Apple découvre officiellement le FLAC

Mickaël Bazoge |

En toute discrétion, Apple a ajouté un petit nouveau dans la liste des fichiers audio pris en charge par l’iPhone : le FLAC. C’est le cas pour les nouveaux smartphones, mais aussi pour l’iPhone 7, l’Apple TV et l’Apple TV 4K. Les iPhone SE et iPhone 6s (ainsi que les iPad) sont en revanche laissés de côté alors que ces appareils sont très capables de lire du FLAC — les apps tierces prenant en charge ce format ne manquent pas et elles fonctionnent sur tous les appareils iOS.

Peut-être qu’Apple a voulu limiter cette prise en charge officielle aux appareils équipés d'une puce A10… mais pourquoi les iPad Pro (A10X) en sont exclus alors que l’Apple TV (A8) supporte le FLAC ? Bref, pour le moment on nage en plein flou, ce d’autant que l’application Musique ne sait toujours pas lire le format.

Ce support du FLAC n’est pas nouveau. On l’a rencontré dès la première bêta d’iOS 11 début juin, au sein de l’alors toute nouvelle application Fichiers (lire : iOS 11 : application Fichiers, un Finder à nuage ouvert). Mais après quelques essais aujourd’hui, c’est la déception : l’app reconnait bien qu’il s’agit de fichiers FLAC, mais elle ne sait pas les lire.

Accédez aux commentaires de l'article