iOS 10 : les notifications enrichies pour le moment un peu légères sur la confidentialité

Mickaël Bazoge |

Apple a souvent rencontré des difficultés pour sécuriser l'écran verrouillé d'iOS. On ne compte plus les failles et les vulnérabilités qui ont permis aux malandrins d'accéder à des données privées, sans connaitre les mots de passe de leurs victimes (dernier exemple en date : Avec Siri et 3D Touch, une manipulation pour contourner le code de verrouillage).

iOS 10 pourrait rencontrer des problèmes semblables, ce d'autant plus qu'il ne s'agit plus d'un simple écran verrouillé : on peut y consulter toute sorte de widgets qui peuvent aussi parfois présenter des informations confidentielles — à ce propos, il est toujours possible d'en désactiver l'affichage dans le panneau de réglages Touch ID et code.

Ce qui pose pour le moment le plus problème, ce sont les notifications enrichies. Et en particulier celle qui permet de répondre à un correspondant dans Messages. Il suffit d'appuyer fort sur l'alerte (3D Touch) ou de glisser la notification vers la gauche pour pouvoir répondre rapidement et simplement au message envoyé. Pas besoin de code de déverrouillage ni d'identification Touch ID pour accéder à la conversation.

Pas besoin de s'identifier pour répondre à ce message depuis l'écran verrouillé — Cliquer pour agrandir

S'il est bienvenu de ne pas avoir à lancer Messages à tout bout de champ, cette facilité peut aussi poser un problème aux utilisateurs qui veulent garder une conversation privée, loin des yeux des petits malins qui voudraient la parasiter. Apple a tout de même prévu quelques garde-fous. D'une part, lorsque l'on reçoit la notification, seul le message envoyé par le correspondant s'affiche, et pas l'historique de la conversation ; de toutes façons, la notification enrichie ne permet pas de remonter la chronologie, et il en va de même si la conversation s'éternise.

D'autre part, les réglages des notifications pour l'app Messages permettent d'autoriser ou pas leur affichage sur l'écran verrouillé. Mais on perd alors en confort d'utilisation (même si l'iPhone vibre à la réception d'un message). Apple va-t-elle améliorer les choses dans une prochaine bêta ?

Pour aller plus loin :
avatar fousfous | 

Ce comportement est présent depuis iOS 8, personnellement j'ai décidé de ne pas pouvoir répondre depuis l'écran d'accueil.
Pas de quoi en faire tout un fromage...

avatar bonnepoire | 

Moi aussi j'avais désactivé mais au passage de ios10 tout a été réactivé.

avatar Minileul | 

La même, j'ai désactivé l'affichage des messages, je reçois juste une notification push et je dois déverrouiller l'iPhone pour les lire

avatar Tchobilout23 | 

Solution : Acheter un Apple Watch.. ;-)

avatar MLV | 

Pourtant croyez moi c'est hyper utile de répondre rapidement depuis le lockscreen

avatar Tomn | 

On peut même voir toutes les apps installées sur l'iPhone en allant à gauche sur la liste des widgets et en lançant Spotlight

Aux réponses « oui c'est possible sur iOS 8 ou 9 », non, il fallait donner son code/TouchID avant de répondre (tout en restant sur l'écran verrouillé).

avatar JustGeek | 

@Tomn :
Non chez moi sur iOS 9, il ne me faut pas de code ou Touch ID pour répondre aux SMS. Le code ne m'est demandé que pour les apps tierces comme Messenger

avatar Tomn | 

Dans ce cas, désolé, je dois me tromper.
J'ai dû confondre utilisant la majeure partie du temps Messenger.

avatar Lestat1886 | 

@Tomn :
Pourtant avec iOS 9 je reponds aux messages sans touch ID (il y a peut-être un réglage pour ça d'ailleurs). Certaines apps comme Facebook messenger demandent le mdp par contre

avatar pilipe | 

@Tomn :
Non, pour accéder aux widget il faut mettre le Touch ID.

avatar remsdevoiron | 

Je vois pas ce que qu'ajoute iOS 10 à ce sujet appart l'aspect enrichi. Il a toujours été possible (depuis longtemps du moins) de répondre à un message sans déverrouiller l'iPhone. D'autre application le permettent aussi (comme Messenger) mais au moment d'envoyer le message (toujours depuis l'écran verrouillé avec mdp) l'application demande le code (ou Touch ID).
Je vois pas pourquoi Apple pourrait pas en faire de même avec son app messages ou pour l'accès aux infos contenues dans les widget.

avatar Lestat1886 | 

Un petit tour par les réglages s'impose. Il est possible de cacher ces notifications et ne les faire apparaître qu'apres identification via touch id (ou pas du tout sur les appareils sans touch id).

avatar Le Gognol | 

Idem, en ce qui concerne les messages je vois pas la nouveauté. À part la présentation plus encombrante...

avatar e2x | 

J'adore l'exemple.. " pourquoi es tu si méchant?" .... Parce que ! Nah! :D

avatar bl@ck warrior_69 | 

Il suffit de ne pas afficher l'aperçu des messages. Dans ce cas en faisant un 3D Touch sur la notification du message il demande le mot de passe (ou Touch ID) pour afficher le message et pouvoir y répondre. Le plus simple étant de déverouiller sans cliquer comme ça on accès à toute les fonctions.

avatar Rhadamanthes | 

Moi j'ai désactivé le centre de contrôle, le centre de notif' et la possibilité de répondre aux messages sur l'écran verrouillé.

Chacun sa gestion, et ça me va très bien comme ça. :)

avatar rmosca | 

moi je rêve de pouvoir désactiver l'accès rapide à l'appareil photo...

ceux qui ont un jean's et/ou des enfants comprendront.

pardon mais là dessus Apple est aussi en dessous de tout !

avatar romainB84 | 

Ce qui est curieux, c'est que lorsque l'on clique sur un widget (News ou autre), iOS demande l'authentification via Touch ID...
Pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec les message...
Au moment du force touch sur un message, la fenêtre d'authentification s'ouvre et hop, pb résolu :-)

avatar charlxcx | 
avatar charlxcx | 

sur iPhone 5c, j'ai tjrs la fonction Répondre et non pas Afficher, je n'ai pas les nouvelles notifications enrichies, pourtant sous iOS 10 Beta 2

avatar MaTMaC | 

9to5Mac précise quand même que même en désactivant la fonction, on peut toujours répondre depuis le lockscreen (ca demande le code une fois tous les 100 ans...).

C'est donc un bug dû à la bêta.

Ca serait quand même bien de le préciser et de ne pas reprendre les articles des autres à moitié pour faire du buzz...

http://9to5mac.com/2016/07/12/psa-ios-10-developer-public-beta-lock-scre...

CONNEXION UTILISATEUR