iOS 10 : les notifications enrichies pour le moment un peu légères sur la confidentialité

Mickaël Bazoge |

Apple a souvent rencontré des difficultés pour sécuriser l'écran verrouillé d'iOS. On ne compte plus les failles et les vulnérabilités qui ont permis aux malandrins d'accéder à des données privées, sans connaitre les mots de passe de leurs victimes (dernier exemple en date : Avec Siri et 3D Touch, une manipulation pour contourner le code de verrouillage).

iOS 10 pourrait rencontrer des problèmes semblables, ce d'autant plus qu'il ne s'agit plus d'un simple écran verrouillé : on peut y consulter toute sorte de widgets qui peuvent aussi parfois présenter des informations confidentielles — à ce propos, il est toujours possible d'en désactiver l'affichage dans le panneau de réglages Touch ID et code.

Ce qui pose pour le moment le plus problème, ce sont les notifications enrichies. Et en particulier celle qui permet de répondre à un correspondant dans Messages. Il suffit d'appuyer fort sur l'alerte (3D Touch) ou de glisser la notification vers la gauche pour pouvoir répondre rapidement et simplement au message envoyé. Pas besoin de code de déverrouillage ni d'identification Touch ID pour accéder à la conversation.

Pas besoin de s'identifier pour répondre à ce message depuis l'écran verrouillé — Cliquer pour agrandir

S'il est bienvenu de ne pas avoir à lancer Messages à tout bout de champ, cette facilité peut aussi poser un problème aux utilisateurs qui veulent garder une conversation privée, loin des yeux des petits malins qui voudraient la parasiter. Apple a tout de même prévu quelques garde-fous. D'une part, lorsque l'on reçoit la notification, seul le message envoyé par le correspondant s'affiche, et pas l'historique de la conversation ; de toutes façons, la notification enrichie ne permet pas de remonter la chronologie, et il en va de même si la conversation s'éternise.

D'autre part, les réglages des notifications pour l'app Messages permettent d'autoriser ou pas leur affichage sur l'écran verrouillé. Mais on perd alors en confort d'utilisation (même si l'iPhone vibre à la réception d'un message). Apple va-t-elle améliorer les choses dans une prochaine bêta ?


Pour aller plus loin :
Notre nouveau livre : Protégez votre vie numérique
Accédez aux commentaires de l'article