BMW espère faire payer 80 € par an pour CarPlay

Nicolas Furno |

BMW est l’un des rares constructeurs à proposer non seulement CarPlay dans ses véhicules, mais aussi l’implémentation sans fil qui reste encore très rare dans l’industrie. Tout ceci est très bien, mais dans la grande tradition du constructeur bavarois, CarPlay est une option et non intégré en standard, alors que bon nombre de concurrents commencent à le proposer systématiquement. Pis, l’entreprise entend changer de modèle économique à partir de maintenant et passer à une formule d’abonnement.

La dernière Serie 5 de BMW est l’une des rares voitures actuellement sur le marché à proposer CarPlay sans connexion filaire. Cliquer pour agrandir

Dans une Séries 5, l’option « Préparation pour Apple CarPlay » est actuellement facturée 300 €. À terme, BMW veut la proposer à 80 $ (et probablement 80 €)… par an, à renouveler chaque année donc, sous peine de perdre la fonction. Pour essayer de faire passer la pilule, le constructeur offrira l’option à tous ses clients la première année, ce qui est toujours ça de pris, mais reste qu’au fil des ans, l’option va finir par coûter cher.

Cette nouvelle approche ne sera avantageuse que pour les clients en leasing, c'est-à-dire en location longue durée. Dans ce cadre, avec l’option offerte la première année, CarPlay sera moins cher sur la durée de la location, en général de deux à trois ans. Pour les acheteurs à prix fixe, c’est en revanche l’assurance de payer tous les ans pour l’une des fonctions de la voiture, alors qu’elle ne nécessite aucune infrastructure spécifique pour le constructeur.

Reste à savoir si Apple est au courant et autorise BMW à proposer CarPlay comme une option payante, le constructeur ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Reste aussi à savoir si les clients de BMW accepteront de payer un abonnement mensuel pour une option souvent en standard ailleurs. Pour rester dans la même gamme, CarPlay est une option gratuite sur une Classe E de Mercedes, à condition toutefois d’avoir opté pour le grand écran indispensable à la fonction. Et pour ce même prix, on a CarPlay et Google Car, que BMW boude toujours.

Ce dernier point va peut-être changer. L’entreprise compte en tout cas intégrer Google Assistant et Amazon Alexa à ses nouveaux véhicules dans les prochains mois. On ne sait pas encore si ce sera un abonnement payant supplémentaire…

Accédez aux commentaires de l'article