Un an après, Apple Pay en Chine reste minuscule

Mickaël Bazoge |

Apple Pay s'est lancé en Chine il y a un peu plus d'un an. Après des débuts un peu difficiles — 30 millions de cartes ont été enregistrées dans Wallet le premier jour du lancement… —, le service de paiement sans contact a suivi une vitesse de croisière pas très rapide à en croire les chiffres d'Analysys. Au troisième trimestre 2016, les deux principaux acteurs du secteur ont trusté les parts de marché : 50,4% pour Alipay, 38,1% pour Tenpay, ne laissant à la concurrence que des miettes. Pire : Apple Pay ne fait pas partie du top 10.

Parmi les difficultés avec lesquelles Apple doit composer, les codes QR : certes, ils sont moins pratiques pour le paiement sans contact que la NFC, mais ils sont encore très populaires en Chine. Même UnionPay, un des partenaires d'Apple Pay et grand promoteur de la NFC en Chine, s'est résolu à lancer sa propre solution à base de codes QR l'an dernier. Autre difficulté, les commerçants, en particulier les plus petits, ne sont pas nécessairement équipés avec des systèmes de paiement sans contact.

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'Apple Pay se limite aux seuls terminaux d'Apple (à partir de l'iPhone 6), alors que la concurrence ne fait pas de différence entre les plateformes. Alipay compte ainsi plus de 450 millions d'utilisateurs (!), tandis que les ventes d'iPhone en Chine marquent le pas. Enfin, la présence physique d'Apple Pay, c'est à dire des autocollants aux caisses des magasins, fait toujours pâle figure en comparaison de celle d'Alipay ou de WeChat Pay. Apple a encore beaucoup de travail à faire pour obtenir sa place au soleil des services de paiement sans contact en Chine, mais c'est un marché tellement immense que rien n'est perdu encore.

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