iOS 10 plafonne à 87%, avant la tornade iOS 11

Mickaël Bazoge |

iOS 10 est désormais le système d’exploitation de prédilection pour 87% des iPhone, iPad et iPod touch s’étant rendus sur l’App Store avant le 28 juillet. Le rapport d’Apple fait état d’une hausse constante bien que ralentie : le 5 juin, le chiffre était de 86%. Mais arrivé à ce niveau d’adoption, le système ne peut plus progresser que lentement.

iOS 10 est dans les clous d’iOS 9 : le 19 août dernier, l’ancien OS avait lui aussi atteint les 87% avant d’être supplanté par son successeur. Il en ira très certainement de même pour iOS 10, alors qu’iOS 11 arrive à grands pas. Et les nouveautés présentes dans le nouveau système sont de nature à accélérer l’adoption, en particulier pour l’iPad !


avatar Jeckill13 | 

C'est impressionnant ce niveau de différence comparé à Android. C'est d'ailleurs un des points, en dehors de l'OS lui même, qui me fait rester sur iPhone/iPad.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Un jour tu comprendras les Pixels, les Google Play Services, et la support Library officielle pour les devs...

avatar oomu | 

mais il a déjà compris et il constate.

avatar C1rc3@0rc | 

@ Ze_misanthrope

Comprendre les Pixels? C'est pas a eux de "comprendre" ce que veut faire 'l'utilisateur?

@Jeckill13 fait ici un exercice de trolling assez incontestable, mais il est bien initié par le discours d'Apple et de Samsung et de [mettre un nom celebre dans la nebuleuse Android].

Le fait est qu'Apple et Google ont 2 approches totalement differentes et incomparable. Apple produit un OS pour faire tourner ses device. Google produit un OS que des constructeurs vont adapter pour faire tourner leurs devices. Google n'a aucun controle (en theorie) sur le constructeurs de telephone Android, alors qu'Apple est le seul a avoir un controle total sur les iPhone/iPad...

Pour revenir a l'article, le probleme avec cette statisque, c'est qu'elle ne veut rien dire. La seule donnée qui a de l'importance c'est le nombre effectif de terminaux qui tounent avec la version n de l'OS...
Le hic, c'est que ce chiffre avec le passage a iOS 11 va chuter fatalement, avec tous les terminaux 32 bits qui sont toujours actifs.

La stat elle est plus avantageuse pour Apple, car vu qu'i y a 4 fois plus de device Android en circulation que d'iPhone... fatalement, le nombre d'iPhone sous iOS 10 est tres inferieur au nombre de smartphone Android en circulation. Par contre la stat, elle dit 87% d'iOS 10
Et il faut preciser que cela concerne uniquement les smartphones compatibles avec iOS v 10, ce qui veut dire que 13% des iPhone compatbibles ne sont pas mis a jour...

avatar kitetrip | 

Les smartphones Pixel ? Ceux dont la fin du support est programmée en 2018 ? Ceux qui vont rester là à ne plus recevoir de MAJ, c'est la raison du fractionnement d'Android

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est bien te montrer ta méconnaissance du système...
Il recevra des mises à jour du Google Play Services et des applis systèmes indépendemment.

C'est à dire que le téléphone, l'appareil photo, le client mail sont mis à jour pendant des années, contrairement à un iPhone qui a besoin d'une mise à jour OS (et je ne juge pas qui est le meilleur) je dis juste que c'est différent

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

"et je ne juge pas qui est le meilleur) je dis juste que c'est différent"

Ho oui c’est quand ça t’arrange , tu mets de l’eau dans ton vin , mais c’est bien je salue l’effort ?

Apres ben tu es comme moi (pour apple) tu ne prends ton costume de zorro que quand on critique Android , pas du tout quand on tombe à bras raccourci sur Apple ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je te laisse comprendre tout seul la hauteur des bêtises que tu racontes ou tu y arriveras tout seul en relisant ?

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

Oui bon tu brasses du vent la .

Je ne critique pas je constate , même si tu penses que c’est faux .
Tu interviens uniquement pour défendre Android , et tu as raison de défendre tes idées , y’a pas de problème ...
Mais ce n’est pas en mettant quelques propos mesurés entre iOS et Android en disant que ce sont 2 principes différents que ça change quelque chose . Mais c’est pas grave ne monte pas sur tes grands chevaux comme d’habitudes ...

Maintenant si tu défends Apple contre les trolls qui pullulent ici alors dis le moi ça m’intéresse .
Moi je le fais pas en sens inverse mais j’assume .
Android me gonfle parfois sur mon Honor , c’est mon avis sans plus .
iOS ne me gonfle pas sur mon iPad , va savoir ...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Heuuu défendre Android contre des propos sans fond ne me donne aucune obligation morale de réagir aux Trolls contre Apple. Tu sais, je donne 5E par mois à GreenPeace, est ce que dans une conversation, on viendrait me dire "Way, c'est bien, mais tant que tu donnes pas 5E à Amnesty International, cela ne m'intéresse pas, préviens mois quand tu donneras aux deux, entretemps, cela te discrédite"...?

Sinon, je concois qu'un Honor te gonfle, et je pense que moi aussi je preferais avoir un iPhone à la place.. So what?

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

"Sinon, je concois qu'un Honor te gonfle, et je pense que moi aussi je preferais avoir un iPhone à la place.. "

Non tu n’as pas compris , ou bien lu, , c’est Android qui me gonfle ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

J'ai bien lu, et tu n'as jamais essayé d'Android pur. La barre de notification pompée d'ios, les incohérences de design, les lenteurs, font que tu ne sembles pas être en mesure de juger Android, tu as juste testé une surcouche discutable par Huawei

avatar rolmeyer | 

@Jeckill13

La différence avec Android est normale et les utilisateurs d'android s'en branlent. Ils achètent leur téléphone avec un Os et le gardent. Ils changent d'os quand ils changent de téléphone. Et ils ont fait comme ça durant des années avec leur pc sans que ça pose problème.
Ceux à qui ça pose un problème, ben ils ont l'intelligence de prendre un mac et un appareil iOS. Pour le pc Microsoft veut changer la donne, et a été obligé de forcer les utilisateurs avec les résultats qu'on connaît. Google marche sur des œufs, et change Android de façon à ce que les utilisateurs puissent garder leur Os mais puissent recevoir facilement les mise à jours sécurité en court circuitant les fabricants de téléphone. Mais ce sera un changement lent.

avatar alfatech | 

@rolmeyer

"La différence avec Android est normale et les utilisateurs d'android s'en branlent. Ils achètent leur téléphone avec un Os et le gardent. Ils changent d'os quand ils changent de téléphone. "

Tu connais les habitudes des gens que tu ne connais même pas sur cette planète? Trop fort mon gars! ???

avatar charlie105 | 

@alfatech

Comme ces politiques qui commencent leur phrases par: "ce que les Français veulent, c'est …"

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

@rolmeyer

Grosse faille dans ton raisonnement:

Un utilisateur achète un Pixel/Nexus, et il a toujours la derniere version pendant 2 ans (apres on peut ergoter si 2 ans, c'est bien ou pas, par rapport à Apple, soit)

Soit il achète un Samsung et il a la derniere version de l'expérience Samsung (qui peut être basée sur un Android plus ancien).. mais il a topujours la derniere version de son constructeur fétiche (Que ce soit Sony, HTC ou machin)

Sur ces téléphones, avec des Anciens OS, Google fournit de nouvelles applications, qui sont das le Play STore, contrairement à Apple qui lie ses applis systèmes avec l'OS. Par exemple, la calculatrice, Maps, le client email, le reveil, le lecteur musique, l'appli de messagerie, etc.. Sont mis à jour, même sur des vieux téléphones.

Les fabricants s'occupent (ou pas) de leurs mises à jour de sécurité

C'est donc un système DIFFERENT, pas un truc ou tous les utilisateurs ont des appareils obsoletes apres deux, comme tu tentes de le faire croire

Il suffit juste d'ouvrir son esprit à des pratiques différentes.

avatar macinoe | 

« s’étant rendus sur l’App Store »

Méthode de mesure pratique pour éliminer des statistiques les appareils restés sous iOS 6 ou 7..

Etant donné qu’il n’existe pratiquement plus d’applications compatibles, aucune raison de se rendre sur l’app store pour ces appareils.

J’imagine que ce genre de manipulation va également faire disparaitre d’ici peu les appareils iOS 32 bits incompatibles avec le futur iOS 11 et surtout incompatibles avec les appli 64 bits qui sont déjà devenu la règle.

avatar Pffffff | 

@macinoe

Certes mais la Stat est utile justement pour les Devs qui proposent des Apps

avatar macinoe | 

Ok.

Mais ça mérite une précision.
87% des appareils sous iOS qui téléchargent encore souvent des app sont sous iOS 10.
Ca c’est plus juste

Ce n’est pas comme de laisser entendre que les centaines de millions d’iPhone 4 restés sous iOS 7 sont tous passés au recyclage.

Une grande partie sont toujours utilisés.

avatar Giloup92 | 

@macinoe
On sent le fanatique de l'obsolescence programmée, frustré par cette statistique....

avatar macinoe | 

C’est toujours fascinant à voir, cette méthode qui consiste directement à passer aux procès d’intention et aux attaques ad hominem quand on a aucun argument de fond à opposer.

avatar Lecorbubu | 

@macinoe

Intéressant en effet, il faudrait voir ce que représentent tout ces appareils encore actifs mais dont l'accès à de nombreuses apps s'avèrent restreint. Dans mon entourage je vois encore un certain nombre de personnes avec des iPhone 4, 4s et même parfois, mais là ça devient vraiment exceptionnel, des 3GS.

Ce public existe bel et bien, c'est souvent des personnes qui ont gardé leur iPhone longtemps ou qui veulent un smartphone à bas prix tout en restant dans un écosystème iOS, ce sont aussi des gens peu technophiles qui ont récupéré un vieux modèle d'un proche et à qui cela suffit.

Je pense qu'ils restent minoritaires mais ça pourrait être intéressant d'analyser plus finement ce que cette tranche représente à l'échelle du marché d'Apple car elle existe bel et bien ! Peut-être que iGen fera un jour un petit dossier recensant des témoignages de ces utilisateurs de "vieux iPhone" ?

avatar TrollMan06 | 

@macinoe :
Je pense surtout que c'est 87% des iPhone "compatibles" et pas de tous les iPhone

avatar olaola | 

Oui je trouve ça toujours étonnant que la méthode utilisée ne soit pas mieux précisée dans les articles qui parle de cette stat.
Je remets pas en cause que cette statistique soit intéressante ni qu'Apple arrrive très efficacement à faire migrer les utilisateurs et c'est tant mieux, mais dire que 87% des appareils iOS sont sous iOS 10 c'est complètement faux ! Il suffit de voir autour de soit pour en être convaincu.
87% des téléchargements sur l'App Store sont faits sur des appareils sous iOS 10 ça n'a pas grand chose à voir...

avatar pommedor | 

On joue avec les chiffres pour afficher de gros scores, même si les fanboy disent en permanence qu'apple s'en fout, comme on peut :)

avatar powerjaja | 

"Mais arrivé à ce niveau d’adoption ne peut plus progresser que lentement."

Il y a un petit problème de syntaxe dans cette phrase

avatar Giloup92 | 

@powerjaja
Il manque juste une virgule. Tu peux appuyer sur les mots fautifs pour les signaler, plutôt que faire un commentaire.

avatar r e m y | 

@Giloup92

Quand un mot est manquant, c'est dur d'appuyer dessus! ?

avatar misterbrown | 

IOS 10 a été rapidement et massivement adopté car il était une énieme optimisation de iOS qui ne ralentissait pas les anciens terminaux.

Mais au vu des nouveautés d'IOS 11, et du fait qu'il ne va pas sur les terminaux 32 bits, je ne vois pas tous les possesseurs d'iPhone 5c / 5 jeter leur portable qui fonctionne très bien. Les nouveautés, ils s'en foutent.
Car à part dans les milieux tech, on peut vivre avec ses téléphones "last gen" sans être un loser.
Sans compter que le nouveau iOS et son APFS va remuer pas mal de portables, je ne suis pas sûr que tous les possesseurs d'iPhone (5s/6/...) vont passer le cap.

Après le système de maj Apple est tellement harcelant ("me le rappeler plus tard" ) que, comme d'habitude des gens vont ceder et franchir le pas pour raler plus tard.

Alors plutôt que tornade vous pouvez parler de... pluie ?

avatar reborn | 

@misterbrown

"Sans compter que le nouveau iOS et son APFS va remuer pas mal de portables, je ne suis pas sûr que tous les possesseurs d'iPhone (5s/6/...) vont passer le cap"

Je comprend pas, APFS est bien présent depuis ios 10.3 non ?

avatar romainB84 | 

exact !
APFS n'est absolument pas une nouveauté d'iOS 11
c'est une nouveauté sur macOS par contre

avatar misterbrown | 

@reborn

Oui, c'est vrai ;)

avatar Bigdidou | 

@misterbrown

"Sans compter que le nouveau iOS et son APFS va remuer pas mal de portables, je ne suis pas sûr que tous les possesseurs d'iPhone (5s/6/...) vont passer le cap"

Mon iPhone 6 n’a pas passé le cap,d’un sol en pierre qu’il vient de rencontrer, mais il se portait comme un charme après avoir passé le cap d’APFS ;)

avatar romainB84 | 

cette année (je parle pour l'iphone pas pour l'ipad) c'est surtout la partie Dev qui va etre mis en avant sur iOS 11 (avec ARKIT et Core ML) car les nouveautés au niveau du systeme sont assez maigre.
Pour mon usage en tout cas, j'ai plus le sentiment d'y perdre par rapport a iOS10 à cause de 2 fonctions que j'utilise au quotidien et qui vont disparaître (le force touch sur le coté de l'ecran pour le multitache et le lecteur RSS integré a safari)
pour l'ipad c'est vrai qu'il y a une grosse refonte quand meme.
mais honnêtement iOS 11 sur un iphone 5S ou 6 (privé de la grande majorité des nouveauté) je ne pense pas que ce soit si intéressant que ca pour eux.
une nouveauté qui sera interessante aussi c'est le passage au HEIF et HVC.
Bon visiblement seul le décodage materiel sera pris en compte sur les 6S, (l'encodage reste reservé au iphone 7).
mais bon c'est dommage qu'apple n'ai pas proposé une fonction qui fasse l'encodage en tache de fond (du genre la nuit pour transformer les images prise en HEIF et HVC) ca aurait ete plus gourmand en ressource OK mais bon, suffit juste de l'imposé au moment ou l'iphone est sur secteur (comme "DIS SIRI" sur les iphone 6 ou comme sur l'analyse des visages sur la phototeque)
j'espere que des appli sur l'app store proposeront une fonction equivalente, parce que 40% de réduction d'espace (que se soit en local ou sur icloud, c'est toujours bon a prendre :) )

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Ce qui m'ennuie avec l'abandon du mode 32 bits est qu'un des logiciels que j'utilise pour mon travail n'est pas compatible 64bits et son développeur est aux abonnés absents. J'ai beau cherché dans l'app store mais je n'ai pas trouvé de quoi le remplacer.

avatar Bigdidou | 

@Jean-Jacques Cortes

J’ai quelques soucis de ce type, aussi.
Par curiosité, c’est quelle app, ou quel type d’app ?

avatar anonx | 

Mise à jour obligatoire donc c'est évident....

Si si la pastille rouge sur l'app réglages qui ne disparaît pas rend obligatoire le passage à l'iOS suivant...

Mauvaise fois de ne pas préciser ce détail...

Hâte qui fasse la même chose avec le cloud saturé ?

avatar ecosmeri | 

@anonx

Si ce n'était que la pastille ça irait. Mais on peut parler du telechargement automatique en wifi impossible a desactiver, les rappels incessant tous les jours pour mettre a jour.... ca en devient une horreur. Les mise a jours telechargées a supprimer regulierement........

Mon iphone SE et mon ipad air ne passerons pas le cap ios11 pas envi de me retrouver avec un ibidule ralenti ( surtout pour l'ipad car je pense que l'iphone l'encaisserai bien encore)

avatar macinoe | 

Oui.

Savoir à quelle mise à jour d’iOS il faut s’arrêter est devenu un vrai sport.
C’est très agaçant qu’Apple tende ces pièges à ses vieux utilisateurs.

Ce n’est pas demander la lune que d’avoir un appareil dont le fonctionnement ne regresse pas et qui marche au moins aussi bienqu’au moment où on l’a acheté.

Et si ce n’est pas possible, et bien qu’Apple ne se fatigue plus à faire ces mise à jour létales et laisse nos appareils tranquilles !

avatar romainB84 | 

C'est vrai mais il faut nuancer un peu quand meme :-)
Certes il est evident qu'un OS plus recent va avoir tendance a ralentir une ancienne machine.
Mais une machine de plusieurs année vieillie quoi qu'il arrive.
ca reste de l'informatique, et meme sur son OS d'origine une machine de 5 ans sera moins reactive qu'a son achat :-)

avatar macinoe | 

«meme sur son OS d'origine une machine de 5 ans sera moins reactive qu'a son achat »

Ah ?

Théorie interessante...
Et pourquoi donc ?

Les soupapes se calaminent ?, l’embrayage patine ? Le filtre à particule se bouche ?

Blague à part, le seul élément consommable qui vieillit sur un appareil iOS, c’est sa batterie.
Mais celle ci n’a aucune influence sur les performances de la machine juste sur son autonomie.

Après il peut y avoir un phénomène de fragmentation du stockage sur certain os, mais ce n’est pas le cas sous iOS.
Le seul problème de ce point de vue, c’est lorsqu’il est saturé, mais ça se resoud très bien en faisant un peu de place.

Donc j’avoue être très curieux d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle théorie.

avatar romainB84 | 

je ne suis pas un specialiste (contrairement a vous visiblement)
mais j'aurais tendance a dire que tout nano-équipement Electrique (on parle de milliard de transistors de plusieurs nano-metre) subissant un passage constant d'un courant electrique (qui degage donc un peu de chaleur) en continue pendant des années aurait tendance à legerement l'endomager (phénomène de fatigue mécanique par exemple).
mais comme je le disais, je ne suis absolument pas un expert c'est juste ce que j'aurais eu tendance a dire mais probablement a tort :-)

avatar macinoe | 

D’accord.

Et je crois qu’Apple profite largement de cette idée reçue qui voudrait que le fonctionnement d’un appareil se dégrade naturellement avec le temps.

Mais ce n’est pas naturel, c’est programmé dans le but d ‘accélérer de manière artificielle le renouvellement des appareils.

avatar romainB84 | 

peut etre oui.
disons que en ce qui me concerne, je suis passé d'un 3GS a un 6S (sachant que mon 3GS nous sert toujours a la maison pour la musique de mon fils).
dc ce niveau d'obsolescence me convient personnelement.
changer d'iphone tout les 6 ans me semble tolerable :-)

avatar macinoe | 

Pour avoir eu aussi un 3GS assez longtemps, je peux dire qu’il tournait encore bien sous iOS 6 le dernier ios compatible avec lui.

Le seul soucis, c’était la rarefaction des applis compatibles, mais ça à la rigueur, c’est compréhensible et acceptable.

La situation s’est largement dégradée avec en particulier les iPhone 4s et les iPad 2 pour lesquels la mise à jour sous iOS 9 a été un véritable sabotage.

C’est à croire que ces machines étaient trop bonnes et trop durables et qu’il fallait trouver un moyen de les massacrer d’une manière ou d’une autre.

avatar romainB84 | 

n'ayant eu ni l'une ni l'autre de ces machines je ne me prononcerais pas (tout comme je me fou des avis des autres^^, je prefere me baser sur mon propre jugement, je suis sur qu'il correspond exactement à mes besoins ;-)
peut etre que le 4S et l'ipad 2 sur ios9 etait calamiteux, je ne l'ai pas connu,
comme tu le disais (et pour le coup je suis d'accord) mon 3GS tourne tres bien sur ios6 (bon c'est vrai que je m'en sers uniquement pour la musique et le reveil!!) mais mon 6S tournait comme une horloge sur ios9 et maintenant sur iOS10.
Peut etre que ca changera plus tard mais pour le moment, pour mon usage, RIEN a reprocher a apple de ce coté la :)

avatar sachouba | 

@romainBB4 :
Ce n'est pas possible. Un circuit électrique fonctionne ou ne fonctionne pas, il ne peut pas "ralentir" avec le temps. De même pour les transistors du processeur : il ne peuvent pas ralentir.
Un smartphone fonctionnera toujours aussi vite au dernier jour qu'au premier, s'il est sous son OS d'origine et que le stockage ne sature pas.

En revanche, d'autres composants peuvent devenir moins bons avec le temps et l'utilisation, comme la batterie, l'écran (burn-in pour l'AMOLED, jaunissement et perte de luminosité pour le LCD), voire le capteur photo (matrice de Bayer qui se détériore).

Ce qui donne l'impression qu'un smartphone ralentit, même sous la même version d'OS, ce sont les apps et les sites web toujours de plus en plus lourds.

avatar romainB84 | 

apres en complement de mon commentaire,
je dirais qu'il y a egalement les performances de la memoire flash qui vont egalement se degrader avec le temps.
et on sait tous qu'un disque moins performant a un impact indeniable sur les perfs (suffit de regarder un SSD sans support du TRIM apres 1 ou 2 ans d'utilisation) :-)

avatar anonx | 

@ecosmeri

Oui exact ?

Et tout ça n'est jamais précisé dans les articles...

avatar ArmGunar | 

Ils peuvent toujours se brosser pour que je passe sur iOS11 s'ils n'ont pas remis le multi-tâche avec 3D Touch ...

Ce truc est une des choses les plus ergonomiques jamais créées par Apple ... dommage que tant de gens qui possèdent des 6s ou supérieur n'utilisent pas cette fonction ou la trouvent inutile

Pages

CONNEXION UTILISATEUR