Transfert d’argent, carte bancaire : Apple pourrait se transformer en banque

Mickaël Bazoge |

S’il est possible d’acheter à peu près n’importe quoi avec Apple Pay, il est toujours impossible d’échanger de l’argent avec un ami ou un proche entre possesseurs d’iPhone. Selon Recode, Apple travaille sur cette problématique. Ce service de transfert d’argent pourrait même être annoncé d’ici la fin de l’année. Le sujet intéresse la Pomme depuis un moment, puisqu’en 2015 déjà des discussions avaient eu lieu avec des banques, mais cela n’avait rien donné à l’époque.

Si Apple se lançait sur ce créneau, elle concurrencerait des services comme PayPal ou, aux États-Unis, QuickPay (29 milliards de dollars de transferts l’an dernier), ou encore Venmo (plus de 17 milliards de transferts en 2016). Après Apple Pay, ce serait en tout cas une marche assez logique pour le constructeur… en attendant d’aller encore plus loin dans les services bancaires.

Le site évoque également des discussions avec Visa pour développer des cartes de débit pré-payées au nom d’Apple, liées à un nouveau service de transfert d’argent. L’idée est de permettre aux utilisateurs d’utiliser cette carte (qui pourrait n’être que virtuelle et enregistrée dans le Wallet de l’iPhone) comme moyen de paiement dont les fonds proviendraient des virements de ses proches. Une sorte de compte en banque, en quelque sorte, ce qui ferait d’Apple… une banque.

Pour ce qui concerne le service de transfert d’argent, Apple ne devrait rien facturer pour un virement entre particuliers (aux États-Unis, le constructeur prélève une commission de 0,15% sur chaque transaction depuis une carte de crédit). Mais cette volonté d’aller plus loin dans les services bancaires pourrait se heurter à la résistance des banques elles-même qui, on le voit notamment en France, se font tirer l’oreille pour Apple Pay. À moins que la Pomme n’offre des compensations intéressantes…

Accédez aux commentaires de l'article