Attention, iOS 9.3.2 peut bloquer l'iPad Pro 9,7 pouces

Mickaël Bazoge |

Les possesseurs d’iPad Pro 9,7 pouces doivent éviter d’installer iOS 9.3.2. Des témoignages ont commencé à apparaitre sur Twitter (ici, , ou encore ici) depuis la mise en ligne de cette mise à jour, et les nouvelles ne sont pas bonnes : cette version a transformé la tablette en brique chez plusieurs utilisateurs. L’écran demande le branchement de l’iPad à iTunes, mais cela ne donne rien.

@Ivan Morote

Pour le moment, il est encore difficile de dire si cette erreur 56 est largement partagée ou seulement circonscrite à une poignée de malheureux propriétaires d’iPad Pro. Dans le doute, on s’abstiendra donc de mettre à jour la tablette. Contacté, le compte Twitter du support Apple ne semble pas encore au courant du problème. Et restaurer l’iPad Pro ne donne aucun réconfort.

L’erreur 56 est un problème matériel dont la résolution passe par l’installation d’une mise à jour pour iTunes, à la présence de logiciels de sécurité tiers, modifiés ou obsolètes. Ce n’est pas d’un très grand secours. Dans l’attente d’une solution, mieux vaut donc éviter d’installer iOS 9.3.2.

Source
avatar Dranouss | 

Maj faite sans soucis pour ma part sur 9,7 pro 128go

avatar simnico971 | 

Après les iPad 2, les tout derniers modèles d'iPad "Pro".

C'est à se demander si les bêtas servent à quelque chose...

avatar ddrmysti | 

Oui ça sert, mais il n'y a pas besoin d'être une lumière pour comprendre que quand un bug touche quelques utilisateurs sur plusieurs millions, soit 0,0001% des utilisateurs (pour 100 bugs par million), il est aisé de passé à coté quand seulement quelques dizaines de millier de personne teste la version.

avatar DrJonesTHX | 

Je me demandais qui allais bénéficier du nouveau Bug majeur de la  ...
Affligeant .

avatar Rodri31 | 

Même pas capable de te tester leur 7 bêta.
Je rêve

avatar Michaël. | 

:-D

avatar lennydd | 

Franchement plus une mise à jour se passe sans problème. C'est clair maintenant je ne me jette plus sur les mises à jour, j'attends les retombées.
On se croirait chez Free...

avatar chilus | 

@lennydd :
On ne lit que des gens qui ne pigent rien a l'informatique. Si tu bossais dans le domaine, tu comprendrais que ta beau tester et retester, avec les milliers d'appareils en circulation et l'utilisation souvent déviée qu'en font les consomateurs, qu'une poignée bug, c'est pas un crime. Le plus important c'est que ce soit corrigé.
C'est vrai qu'il y en a marre de lire les gens qui se plaignent juste pour se plaindre. Si ceux-ci savaient faire quelque chose de concret et complexe, ils ne se plaindraient surement plus!!

avatar iphonophile | 

@chilus :
C'est surtout ce site qui malgré, portant un nom soit disant supporter la marque, dénigre de plus en plus. Il n'y a qu'à voir les articles qui la "rabaisse" assez souvent. Je me demande de plus en plus pourquoi je continu à regarder leur infos. Heureusement qu'il y a d'autre sujet..

avatar en ballade | 

@iphonophile :
Une idée: va voir ailleurs. Tu ne veux que des News positives ?

avatar en ballade | 

@iphonophile :
Une idée: va voir ailleurs. Tu ne veux que des News positives ?

avatar bonnepoire | 

Genre, des pubs en écran d'accueil?

avatar en ballade | 

@iphonophile :
Une idée: va voir ailleurs. Tu ne veux que des News positives ?

avatar en ballade | 

@iphonophile :
Va voir ailleurs ca nous fera aussi du bien

avatar en ballade | 

@iphonophile :
Va voir ailleurs ca nous fera aussi du bien

avatar en ballade | 

@iphonophile :
Va voir ailleurs ca nous fera aussi du bien

avatar en ballade | 

@iphonophile :
Va voir ailleurs ca nous fera aussi du bien

avatar sachouba | 

@chilus : Heureusement que les ingénieurs en aéronautique n'ont pas cette mentalité...
"Un crash d'avion commercial chaque semaine ? Vu le nombre d'avions en circulation, ce n'est pas si grave, on a droit à un quota d'échecs..."

avatar Frodon | 

Tu t'y connaîtrais un peu en développements logiciels, coûts de ceux-ci, contraintes et exigences, tu saurais pourquoi en aéronautique c'est beaucoup plus strict et contrôlé. Il y a des niveau de tests bien plus élevés, et heureusement, mais cela coûte aussi horriblement cher ce niveau d'exigence, et ce n'est donc pas applicable à des logiciels beaucoup moins critiques tel que iOS.

Mais même avec le niveau d'exigences max (DAL A), il arrive qu'il y ait des bugs en aéronautique, fort heureusement la quasi totzlité sont mineurs et contourna et peu d'entre eux aboutissent à un crash.

Dans le contexte d'un logiciel tel que iOS, un bug tel que celui décrit ici. Même avec 7 bêtas et étant donné, que, comme on peut le voir dans les commentaires ici même, seul une faible part des iPad Pro 9.7" sont touchés, cela reste dans l'acceptable pour ce type de logiciel. Donc rien de scandaleux.

avatar chilus | 

@sachouba :
On parle d'informatique.. Je ne tiendrai pas ce discourt pour l'automobile non plus. Bien que maintenant avec toutes les technologies embarquées, il y a souvent du bug aussi.
Mais ou je te rejoins quelque peu, Airbus ne change pas son systeme chaque annee.. Et ne passe pas par des betas public non plus

avatar malcolmZ07 | 

@sachouba

C'est pas toi qui pleurait sur les forums samsung par ce que tu avais des problèmes avec ton note 2 il me semble après une image ? Ce qui est marrant avec les fanboys android, c'est qu'ils passent leur temps à dénigrer Apple dès qu'il se passe qlqchse (ici les maj). Alors que sur android (LG et samsung les premiers) font des maj terrible qui rendent les appareils inutilisables ou tout bugué et les corriges après de nombreux mois.
Mais dans le monde android, on préfère faire les autruches cÔ d'habitude, on en parle jamais sur les sites spécialisés...

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :
D'une part, je n'ai jamais possédé de Galaxy Note; d'autre part, je n'ai jamais eu de plantage dû à une mise à jour officielle de Samsung. Quand Samsung envoie une mise à jour à un appareil, elle est terminée et testée : on ne risque pas d'avoir un bug basique du type perte de réseau, ou impossibilité d'ouvrir des liens, ou appareil inutilisable, ou stylet qui perd ses fonctionnalités, ou GPS qui ne fonctionne plus en 4G, etc.
Puis Samsung renvoie éventuellement une mise à jour dans les semaines qui suivent pour optimiser l'autonomie.

avatar malcolmZ07 | 

@sachouba
c'est jolie l'autopersuaton

note 5:
http://www.techtimes.com/articles/139908/20160310/samsung-galaxy-note-5-...

note2 (3 mois pour résoudre le problème):
http://www.frandroid.com/actualites-generales/127232_samsung-galaxy-note...
note1:
http://www.frandroid.com/actualites-generales/105688_galaxy-note-attenti...
Pourtant il suffit d'aller sur le forum xda pour se rendre compte que tu ne fais que mentir. le site android authority est un torchon comme phonandroid

avatar lennydd | 

@chilus :
Oulala j'ai touché un fanboy, t'inquiètes pas ça va aller respire un bon coup.

avatar chilus | 

@lennydd :
Desolé de te decevoir, mais il ne s'agit pas de sentiment. Juste une realité quotidienne dans la jungle d'un informaticien. Tu connais la maxime ? "Le probleme en informatique se situe entre la chaise et le clavier"
Pour le coup il n'y a pas de clavier mais l'idee reste la meme.

avatar bonnepoire | 

La 8e couche du modèle OSI.

avatar byte_order | 

> Tu connais la maxime ? "Le probleme en informatique se situe entre la chaise et le clavier"

Le problème en informatique se situe _parfois_ entre la chaise et le clavier.
Au quotidien, les bugs d'origine purement technique sont largement majoritaires par rapport au problème de compréhension des utilisateurs.

Attention à ne pas tomber dans le piège de la déresponsabilisation, autrement appelé "c'est pas moi c'est l'utilisateur".

Ici, le processus de maj est proposé par Apple à ses clients utilisateurs. A part avoir cliquer sur un bouton "oui, go pour la maj", l'usage de l'utilisateur de cette fonction peut être difficilement qualifié d'imprévue, de tordue, de peu orthodoxe ou que sais-je encore.

Aboutir à l'erreur 56 n'est pas un choix fait par erreur par l'utilisateur. C'est un comportement procédural écrit par les développeurs d'Apple. Si dans certains cas il n'est pas possible de sortir de cette situation, c'est quand même de la responsabilité d'Apple, pas de l'utilisateur.

Certes, c'est pas la fin du monde, et les bugs sont, malgré 50 ans d'évolution des processus d'assurance qualité dans l’engineering logiciel, toujours un risque.
Mais en fonction du prix, de l'image de marque, de la réputation du fabricant, le client peut être légitime d'espérer mieux que la moyenne.

Et c'était le cas de la clientèle d'Apple. Apple qui en a longtemps fait un argument marketing et qui s'est construit une image de marque sur une qualité (et un prix, donc) supérieure à la moyenne.

Quand certains constatent que cela ne semble plus être le cas tant que ça, ils ont quand même le droit de le dire. On dénonçait à juste titre les piètres qualité d'un Windows Vista plantogène pour les mêmes raisons, avec les mêmes arguments.

avatar jazz678 | 

@byte_order :
Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il y a plus de problèmes qu'avant ? (Avant quoi d'ailleurs)
Donnes concrètes, chiffrées si possible? Ou doigt mouillé?
On ne sait pas trop pourquoi mais "c'était mieux avant"?

avatar byte_order | 

De la même manière, personne ne peut affirmer sans données concrètes qu'il n'y a pas plus de problème aujourd'hui qu'il y a, disons, 5 ans.
Dans les _deux_ cas c'est au doigt mouillé.

D'où mon "semble".

Le point important étant "ils ont quand même le droit de le dire".

avatar Bigdidou | 

@chilus :
"C'est vrai qu'il y en a marre de lire les gens qui se plaignent juste pour se plaindre."

Et en particulier lorsqu'ils ne sont pas concernés... Je ne vois ici pour le moment aucun témoignage de machine bloquée, et aucune de ceux qui râlent ne mentionnent posséder un iPad Pro !
C'est assez étonnant, cette posture systématique, en effet.

avatar lmouillart | 

A force de transformer ses produits en brique, Apple, va forcer Samsung à racheter Lafarge afin de pouvoir assurer.

avatar thebarty | 

@lmouillart :
Ah, celle-là, elle est bonne. Très bon troll (et je ne critique pas). Bien trouvé.

avatar philiipe | 

@lmouillart :
Samsung est un conglomérat qui ne donne pas que dans les produits high-tech....
Samsung donne déjà dans le génie civil et la construction, alors racheter un cimentier pourquoi pas ?

avatar jfvit77 | 

Pas de problème sur mon iPad Pro 12,9 128go wifi en tout cas !

avatar Hinamori | 

Mais vous vous enflammez pour un rien vous !

Puis ce qu'on vous dit que certains y sont arrivés et d'autres non, arrêtez d'être sans cesse dans le dénigrement !

On a pour l'heure pas assez d'informations pour en tirer des conclusions !

La pomme n'est pas pourrie (même si elle a été croquée il y a longtemps déjà !) :-)

avatar jacques_dh | 

@Hinamori: 1

avatar vange92 | 

Pas de soucis sur mon iPad Pro!

avatar Grahamcoxon | 

Pas de soucis sur mon iPad Pro 9,7

avatar wildtiger | 

Génial, j'adore !

avatar slimfast | 

Impossible de trouver la mise à jour sur mon iPad pro 12 pouces 128 GO/4G. L'iPad cherche sans relâche.

avatar bbtom007 | 

@slimfast :
C'est peut-être mieux !

avatar bduhamel | 

Concerné par le bug sur un iPad Pro 9,7 128go Cellular....impossible restaurer.

avatar Hinamori | 

test le mode DFU https://www.youtube.com/watch?v=hSbZAPn96OA

Peut être que ça marchera...

avatar KevinR | 

Pas de problème de mon côté, sur mon iPhone :p

avatar romainB84 | 

@KevinR :
J'allais la faire ;-)
Tu as été plus rapide!!!

avatar Hinamori | 

C'était bien joué ! Damned j'aurais dû y penser avant !

Sinon j'innove : Pas de soucis sur mon iPad air 2 16Gb !

avatar Livio Didier | 

Je l'ai installe sur mon iPad Pro 9,7 et aucun problème.

avatar thebarty | 

Sérieux, les gars, vous pensez que les millions de possesseurs d'iDevice pour qui cela s'est bien passé vont venir sur MacGe le dire ?
Maintenant, c'est pas anormal que ça foire pour certains.

avatar IRONMAN65 | 

À croire qu'ils n'ont pas tous les mêmes composants...

avatar fabiendirect | 

Mas IPad Pro 9.7 128Go en ayant fermé toutes les apps avant (kill). Pas de soucis.

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