Apple et Google ont activé la lecture automatique de vidéos dans Safari et Chrome

Mickaël Bazoge |

Si vous commencez à voir des vidéos en lecture automatique dans les pages de vos sites web mobiles préférés, c’est normal : aussi bien Apple que Google se sont arrangé pour que les navigateurs web intégrés à leurs systèmes d’exploitation mobiles puissent jouer automatiquement ce type de vidéos, nous apprend le Wall Street Journal. Safari offre cette fonctionnalité dans iOS 10, tout comme Chrome 53, disponible sur Android depuis le début septembre.

Pour que la vidéo puisse se lancer automatiquement, il faut que la bande audio soit muette (quitte à ce que l’internaute puisse en monter le son par la suite). Coïncidence ou pas, l’effort donne l’impression d’avoir été coordonné, les deux navigateurs intégrant cette fonction à quelques jours d’intervalle, même si on en avait déjà entendu parler cet été (lire : iOS 10 : les vidéos traitées comme de vulgaires GIFs).

La technologie utilisée par Apple permet justement d’économiser de la précieuse bande passante ; de plus, la lecture ne démarrera pas avant que la vidéo ne soit présente sur l’écran. Et elle s’arrêtera automatiquement si elle disparait de l’écran.

La lecture automatique de vidéos n’est pas une nouveauté pour les internautes mobiles, qui la subissent en profitent habituellement sous forme de publicités, en surfant sur les réseaux sociaux. Si c’est moins un problème par chez nous avec nos gros forfaits téléphoniques, la consommation de données issue de cette pratique pourrait connaitre des pics inquiétants pour les factures des utilisateurs aux plus petits forfaits.

L’irritation des utilisateurs pourrait se combiner avec une certaine gêne des annonceurs, qui réalisent que ce type de vidéo est souvent perçu négativement. Cela n’empêche pas les fournisseurs de technologies comme JW Player ou Brightcove d’expérimenter des systèmes de lecture automatique. Des producteurs de contenus comme ESPN et CNN sont bien au courant de cette nouvelle possibilité, mais ils n’ont pas encore commencé à l’utiliser.

Il faut également que les annonceurs s’adaptent à ce format : habituellement, les vidéos autoplay sont muettes, avec des sous-titres. Certains n’apprécient pas ce type de réclame, d’autres au contraire ont complètement embrassé le principe. « Je pense que c’est une superbe opportunité pour les entreprises de proposer du contenu sponsorisé, d’une manière responsable », se réjouit Albert Lai, directeur technique de Brightcove. « Responsable » : c’est bien le mot.

Accédez aux commentaires de l'article