iOS 10 : effleurer Touch ID déverrouille l'appareil sans lancer l'écran d'accueil

Stéphane Moussie |

Comme nous l'avons déjà expliqué, iOS 10 change la façon dont on déverrouille son terminal. Le glissement tactile vers la droite est maintenant utilisé pour afficher les widgets. Le déverrouillage se fait en cliquant sur le bouton d'accueil, qu'il soit équipé d'un capteur Touch ID ou non.

À gauche iOS 9, à droite iOS 10. On effleure seulement le bouton Touch ID (sans cliquer, donc).

Ce changement en entraîne un autre ; sur iOS 9, quand l'écran est déjà allumé et qu'on effleure (sans cliquer) le bouton Touch ID avec un doigt enregistré, cela déverrouille l'iPhone et lance l'écran d'accueil. Sur iOS 10, cette même action déverrouille également l'appareil, mais l'écran d'accueil ne se lance pas.

On reste sur l'écran de verrouillage, alors que l'appareil est bien déverrouillé, comme le montre le petit cadenas qui disparait de la barre de statut. Un message apparait également : « Appuyer sur le bouton principal pour ouvrir ».

À gauche, l'iPhone est verrouillé. À droite, après avoir effleuré le bouton Touch ID, il est déverrouillé.

Comme l'appareil est déverrouillé, on peut lancer l'écran d'accueil avec un doigt non enregistré. Un tapotement sur un widget ou une notification ouvre directement l'application liée et on a accès à toutes les images en passant par l'appareil photo. Évidemment, l'iPhone se reverrouille automatiquement quand l'écran s'éteint.


avatar MLV | 

Je trouve ça beaucoup plus compliqué quand même (enfin non c'est pas compliqué, mais va falloir s'y habituer en fait).

Surtout que comment font les gens qui ont le bouton home cassé? ...

avatar imrfreeze | 

@MLV :
Je me pose la même question (c'est mon cas)

avatar Minileul | 

@MLV
AssistiveTouch :-)

avatar pilipe | 

@MLV :
Il le répare.

avatar mat 1696 | 

@MLV :
Et surtout ceux qui n ont pas de Touch id? On a pas la possibilité de juste déverouiller l'écran et utiliser les nouvelles fonctions?!

avatar Rez2a | 

@MLV :
Effectivement il n'est plus possible d'ouvrir le téléphone en utilisant le bouton on/off et en faisant défiler l'écran.

Après le fonctionnement du déverrouillage est un coup à prendre sur iOS 10, mais au bout de quelques jours je préfère ce nouveau fonctionnement.

Les nouvelles notifications sont tellement complètes qu'on n'a plus besoin de sortir de l'écran de verrouillage pour répondre à un message par exemple, ce qui était impossible sur iOS 9 avec la preview des messages désactivée.

avatar Crkm | 

Ils font comment pour quitter une app ?

avatar SebLogan | 

Je préfère comme sur iOS 9, qu'ils reviennent à l'affleurement parce que c'était tellement simple et une fois qu'on s'y habitue on s'en passe plus...

avatar iDuplo | 

Comme vous le faisiez remarquer dans plusieurs autres articles, sur un 6S+ le touch ID est "trop" rapide pour avoir le temps de profiter du lockscreen.
Avec les nouvelles fonctions qui vont être ajoutés au lockscreen, il est donc nécessaire de changer le fonctionnement pour ne plus avoir à reverrouiller son téléphone pour lancer la caméra par exemple (comme je dois le faire souvent).

avatar docdav | 

@iDuplo :
Reverrouiller pour une photo ? Pourquoi pas appuyer sur l'icône de photo, ou utiliser le tiroir du bas ?

avatar iDuplo | 

Mon app photo est toute en haut de l'écran et j'ai beaucoup d'écrans différents.
Entre la difficulté d'atteindre l'icone à une main et le temps qu'il me faut pour arriver sur la bonne page, j'ai plus vite fait d'appuyer deux fois sur le bouton de verrouillage et faire un glisser vers le haut.

avatar fousfous | 

@iDuplo :
Bah ça tombe bien c'est fait pour non?

avatar iDuplo | 

Sauf que par habitude je n'utilise que le bouton home et que mon iphone se déverrouille trop rapidement pour avoir le temps de regarder l'heure ou de lancer la caméra.

avatar fousfous | 

@iDuplo :
Utilise le bouton d'allumage qui sert plus à ça

avatar antoinelefrendam | 

Je trouve la manière de le déverrouiller iOS 10 affreuse. Avec VoiceOver sous iOS neuf on pouvez répondre un message en tapotant directement sur la notification. Maintenant il faut déverrouiller l'iPhone regarder si on a un message et si c'est dans la bonne application. C'est dégoûtant

avatar pariscanal | 

@antoinelefrendam :
Je le trouve mieux ,
Le coup à droite pour les photos , l allumage lorsque on soulève l iPhone ,
Et les réponses sur notifs ,
Je trouve ça cool !

avatar Thib-76 | 

@pariscanal :
1 enfin un non râleur ! J'ai hâte de tester tous ça sur le nouvel iPhone !

avatar SebLogan | 

@pariscanal :
L'allumage lorsqu'on le relève je trouve ça super, et poser son doigt pour déverrouiller plutôt que d'appuyer serait le combo parfait !

avatar pariscanal | 

@SebLogan :
J aime bien que ca bloque sur l écran ! Ca me permet d accéder au notifs , ou à l appareil photo !

avatar pariscanal | 

Mon 6s sur iOS 10 ne se déverrouille pas lorsque j effleure , je ne capte pas ...

avatar oomu | 

en fait, les gens parlent de déverrouiller l'écran quand il est déjà RÉVEILLÉ (allumé).

Ainsi, avec un iphone 6S, si vous réveillé l'iphone (appui sur le bouton on/off: l'écran s'allume, l'iphone est toujours verrouillé), un simple contact du doigt sur le bouton avec touch id activé, et l'iphone se déverrouille (il passe de l'écran de verrouillage à l'écran d'accueil avec les applications).

un simple effleurement suffit pour déverrouiller un iphone _réveillé_ avec ios 9 ET on se retrouve sur l'écran d'accueil.

Avec ios 10 cela change:
réveiller l'iphone permet de voir les widget et notifications de manière limitée. Pour déverrouiller et pouvoir agir sur les notifications, on effleure le bouton ET on RESTE sur l'écran des notifications.

Pour aller sur l'écran d'accueil, il faut _appuyer_.

avatar fousfous | 

Ça fait depuis longtemps qu'on sait ça, mais j'espère que dans là final on ne sera pas obligé de cliquer pour atteindre l'écran d'accueil

avatar oomu | 

cela devrait être bel et bien le comportement final de ios 10.

avatar narugi | 

Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué. C'est anti-ergonomique.

avatar oomu | 

à cause de la multiplication des fonctions, interfaces et outils rajoutés à ios.

l'écran de "verrouillage" (à nommer plutôt écran de notifications) est maintenant interactif si on le déverrouille. Il faut donc permettre d'y rester plutôt que de sauter illico à l'écran d'accueil (les applications).

avatar iDanny | 

C'est pas clair votre article parce que ça :

"sur iOS 9, quand on effleure (sans le cliquer) le bouton Touch ID avec un doigt enregistré, cela déverrouille l'iPhone"

faudrait préciser que c'est avec l'iPhone déjà "réveillé", càd avec l'écran allumé. Si l'écran est éteint, il ne va pas se rallumer en effleurant seulement.
Sauf que pour l'allumer on clique sur le bouton home avec un doigt enregistré dans TouchID, et du coup avec les 6S on n'a plus le temps de voir l'écran verrouillé et le clic et l'effleurement se font en même temps au final.

avatar Stéphane Moussie | 
@iDanny : oui, j'ai précisé.
avatar madaniso | 

Tout ça est le résultat du nouveau détecteur d'empreintes. Sur mon 6S je ne vois jamais les notifs vu qu'en appuyant je suis directement sur l'accueil. du coup j'utilisais un autre doigt non enregistré pour faire cela.

C'est bien plus logique pour l'iPhone 6s et le nouvel iPhone.

avatar fousfous | 

@madaniso :
Mais utilisez le bouton d'allumage!
Ou alors réagissez dès que vous avez les notifications, ou même mieux utilisez une Apple Watch...
C'est très chiant de se voir imposer l'obligation d'appuyer sur le bouton home parce qu'il y en a qui sont pas capable d'utiliser correctement leur iPhone.

avatar tonzman | 

@fousfous :
Avec la fonction lever pour allumer ça marche bien aussi. C'est surtout cette fonctionnalité qui me semblais nécessaire, plus que la nécessité d'appuyer.

avatar fousfous | 

@tonzman :
Oui mais sauf si je me trompe cette fonctionne n'est disponible que sur les iPhone 6S

avatar tonzman | 

@fousfous :
D'après ce que j'ai compris, ça devrait être dispo sur les autres, juste pas avec la première bêta. Enfin, j'espère pour tout ceux qui n'ont pas le 6S…

avatar SebLogan | 

@madaniso :
Tu te vois appuyer une fois sur le bouton home pour allumé l'écran, puis poser ton doigt pour enlever le cadenas et ensuite appuyer de nouveau sur le bouton pour déverrouiller ?! Ça m'a l'air d'être une manipulation à rallonge pour rien. Après c'est vrai que sur le 6S c'est instantané mais j'ai pris l'habitude d'appuyer sur le bouton on/off pour allumer l'écran, sinon j'appuie avec le bout du doigt sur un coin du bouton pour pas qui puisse prendre mon empreinte et c'est niquel

avatar fousfous | 

@SebLogan :
De toute façon si on a pas un 6S on a largement le temps de voir ce qu'il y a sur l'écran verrouillé...
Et sinon même si on a pas le temps de voir il est possible d'effectuer un geste du haut vers le bas en partant du haut pour afficher ses notifications.

avatar iUltrak | 

j'espère qu'on aura la bêta 2 ce soir on est à 2 (3 ?) semaine de la wwdc

avatar Fabiokick | 

@iUltrak :
Pour la bêta 2, faut oublier. Elle ne sortira pas aujourd'hui. C'est la fête de l'indépendance des USA.
Sur ce coup Apple a laissé tombé tout le monde. Sortir x beta pour iOS 9.3 et OSX 10.11 alors que les bêta des futur OS est toujours dans les tiroirs, je trouve ça totalement inexplicable.
Pour le coup, j'espère vraiment qu'on aura le concept de notifications enrichies pour les devices sans 3D Touch dans la prochaine bêta. Et une revue de l'écran de verrouillage sur l'iPad que je trouve très moche surtout avec l'affichage des contrôles musicaux.
En outre le nouveau système de déverrouillage sur un iPad air devient rapidement fatidique. Avant il fallait cliquer sur le bouton home home pour allumer l'appareil, puis taper son code pour déverrouiller. Maintenant il cliquer une fois pour allumer l'appareil, puis une deuxième fois pour afficher la page de déverrouillage avant de taper son code.

avatar louisb | 

Mais... mais c'est nul ! Comment faire compliqué

avatar iUltrak | 

je pense que c'est pour préparer le terrain à l'iphone 7 sans vrai boutons home clickable

avatar death_denied | 

Tout ça est fait pour fracasser le bouton home le plus vite possible pour soit payer le changement du bouton, soit racheter un nouvel iPhone. Il n'y a que les moutons qui sont persuadés du contraire !

avatar oomu | 

El Complot des illuminatis ! Ils nous ruineront et nous pousseront à la guerre avec nos amis les suédois un bouton home à la fois !

avatar SebLogan | 

Autant iOS 10 en général me plait bien, autant sur ce coup là je suis pas fan...
Qui fasse appuyer quand on a pas Touch ID ok vu qu'on a plus le glisser, mais quand on a le Touch ID je trouve ça absurde comme manipulation.

Par contre chose sympa sur Android que j'ai découvert ce week end, lorsqu'on écrit un message on peut choisir l'heure et la date à laquelle il s'enverra. Bizarre qu'avec tout leurs stickers et autre goodies ( un peu inutile ) ils n'aient pas pensé à ça...

avatar zenco56 | 

Pour avoir un iPhone 6s Plus, je trouve ça bien qu'ils y aient pensé. Très pressé de tester iOS 10, même si j'attendrai l'automne.

avatar marenostrum | 

sur le mien, beta1 de iOS10, l'autonomie est moins bonne que avant. mais j'ai fait une maj par dessus l'ancienne version. pas une restauration (la meilleure manière)

avatar Lecorbubu | 

Apple ne serait-elle pas en train de revoir le mode d'accès de son iPhone en perpective de son modèle de 2017 qui mettrait le bouton home à la retraite et intégrant Touch ID à même l'écran ?

Le déverrouillage ne prendrait plus en considération le tap/clic inauguré avec iOS 10 mais 3D Touch où l'on appuierait plus ou moins ou moins fort en fonction du niveau de déverrouillage que l'on veut : je prend mon iPhone, l'écran s'allume, j'appuie juste sur l'écran accès aux notifications interactives/j'appuie fort accès au dashboard.

Tout ceci avec la mention simple et limpide "appuyer sur l'écran pour déverrouiller", ça pourrait être logique et donner un plus de sens à cette modification de déverrouillage qui avouons le marchait plutôt très bien jusqu'à l'iPhone 6s et ses déverrouillage trop rapide.

avatar luther16 | 
avatar luther16 | 

C'est pas plutot un bug...

avatar killerofgta | 

Les notifs sont plus lisibles ainsi, c'est bien pensé quand on a l'habitude :)
Par contre pour fermer facilement une notif manque affreusement..
Ex : je regarde une vidéo et recois une notif
iOS 9 je balaye direct vers le haut pour la voir plus tard
iOS 10 impossible, force touch faire la croix mais bcp bcp trop long

avatar daze | 

Petit rappel : avec ios 10 il suffit de prendre l'iphone en main pour que l'écran s'allume, aucun bouton à appuyer donc pour voir les notifications. Vachement plus simple encore une fois.

avatar SebLogan | 

@daze :
Sinon bouton on/off comme le font certains ( dont moi )... Aucun problème pour lire mes notifs.

Pas de Touch ID on appui, Touch ID on pose le doigt. C'est simple comme ça pourquoi veulent ils compliquer cela ?!

avatar ValeRoss46 | 

Je trouve ce nouveau système complètement anti ergonomique...
Arrêtez de tous vous plaindre que TouchID est trop rapide!
C'est pourtant pas compliqué d'appuyer avec le bout de son pouce par exemple pour pas que l'iPhone capte votre empreinte et se déverrouille instantanément! Et ainsi pouvoir voir ses notifs ou l'heure...
J'adore la rapidité de TouchID, mais visiblement je suis le seul...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR