Le Guardian a levé un gros lièvre en fin de semaine dernière : les iPhone 6 et iPhone 6s réparés ailleurs que dans des boutiques agréées par Apple sont susceptibles de se bloquer complètement lors d’une mise à jour. Pourquoi ? À qui la faute ? Est-ce remédiable ? On fait le point sur la situation avec un peu de recul.
Sommaire :
- Qu’est-ce que l’erreur 53 ?
- Cette erreur est-elle nouvelle ?
- Tous les iPhone dotés d’un capteur Touch ID sont-ils concernés par l’erreur 53 ?
- Peut-on faire remplacer son bouton Touch ID sans risque ?
- Combien coûte la réparation dans un Apple Store ?
- Pourquoi Apple ne désactive-t-elle pas seulement Touch ID, plutôt que de bloquer l’intégralité du terminal ?
- Alors pourquoi l’iPhone devient-il inutilisable après une tentative de mise à jour ou de restauration ?
- Que faire quand son iPhone a une erreur 53 ?
- Est-ce que d’autres problèmes matériels peuvent conduire à l’erreur 53 ?
Qu’est-ce que l’erreur 53 ?
Lors d’une mise à jour ou d’une restauration, iOS vérifie que le capteur Touch ID de l’iPhone est celui d’origine ou un capteur valide. En cas d’échec de la vérification de Touch ID, la mise à jour n’est pas installée et l’iPhone devient inutilisable. iTunes affiche le message suivant quand on connecte son iPhone à son ordinateur :
Impossible de restaurer l’iPhone [nom de l’appareil]. Une erreur inconnue s’est produite (53).
Cette erreur est-elle nouvelle ?
Non. Elle a été mise en lumière par le Guardian la semaine dernière, mais elle a été découverte il y a plusieurs mois. On trouve sur les forums officiels d’Apple des témoignages concernant l’erreur 53 qui datent de fin septembre 2014, soit seulement quelques jours après la sortie de l’iPhone 6. Sur nos forums, on trouve aussi des sujets qui datent de juin 2015.
Tous les iPhone dotés d’un capteur Touch ID sont-ils concernés par l’erreur 53 ?
Non. Toute la famille d’iPhone 6 (iPhone 6, 6 Plus, 6s et 6s Plus) est concernée, mais pas l’iPhone 5s. Pourquoi ? Apple ne donne pas d’explication. Peut-être est-ce lié à Apple Pay, qui tire parti de Touch ID mais n’est pas pris en charge sur l’iPhone 5s faute de puce NFC, mais aucune certitude.
Les iPad sont-ils aussi concernés ? Oui d’après Cult of Mac, mais ce n’est pas très clair.
Peut-on faire remplacer son bouton Touch ID sans risque ?
Oui, à condition de le faire dans un Apple Store ou un centre de service agréé Apple. Une porte-parole d’Apple a indiqué au Guardian que le remplacement nécessite une étape de validation du nouveau capteur Touch ID :
Nous protégeons les données des empreintes digitales dans une enclave sécurisée qui est associée de manière unique avec le capteur Touch ID. Quand un iPhone est traité par un réparateur agréé Apple ou un Apple Store pour un changement lié au capteur Touch ID, l’association est revalidée.
Cette mesure est prise afin d’éviter que des composants tiers malicieux ne mettent à mal la sécurité de l’iPhone, selon Apple.
Combien coûte la réparation dans un Apple Store ?
Pour réparer le bouton Touch ID d’un iPhone hors garantie, les Apple Store facturent entre 115 et 155 €. (mise à jour à 20h : correction du prix de la réparation)
Les centres de service agréés Apple peuvent fixer leurs propres prix : si vous devez réparer un bouton Touch ID, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence.
Pourquoi Apple ne désactive-t-elle pas seulement Touch ID, plutôt que de bloquer l’intégralité du terminal ?
En fait, c’est ce qui se passe, mais cela est passé sous les radars de la plupart des médias, nous y compris. Touch ID ne fonctionne plus après le remplacement du bouton par un réparateur non agréé. Des réparateurs tiers, comme SOSav et Save.co, le précisent sur leur site.
L’accès aux données des empreintes digitales, qui sont situées dans une enclave sécurisée, est verrouillé dès la désactivation de Touch ID. Le Guide de sécurité d’iOS précise en effet que « si Touch ID est désactivé, lorsqu’un appareil se verrouille, les clés de la classe de protection des données Complete, qui sont stockées dans Secure Enclave, sont effacées. »
En d’autres termes, les données (empreintes digitales et mots de passe) restent dans l’enclave sécurisée, mais plus personne ne peut y accéder.
Alors pourquoi l’iPhone devient-il inutilisable après une tentative de mise à jour ou de restauration ?
Apple ne répond malheureusement pas à cette question importante. Il y a deux hypothèses. La première, c’est qu’il y a un bug dans la chaîne de sécurité qui conduit à cette erreur 53.
La deuxième, plus grave, c’est qu’Apple bloque intentionnellement les iPhone qui n’ont pas été réparés dans l’une de ses boutiques agréées. C’est la thèse défendue par le chercheur en sécurité Stefan Esser.
« Le problème de l’erreur 53 est qu’Apple a décidé qu’un composant optionnel [les fonctions liées à Touch ID peuvent être désactivées n’importe quand, ndr] cassé devrait se traduire par une erreur qui bloque l’iPhone lors de la restauration, déclare-t-il à iGeneration. Ce n’est pas un choix guidé par la sécurité. La mesure de sécurité qui fait qu’un terminal ne peut communiquer qu’avec un capteur Touch ID valide n’a rien à voir avec la décision de bloquer tout le terminal si un composant optionnel est cassé. »
Interrogé par nos soins, le réparateur tiers français SOSav pense la même chose :
Dans la mesure où l’erreur 53 ne se produit pas sur l’iPhone 5S, nous aurions tendance à penser que c’est une volonté d’Apple. Nous sommes d’accord sur l’importance accordée à la sécurité des données, mais la fonction Touch ID peut simplement être désactivée. C’est le cas lors d’un changement de bouton home sur iPhone 5S, le Touch ID ne fonctionne plus et ne peut plus être configuré, sans pour autant empêcher les mises jour…
SOSav prévient d’ailleurs ses clients qui voudraient changer eux-mêmes le bouton Touch ID de leur iPhone 6 (le composant est vendu 7,99 €) qu’il ne faut absolument pas mettre à jour son appareil ensuite, sous peine de provoquer une erreur 53.
Un réparateur tiers américain, dont le billet de blog très détaillé a été relayé par iFixit, accuse Apple de vouloir détourner les utilisateurs des réparateurs tiers avec cette erreur 53.
Que faire quand son iPhone a une erreur 53 ?
La réponse d’Apple est qu’il faut contacter l’assistance Apple. Seulement, avoir fait réparer son iPhone dans une boutique non agréée fait sauter la garantie :
Cette garantie ne couvre pas : (f) les dommages causés par une maintenance (y compris les mises à niveau et extensions) effectuée par une personne qui ne représente pas Apple ou un Centre de Services Agréé Apple (« CSAA »)
Selon SOSav, il est possible de résoudre l’erreur 53, mais à une condition : utiliser la nappe Touch ID d’origine, un composant qui est traditionnellement remplacé en même temps que le bouton lui-même :
Comme pour mettre à jour iOS, l’iPhone a désormais besoin de communiquer avec le Touch ID, il est forcément nécessaire de récupérer la nappe Touch ID d’origine pour débloquer l’erreur 53 en faisant une nouvelle restauration (mode DFU si l’iPhone n’est plus reconnu) avec cette nappe originelle.
Est-ce que d’autres problèmes matériels peuvent conduire à l’erreur 53 ?
Non, mais une réparation mal effectuée peut générer cette erreur. Le remplacement du bouton Touch ID par un réparateur non agréé n’est pas la seule cause. Des utilisateurs qui ont fait remplacer l’écran de leur iPhone ont eu droit à cette erreur, à cause d’une détérioration du bouton Touch ID pendant la réparation.
Un journaliste du Daily Dot rapporte même qu’il a eu droit à l’erreur 53 alors que son iPhone n’avait jamais été ouvert — il avait constaté auparavant un dysfonctionnement de l’écran et du bouton Touch ID. Après s’être assuré qu’il n’avait pas modifié son iPhone, l’employé de l’Apple Store lui a donné un nouvel exemplaire en échange.