iOS 11 : les apps qui s'intègrent à Fichiers

Stéphane Moussie |

Dans iOS 11, Apple a ajouté une application qui était réclamée depuis longtemps par les utilisateurs avancés : un gestionnaire de fichiers. Simplement baptisée Fichiers, cette application permet entre autres de rassembler au même endroit tous ses documents éparpillés dans le cloud ou en local.

Plusieurs applications tierces ont été mises à jour récemment pour s’intégrer parfaitement à Fichiers :

  • Documents [6.1.1. – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 118 Mo – Readdle Inc.]
  • Working Copy [3.1.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 52,7 Mo – Anders Borum]
  • Box [4.2.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 10 – 157 Mo – Box, Inc.]
  • PDF Expert [6.1.1 – Français – 10,99 € (achats in-app) – iPhone/iPad – 136 Mo – Readdle Inc.]
  • et peut-être d’autres qui nous ont échappé.
Cliquer pour agrandir

Vous pouvez consulter et gérer les fichiers de ces applications et services de stockage en ligne dans l’interface de Fichiers. Appuyez sur le bouton « Modifier » dans la colonne de gauche pour ajouter et organiser les espaces de stockage.

Bien qu’ils soient rassemblés dans une même app, les emplacements restent assez isolés les uns des autres. Vous ne pouvez pas faire passer un fichier d’iCloud Drive vers Documents d’un simple glisser-déposer. Dans le cas présent, il faut d’abord sélectionner le fichier avec le bouton « Sélect. », puis toucher « Déplacer » et enfin choisir la destination.

Pour faire l’inverse, déplacer un fichier de Documents vers iCloud Drive, c’est encore moins intuitif, puisqu’il faut utiliser le panneau de partage. Espérons que la communication entre les emplacements s’améliore avec le temps.

Cliquer pour agrandir

Par ailleurs, il va sans dire que quand vous consultez les fichiers de Documents, Box ou d’un autre service depuis Fichiers, vous ne comptez plus que sur les fonctions de l’application d’Apple. Cela peut être un avantage comme un inconvénient. Par exemple, contrairement à Documents, Fichiers sait lire les images RAW. En revanche, ce dernier ne permet pas de créer un dossier compressé à n’importe quel moment.

Vous disposez sûrement d’emplacements en plus de ceux cités ci-dessus dans votre application Fichiers, mais leur intégration est encore imparfaite. Si une nouvelle fenêtre s’ouvre au premier plan quand vous sélectionnez l’emplacement, c’est que l’application n’a pas encore été mise à jour spécifiquement pour Fichiers. On attend l’intégration complète de ces services notamment :

  • Dropbox [64.2 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 196 Mo – Dropbox] (le service a annoncé par erreur l’intégration à Fichiers la semaine dernière, avant de retirer la mention dans les notes de version)
  • Adobe Creative Cloud [3.2 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 100,2 Mo – Adobe]
  • Google Drive [4.2017.35501 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 146 Mo – Google, Inc.]
  • Microsoft OneDrive [9.3.3 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 219 Mo – Microsoft Corporation]
Intégration incomplète de Working Copy. Cliquer pour agrandir
Intégration parfaite après une mise à jour. Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article