1er janvier 1970 : la date fatale pour bloquer un iPhone

Mickaël Bazoge |

Il y a plus facile et plus simple que l’erreur 53 pour « briquer » un iPhone. Zach Straley explique dans la vidéo YouTube ci-dessous comment on peut bloquer un iPhone 6s, uniquement en changeant la date au 1er janvier 1970. Un redémarrage plus tard, plus rien ne s’affiche à l’écran, si ce n’est le logo Apple.

Une tentative de restauration, en branchant l’appareil à iTunes, n’a rien changé à cet état de stase. L’utilisateur s’est rendu dans un Apple Store pour tenter de trouver une solution : il a pu se faire remplacer l’appareil, mais aucune explication n’a pu lui être fournie.

Nous n’avons pas voulu mener l’expérience nous mêmes, mais plusieurs témoignages concordent sur cet étrange phénomène qui frappe tous les appareils sous iOS, dotés d’un processeur 64 bits (à partir de l’A7). Il semble que cette date ait comme effet de positionner l’horloge interne à une valeur inférieure à zéro, provoquant ce beau plantage.

Tout n’est cependant pas perdu. Plusieurs recours ont émergé : on parle ici d’attendre au moins cinq heures pour que l’iPhone redémarre (il sera très lent, mais on pourra modifier de nouveau la date), et de remplacer la carte Sim pour forcer le bon réglage de la date. Néanmoins, mieux vaut éviter de se lancer dans cette opération pour éviter tout problème…

Accédez aux commentaires de l'article