iOS 9.3 affiche clairement quand un iPhone est la propriété d'une entreprise

Mickaël Bazoge |

iOS 9.3 va être l’occasion pour Apple de mettre les points sur les « i » autour des terminaux mobiles d’entreprises. Les administrateurs vont ainsi gagner beaucoup de fonctions de gestion et de personnalisation (et les employés, perdre pas mal de souplesse). Au cas où ce ne serait pas suffisamment clair, les iPhone et iPad administrés par un MDM afficheront clairement, dès la page de verrouillage, que le terminal « est géré par votre organisation ». C’est le cas depuis la bêta 5 disponible depuis hier.

Cliquer pour agrandir

La petite phrase est également présente dans le panneau Informations des réglages. En plus, on trouvera la précision du nom de l’entreprise ou de l’organisation propriétaire du smartphone, qui a toute latitude pour surveiller le trafic internet et localiser l’appareil. Ces mentions faciliteront la distinction entre deux iPhone, un personnel et un professionnel, qu’un employé peut posséder. La confusion ne sera plus de mise.

Source
avatar le ratiocineur masqué | 

Si jamais le FBI a gain de cause dans l'affaire de San Bernardino ... verra t-on alors apparaître sur la totalité des iPhone du monde la phrase suivante :

"This iPhone is supervised by the Federal Bureau of Investigation, they can monitor your internet traffic, locate this device and access all your personal informations at any time."

avatar Phoenixxu | 

Où puis-je trouver ce fond d'écran s'il vous plaît ?
Le coloré avec les puces !

avatar Phoenixxu | 

@cazhot :
Merci beaucoup !

avatar charonne | 

"and locate this device" Ah oui quand même ! Sous prétexte de nous fournir un iPhone pour le boulot, mon entreprise peut me suivre partout ?!

avatar iBorg | 

@charonne :
Si tu n'es pas au boulot, tu le désactives et c'est tout.

avatar joneskind | 

@charonne

Un iPhone, un tel Android, un tel Blackberry, un tel Windows... C'est pas nouveau.

Apple est désormais totalement transparente sur le sujet et c'est très bien.

avatar iDanny | 

@charonne :
Pas forcément, s'il est pas géré par un MDM.

avatar mattcastel | 

Bonjour, est-ce aussi le cas sur un iPad ?

avatar Jack | 

Oui.

avatar patrick86 | 

Il faudrait aussi ajouter une mention spéciale FBI : "attention, cet iPhone est sauvegardé sur iCloud. Ne changez pas le mot de passe de l'identifiant Apple si vous ne connaissez pas le code de cet iPhone mais voulez récupérer son contenu."

--

Cet ajout de transparence est une bonne chose pour les utilisateurs.

avatar Kriskool | 

Et merde moi qui trouvais déjà que c'était trop rigide sur mon iPad... ils ont tout verrouillé!!

avatar JLG01 | 

@Kriskool :
Ce n'est pas vous qui êtes géolocalisé, mais votre iPhone.
Votre employeur a le droit, et même l'obligation de savoir où vous êtes lorsque vous êtes sous son autorité.
Et dans vous êtes en repos, vous avez le droit et même de devoir d'arrêter votre iPhone professionnel. Enfin tranquille!
Au surplus, sauf à avoir bloqué cette fonction au risque de ne pas pouvoir retrouver votre iPhone chapardé ou égaré, la geolocalisation est permanente.

avatar mastrouz | 

Est-ce légal en France de pouvoir être localisé en permanence ? La loi informatique et libertés s'applique-t-elle dans cette situation ?

avatar dgaultie | 

Si votre entreprise administre un iPhone qu'elle vous confie elle peut vous localiser à chaque instant !

avatar mateographie | 

Perso pour distinguer l'iPhone pro du perso, je les ai pris de couleur différente haha (un noir, un blanc) et j'ai aussi des fonds d'écran différents. C'est pas la petite phrase qui y changera quoi que ce soit.

Eh puis comme j'ai deux iPhone - mon entreprise peut verrouiller et vérifier tout ce qu'elle veut : je ne fais de toutes façons rien de perso avec l'iPhone du travail.

avatar lolopb | 

Bonjour,

La géolocalisation semble n'être possible que lorsque les appareils sont mis en mode Perdu et pas en permanence. De plus, il faut que les appareils soient gérés par un serveur MDM pour cela. Reste à vérifier si en plus ils doivent être supervisés (mode qui donne plus de contrôle au propriétaire, à savoir l'entreprise).

Bref, je n'ai pas vu de possibilité de géolocaliser en permanence sauf si votre MDM installe une application supplémentaire qui peut servir à cela.

CONNEXION UTILISATEUR