iOS 11 pourrait être le premier système d’exploitation 100 % 64 bits

Mickaël Bazoge |

Il faudra certainement attendre le mois de juin et la WWDC pour savoir de quel bois se chauffera iOS 11. En attendant, on peut toujours tenter de lire l’avenir dans les bêtas d’iOS 10.3. La première préversion lâchée la semaine dernière remet au goût du jour un message d’alerte prévenant qu’une application n’est pas optimisée 64 bits.

Cette fenêtre, apparue en juin dernier dans les premières bêtas d’iOS 10, avait disparu début septembre, alors que la version finale du système venait de sortir. Ce message, revenu sous iOS 10.2 (et peut-être même dès iOS 10.1), est aussi présent dans la première bêta d’iOS 10.3, mais avec un petit quelque chose en plus (merci Nicolas pour la trouvaille).

iOS 10.2 / iOS 10.3. Cliquer pour agrandir

FM Navi n’a pas été mis à jour depuis 2010. Sous iOS 10.2 (capture de gauche), notre app « témoin » affiche une alerte qui indique qu’elle « risque de ralentir [l’]iPhone ». Le développeur doit la mettre à jour pour « améliorer sa compatibilité ». Avec la première bêta d’iOS 10.3 (à droite), le message est moins bienveillant. L’application nécessite cette fois d’être mise à jour, tandis que le système prévient : « L’app ne fonctionnera pas avec les futures versions d’iOS ». Le message est clair.

Il y a deux explications possibles, qui peuvent d’ailleurs être complémentaires. La première, c’est que ce nouveau message d’alerte est une conséquence du « coup de balai » opéré par les équipes de Phil Schiller depuis la rentrée dernière (lire : App Store : sérieux coup de balai dans le catalogue d'applications). Ce message serait dès lors une manière de prévenir l’utilisateur qu’il risque de se casser le nez devant l’app si le développeur ne procède pas à une mise à jour rapide.

L’autre explication tire un peu des plans sur la comète, mais elle n’est pas dénuée de sens pour autant. iOS 11 pourrait être la première version du système d’exploitation à fonctionner sur des appareils uniquement 64 bits. Parmi les terminaux mobiles encore en 32 bits sur lesquels il est possible d’installer iOS 10, on compte l’iPhone 5 et l’iPhone 5c, tous deux fonctionnant avec un processeur A6. La grande bascule vers le tout 64 bits a commencé avec le processeur A7 de l’iPhone 5s, en 2013.

En septembre 2013, durant la présentation de l’iPhone 5s.

iOS 11 pourrait donc bien abandonner les iPhone 5 et 5c sur le bas-côté. L’iPhone 5 a été bien servi : commercialisé de septembre 2012 à septembre 2013, il a reçu quatre mises à jour majeures d’iOS. Pour l’iPhone 5c, c’est plus embêtant : lancé en septembre 2013, il a tenu au catalogue pendant deux ans jusqu’en septembre 2015. Si iOS 11 se montre incompatible, alors il n’aura eu droit qu’à trois mises à jour majeures du système d’exploitation. C’est toujours mieux que la majorité des smartphones Android, c’est certain, et puis cela va dans le sens de l’histoire.

Si cette hypothèse est vraie, alors cela signifie que les développeurs qui n’ont toujours pas mis à jour leurs applications pour les faire fonctionner en 64 bits vont sentir le souffle chaud du boulet d’Apple dans la nuque. Cela permettra aussi, au passage, de nettoyer l’App Store des apps obsolètes.

Accédez aux commentaires de l'article