Les Live Photos sont-elles mieux avec iOS 9.1 ?

Nicolas Furno |

C’est l’une des nouveautés d’iOS 9.1 : la dernière version du système mobile d’Apple sortie hier soir améliore la fonction Live Photos. Réservée aux iPhone 6s et 6s Plus, ce mode à mi-chemin entre la photo et la vidéo permet d’ajouter du contexte à une image statique, en intégrant jusqu’à trois secondes de vidéo avant et après.

Si cette icône est en jaune, le mode Live Photo est actif. En-dessous, le « Live » reste affiché tant que l’iPhone est en train de filmer.

L’avantage, c’est que l’on peut prendre des photos normalement et obtenir des Live Photos. L’inconvénient, c’est qu’il faut changer ses habitudes pour obtenir de bons résultats et ne surtout pas bouger le téléphone pendant une à deux secondes avant de prendre la photo, puis après la prise (lire : iPhone 6s : tout ce qu’il faut savoir sur les Live Photos).

Avec iOS 9.1, Apple indique avoir réglé ce problème. Désormais, si l’accéléromètre des iPhone 6s détecte un mouvement important — soit parce vous levez le téléphone pour prendre la photo, soit parce que vous le baissez après la photo —, la Live Photo est interrompue. À l’arrivée, on est censé n’avoir que la partie stable sans avoir à se soucier de tenir correctement le smartphone. Est-ce vraiment le cas à l’usage ?

Comme ces deux exemples le montrent, ce n’est pas encore tout à fait au point… Certes, l’appareil photo d’iOS 9.1 essaie d’éviter au maximum les moments où l’iPhone bouge, mais il coupe parfois un petit peu trop tard. L’effet reste ainsi disgracieux, même si c’est mieux qu’avec la précédente version.

L’autre conséquence, c’est que les Live Photos sont parfois bien plus courtes. Dans le cas extrême ou vous levez l’iPhone, déclenchez la photo et baissez immédiatement l’appareil, vous n’aurez peut-être qu’une seconde de vidéo. Autant dire que, dans ce cas-là, la fonction perd de son intérêt : le contexte ajouté par cette seconde est vraiment trop léger pour être intéressant.

À l’usage, les mêmes conseils tiennent toujours la route. Si vous voulez réussir votre Live Photo, positionnez l’appareil et tenez le bien sans bouger jusqu’à la disparition du logo « Live » en haut de l’écran. C’est contraignant, mais on obtient de très bons résultats en suivant cette méthode.

avatar SIMOMAX1512 | 

De beaux résultats avec une petite attention sur le logo live et c'est top. Après si on veut juste une photo et que par curiosité on regarde ce que ça donne en live photo effectivement c'est pas exploitable.

avatar kirian | 

C'est une fonction inutile ! Je n'en vois pas l'intérêt ... Soit on filme soit on prend une photo !

avatar frankm | 

C'est sympa pour le fond d'écran vérouillé de l'iPhone, genre le petit dernier.
Et pour une photo de groupe, l'iPhone en mode retardateur fixé sur un trépied.

avatar FM75 | 

@kirian :
Fond d'écran

avatar sangoke | 

Honnêtement je ne vois pas d'intérêt à ces Live Photos.. Si on veut une vidéo on prend une vidéo, si on veut une photo on prend une photo. Quelqu'un pourrait citer un usage de celles-ci ?

avatar patrick86 | 

"Honnêtement je ne vois pas d'intérêt à ces Live Photos."

Pas grave. D'autres y trouvent une utilité.

avatar DarKOrange | 

@sangoke :
C'est très sympa de voir les écrans de ta photo de Time Square s'animer quand tu appuies dessus et en plus tu as le son !

avatar FM75 | 

@sangoke :
Fond d'écran

avatar pillouti | 

C'est très sympa quand tu prends une tof de tes potes en soirée. Sinon pas vraiment.

avatar Grahamcoxon | 

J avoue j ai essaye deux minutes et j ai laissé tomber. Pas vraiment d intérêt

avatar pat3 | 

Je suis fan de l'idée dès Live Photos, mais je n'arrive absolument pas à comprendre pourquoi Apple a choisi de filmer après la photo qu'on a choisi de prendre.
Animer jusqu'à la photo, c'est ce qui me paraît intéressant dans le concept, après, on perd l'essence de ce qu'est la photo, le choix d'un instant. Bien sûr les lives photos sont déjà une entorse à ce principe, mais intégrer l'avant photo, c'est intégrer les traces du geste photographique. Après, c'est justement hors de ce geste.
Je crois qu'il suffirait de supprimer ce temps d'après le déclenchement pour que l'idée prenne toute sa mesure.

avatar skysaax | 

@pat3 :
Je pensais justement que ça prendrai beaucoup plus d'intérêt en enlevant le temps avant la photo, comme quoi

avatar DarKOrange | 

@pat3 :
Eh bien non justement il est intéressant de savoir ce qui se passe aussi après la photo, un événement peut changer le contexte et donner un autre éclairage à la photo...

avatar tekikou | 

Cette fonctionnalité est le totem de l'inutilité totale.
Ça ne ressemble pas à Apple de fournir des fonctionnalités aussi futiles…

avatar DarKOrange | 

@tekikou :
Je pense que ton commentaire est tout aussi inutile...

avatar tekikou | 

@DarKOrange :
Non, il a le mérite d'exprimer mon opinion.

avatar user | 

@tekikou :
Les opinions, c'est comme les nombrils et les trous du cul, tout le monde en a un.

avatar tekikou | 

Exactement.

avatar Christophe Laporte | 
@tekikou tu parles de la société qui a fait Photo Booth.
avatar Yohmi | 

@cl97 :
J'allais le dire ! Et avec Steve Jobs qui essaie en direct sur écran géant tous les effets… ^^

avatar Lopokova Lydia | 

@Christophe

Très bonne remarque et Photo Booth a en son temps été une source d'amusement pour énormément de monde contribuant à rendre sympathique les Mac à bien du monde.

C'était fun et ce n'est pas sale d'être fun.

Les Live Photo font rêve pas mal de monde, ça a un côté magique, une touche d'Harry Potter

Bref sortez du terrible et sempiternelle "si je ne vois pas l'intérêt c'est que ça 'a aucun intérêt" si nombriliste.

avatar JLG01 | 

@tekikou :
Et en même temps, c'est un bon usage du mode rafale.
J'espérais bien récupérer ces rafales pour en faire des gif, mais cela semble impossible avec un iPhone 6 oú on iPad.

avatar pepeye66 | 

Même en faisant attention d'être immobile 3-4 secondes avant et 3-4 secondes après le début du live photo est flou et le passage au net n'est pas fluide !

avatar user | 

C'est une façon de rendre des photos "vivantes" un truc aussi futile qu'indispensable :-)
Sympa pour faire vivre la photo d'un être cher, par exemple
Ça marche différemment d'une vidéo, justement
Si on ne gardait que les trucs qui plaisent à tout le monde, on se ferait grave ch... faut dire !
Détendez vous, prenez la vie du bon côté ;-)

avatar jazz678 | 

@user :
Je serais Assez de ton avis...
Fonction à prendre pour ce que c'est. Un outil sympa pour rendre des instants de la vie un peu vivants.
Il y a là le reflet du nombrilisme ("ça ne me sert à rien donc par extension c'est inutile") et le manichéisme ("soit on filme, soit on prend une photo") qui motivent la plupart des commentaires sur le sujet.

avatar JustThink | 

Apple se lance dans le développement d'idées comme une startup. A quoi sert Instagram, à quoi sert Snapchat. A rien vu que vous n'en voyez aucune utilité...

avatar lll | 

Raté, j'ai la même fonction sur mon Lumia 640 sous Windows 8 depuis un moment. Je me demande d'ailleurs pourquoi Apple empêche l'utilisation de Live Photos sur l'iPhone 5S, qui gérerait ça sans aucun problème...

avatar DarKOrange | 

"L’autre conséquence, c’est que les Live Photos sont parfois bien plus courtes. "

Oui enfin la le bug se situe du côté de l'utilisateur et Apple n'y peut strictement rien si vous ne changez pas vos habitudes. On ne prend pas une live photo comme on prend une photo, point barre.

avatar Terragon | 

J'aime le concept, mais c'est davantage pour des scènes fixes.

avatar Ajioss | 

Les photos de mon bébé de 8 mois prennent une autre dimension avec Live photo. L'autre jour, J'ai pris une super photo de lui assis devant sa peluche anpanman aussi grande que lui. En statique il regarde l'objectif mais en déclenchant le live photo on le voit rire en regardant la peluche. C'est magique.

avatar albandf | 

J'adore aussi l'idée, mais très déçu de l'implémentation à ce stade.
L'idéal serait de ne pas du tout avoir à s'en soucier, et que l'iphone décide après la prise de vue s'il a assez de matière utilisable pour animer la photo, en éliminant les mouvement et les flous.
Les quelques live photos réussies sont vraiment sympa (je n'ai pas dit "utile", mais sympa), mais au prix de 90% de déchet qui occupent la mémoire du téléphone.

avatar Giru | 

C'est une fonction qui sera intéressante le jour où les iPhones se sortiront mieux en intérieur. Pour le moment, je ne vois de l'intérêt pour les Live Photos qu'en extérieur, en plein jour. Là ça marche. Sinon, en intérieur ou avec une lumière un tout petit peu trop faible, c'est directement la catastrophe. Déjà le mode rafale est assez foireux à ce niveau, avec généralement 2 photos sur 3 bonnes pour la poubelle parce que trop floues.

Bref vivement dans quelques années.

avatar Pyrrhus | 

C'est TRES sympa. Sans connaître le concept, il nous est arrivé de prendre des photos "live" et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une mini vidéo d'une courte scène assez drôle, puisqu'avant que tout le monde soit prêt, certains d'entre nous faisaient des pritreries. Comme les personnes qui ont pris les photos étaient des pros, il n'y a eu aucun déchet. Cela peut-être une nouvelle façon de regarder les photos. De toute manière on regarde une photo pendant 3 à 5 secondes. Donc on peut tout aussi bien regarder une mini vidéo.

avatar OSSDA | 

Pour ma part je ne me sert pas de cette fonction. Je reste surpris des commentaires de certaines personnes. Si des gens trouvent Live Photo inutile ils peuvent très bien le dire non ? Pourquoi est- ce tabou de dire quelque chose qui ne caresse pas Apple dans le sens du poil ? L'objectivité et le bon sens c'est de donner son expérience et son avis et ce peut importe le sens que cela prends...

avatar johannk | 

Mais bien sûr qu'ils peuvent le dire !

Mais pourquoi ici, maintenant, ou plutôt comme ça ? Le sujet traite de la bonne façon de faire une Live Photo réussie.

Parler ici de l'utilité des Live Photos pollue les commentaires, puisque cela masque les bonnes expériences, réussies ou non, des utilisateurs avec la fonction.

Si on doit se taper x fois "c'est nul, ça sert à rien, j'aime pô" entre chaque commentaire parlant vraiment de la fonction, c'est sûr que les commentaires ne seront pour le coup que moins sympas à lire pour ceux qui s'essayent et/ou aiment la fonction, et partagent leurs expériences.

Mais ce n'est que mon avis, et j'ai le même sur beaucoup de sujets traités sur ce site et son grand frère...

avatar DarKOrange | 

@johannk :
+1

avatar SuperChevre | 

La fonction pourrait être vraiment top, mais l'implémentation m'a l'air... Décevante.

Par exemple, cette fonction existe depuis plus d'un an sur les Lumia, même entré/milieu de gamme, mais le résultat final fait beaucoup plus naturel, et est vraiment plus agréable à regarder : déjà la vidéo est prise avant la photo, est courte, et permet simplement de faire vivre un peu plus les images, leur donner un contexte...

Aprés, je suppose ( et j'espère ) que vos vidéos exemple ne sont pas représentatives du résultat final question saccade...

avatar user | 

@SuperChevre :
C'est exactement ça, la vidéo est prise un peu avant et après la photo

avatar Wolf | 

Vu que je n'utilise que très rarement l'app photos d'Apple je n'ai pas encore le problème de ces Live Photos. Les photos normales me suffisent amplement

avatar cedv | 

J'ai mis EnableLivePhoto sur mon iPhone 6 du coup quand y aura une maj d'iOS 9 qui améliore encore live photo je serai concerné ou il faudra que j'attende une maj du tweak svp ??

avatar melaure | 

"Limité aux iPhones 6s et 6s Plus"

Je ne vois pas poursuoi techniquement un 6 ne pourrait pas le faire, par commercialement faut nous faire acheter tous les ans un mobile a 1000 euros. Et a perte complète puisqu'ils nous ont fait des 6 qui pluent ... ;)

avatar mylunaire | 

"Dans le cas extrême où" !

avatar pat3 | 

Il faisait beau hier à Toulouse et je suis allé me balader après avoir posté mes premiers commentaires, avec ma fille et mon iPhone. En plein air, avec ce temps superbe, en fin d'après-midi, j'ai fait vraiment de superbes photos et les Live Photos ne sont pas du tout en reste. Notamment, j'ai de belles prises d'un gars qui faisait des bulles géantes avec des mômes autour qui s'amusaient comme des fous à les éclater.
On a vu les photos sur l'iPad 3 le soir en rentrant , via flux de photos, et franchement , j'aurais vraiment aimé voir les Live Photos en grand format.

Mais ce qui finalement m'a le plus bluffé, c'est le ralenti sur les vidéos. On n'a pas la maîtrise de son déclenchement, ni de sa vitesse (j'ai pas encore fouillé, faut voir), mais c'est carrément génial; ma gamine jouait à la balançoire et à traptrap avec une copine de l'instant, magique…

En tout cas, avec Live Photo, on a dans la photo la petite musique avec laquelle on a fait sa prise de vue, et le plaisir est de la partie; que demander de plus? Perso, si cette fonction était disponible sur mon appareil photo, je serais ravi…

avatar mylunaire | 

Merde.

avatar mimot13 | 

De même que pour beaucoup d'utilisateurs je ne vois pas l'intérêt de ce machin..? Il faudra une explication un peu plus convaincante, au moins !

avatar mimot13 | 

@Lopokova Lydia : non, ce n'est pas une attitude nombriliste... Juste une opinion, comme la tienne ! A moins qu'une autre opinion que la tienne te dérange ? Ben non je ne pense pas, à moins que..?

CONNEXION UTILISATEUR