Les publicités vidéo qui se lancent automatiquement dans les apps des réseaux sociaux représentent déjà une nuisance pour beaucoup d’utilisateurs ; mais il y a pire : ces vidéos pourraient faire du bruit tout aussi automatiquement qu’elles se lancent ! Pour le moment, ce n’est pas le cas, mais Facebook teste les vidéos autoplay avec le son.
Le test ne concerne qu’une poignée d’utilisateurs en Australie, raconte Mashable. Ces derniers auront la surprise de voir et d’entendre des vidéos de toutes sortes (publicités ou flux Facebook Live) alors qu’ils consultent leurs journaux. Plusieurs versions de ce test ont été mises au point. Dans la première, le son se lance automatiquement (si le smartphone n’est pas sur muet) ; dans la seconde, les utilisateurs ont la possibilité d’activer le son en touchant une icône dans le coin droit de la vidéo.
Chaque groupe de testeurs est tout de même prévenu de cette nouveauté, et il est toujours possible de désactiver le son dans les réglages de Facebook. Le réseau social explique qu’il mène régulièrement des tests afin d’« améliorer l’expérience vidéo des gens sur Facebook ». Ce qui est étonnant, c’est qu’une étude menée par l’entreprise a déterminé que 80% des utilisateurs réagissaient négativement lorsqu’une vidéo sonore se lançait automatiquement. Qui a envie d’ennuyer ses semblables dans les transports en commun ou au bureau avec des pubs à tue-tête ?
Les annonceurs ont pris les devants : beaucoup de publicités vidéo sont sous-titrées, ou suffisamment visuelles pour que le message publicitaire soit bien compris, même sans le son. Facebook lui-même a mis au point un système de sous-titrage automatique pour les pubs vidéo.