iOS 10 : toujours pas de thème sombre pour des iPhone OLED

Florian Innocente |

Parmi les nouveautés que l’on guettait dans iOS 10 il y avait l’option d’une interface “mode sombre” (ou “mode nuit” ou “foncé”). Une attente motivée par une appétence pour ce type d’affichage plus reposant (pas mal d’apps orientées lecture en ont un : Tweetbot, Pocket, iGeneration…) et alimentée par la rumeur d’écrans OLED Samsung sur les iPhone de 2018.

Une interface privilégiant une tonalité sombre et même noire a plus de sens avec un écran OLED, puisque ses diodes ne sont pas sollicitées (avec du mieux pour la batterie à la clef). C’est le cas sur l’Apple Watch, le seul produit de la Pomme avec un écran OLED, où toute l’interface est sur fond noir.

Sauf à ce que les prochaines bêtas d’iOS 10 apportent de gros changements, 2016 ne sera pas l’année d’un iPhone OLED. La première bêta du système mobile fait le grand écart entre des changements d’interface qui vont vers plus de noir ou… plus de blanc.

L’app Horloge est un bon exemple : toute grise et blanche dans iOS 9, elle s’est complètement parée de noir dans iOS 10. Elle en a profité pour reprendre le chronomètre de watchOS.

iOS 10 à droite

Le nouveau Centre de contrôle a légèrement perdu en transparence ce qui le fait paraître maintenant plus lumineux.

Dans la vue Aujourd’hui, les informations sont logées dans de grosses bulles claires, alors que la précédente interface nous avait habitué à un aspect sombre.

Musique a vu son interface allégée avec plus de blanc aussi, bien moins chamarrée que la première version. Peut-être que s’il prenait l’envie à Apple de proposer une interface sombre pour Musique (façon Spotify) le travail serait plus simple pour ses designer et développeurs. Dans la section Radio aussi, on est passé pour une bonne part du tout noir au tout blanc

iOS 9 pour les captures à gauche et au centre — Cliquer pour agrandir

Hier, un utilisateur disait avoir repéré des ressources dans Messages pour iOS 10 qui autoriseraient une bascule vers un affichage sombre. Mais il semble que ce soit plutôt une disposition prévue pour accompagner l’un des nouveaux effets visuels de la messagerie, où toute l’interface clignote dans différentes couleurs.

Difficile, au vu de ces évolutions, de deviner ce qu’Apple prépare pour iOS 11 l’année prochaine. Pour le moment, ces thèmes sombres sont proposés en ordre disparate. Le Finder sur Mac en a un depuis quelques versions système mais il ne s’applique qu’à la barre des menus et au Dock. watchOS est sombre depuis le début, tvOS 10 bêta vient de recevoir cette option (ce qui se comprend aisément pour un usage le soir). Dans iOS 9/10, c’est au petit bonheur la chance et plutôt dans les apps : iBooks, Bourse, la section films dans iTunes, Boussole, Activité, Watch, Plans et maintenant Horloge.

tvOS 10 bêta et son nouveau thème noir comme option
Accédez aux commentaires de l'article