’accéléromètre des iPhone 6s détecte un mouvement important — soit parce vous levez le téléphone pour prendre la photo, soit parce que vous le baissez après la photo —, la Live Photo est interrompue. À l’arrivée, on est censé n’avoir que la partie stable sans avoir à se soucier de tenir correctement le smartphone. Est-ce vraiment le cas à l’usage ?

Comme ces deux exemples le montrent, ce n’est pas encore tout à fait au point… Certes, l’appareil photo d’iOS 9.1 essaie d’éviter au maximum les moments où l’iPhone bouge, mais il coupe parfois un petit peu trop tard. L’effet reste ainsi disgracieux, même si c’est mieux qu’avec la précédente version.

L’autre conséquence, c’est que les Live Photos sont parfois bien plus courtes. Dans le cas extrême ou vous levez l’iPhone, déclenchez la photo et baissez immédiatement l’appareil, vous n’aurez peut-être qu’une seconde de vidéo. Autant dire que, dans ce cas-là, la fonction perd de son intérêt : le contexte ajouté par cette seconde est vraiment trop léger pour être intéressant.

À l’usage, les mêmes conseils tiennent toujours la route. Si vous voulez réussir votre Live Photo, positionnez l’appareil et tenez le bien sans bouger jusqu’à la disparition du logo « Live » en haut de l’écran. C’est contraignant, mais on obtient de très bons résultats en suivant cette méthode.

Accédez aux commentaires de l'article