Apple corrige le bug du caractère télougou avec iOS 11.2.6, tvOS 11.2.6 et watchOS 4.2.3

Mickaël Bazoge |

Apple a mis au téléchargement iOS 11.2.6, tvOS 11.2.6 et watchOS 4.2.3, des mises à jour qui apportent deux correctifs. Le premier concerne ce caractère télougou qui faisait planter Messages et pour tout dire, n'importe quelle app à chacune de ses apparitions. L'autre correctif remet d'équerre la connexion entre certaines apps tierces et des accessoires externes.

Apple avait déjà confirmé que ce bug plantogène et sans gêne n'affectait pas les appareils sous iOS 11.3, tvOS 11.3, watchOS 4.3 et macOS 10.13.4. Le constructeur avait aussi annoncé qu'une mise à jour mineure viendrait supprimer ce bug, dont acte.

Ce caractère ne posera plus aucun souci !
avatar Bigdidou | 

Mais il vont corriger comme ça caractère par caractère ou bien ils vont s'intéresser un jour à la racine du problème ?

Racine du problème à propos de laquelle j'aimerais bien avoir une explication simple je veux dire accessible au non-spécialistes...
Parce que c'est quand même étrange comme truc.

Quelqu'un a une idée ?

avatar 33man | 

@Bigdidou

Ça doit sûrement être lié à l encodage et au fait que ce caractère de part son encodage une fois charge en mémoire et processeur par le cpu fait sûrement couiller un bit dans un registre du processeur qui fait tout planter... Bref à voir, mais effectivement une explication ne ferait pas de mal...

avatar Paquito06 | 

@33man

J’ajouterai que le caractere est particulier dans le sens ou il est compose de 3 autres caracteres. On n’a pas ca sur son clavier, il faut un enchainement de 3 caracteres pour l’afficher. Si ca peut aider.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Bigdidou

L’application reçoit un code pour chaque caractère. Pour l’afficher, ce code est utilisé comme index pour aller pointer dans un espace ayant le caractère à afficher.

Si cette index va faire pointer dans un espace inexistant ou interdit, si l’implémentation n’est pas robuste pour gérer ce cas de figure, cela peut créer quelques effets de bord...

Vu le nombre de langues qu’Apple supporte, cela fait quelques combinaisons à tester...

avatar IceWizard | 

@Bigdidou
"Mais il vont corriger comme ça caractère par caractère ou bien ils vont s'intéresser un jour à la racine du problème ?

Racine du problème à propos de laquelle j'aimerais bien avoir une explication simple je veux dire accessible au non-spécialistes...
Parce que c'est quand même étrange comme truc.

Quelqu'un a une idée ?"

Je dirais que c'est probablement une erreur dans une table. L'unicode est un système compliqué permettant de gérer des centaines de milliers de caractères différents, dans une centaine d'alphabets (et plus encore quand les lobbyistes geeks arriveront à persuader le comité de normalisation de l'unicode d'accepter le Klingon, les alphabets de Tolkien et d'autres trucs encore plus exotique).

Chaque alphabet n'a droit qu'à un petit nombre de caractères, pour ne pas faire exploser la mémoire, environ 120 symboles. Ce n'est pas gênant avec notre alphabet qui ne compte que 26 lettres (le double en comptant les majuscules). La représentation graphique d'une lettre (son dessin) est appelé un glyphe.

L'affichage est facile avec les caractères occidentaux, chaque caractère correspondant à un glyphe. Les choses se compliquent avec les alphabets asiatiques et hindous comptant de nombreuses lettres, bien plus que le nombre permis par l'Unicode. L'astuce est d'utiliser des combinaisons de plusieurs caractères pour coder certains symboles.

Cela complique sacrément la programmation des routines d'affichage. Chaque alphabet contient une liste de symboles normaux et de symboles spéciaux composés de plusieurs caractères. Notre bug a ceci de particulier que le symbole coupable se compose de 3 caractères différents, un cas assez rare. Je présume que la table d'identification "codage du symbole avec 3 caractères/adresse en mémoire du glyphe" est erronée, provoquant un plantage lors de l'affichage.

Le symbole étant peu utilisé en Occident, les développeurs ont dus OUBLIER de l'intégrer dans les tests, erreur fatale ..

avatar occam | 

@Bigdidou

"ou bien ils vont s'intéresser un jour à la racine du problème ?"

Comme l'Hydre de Lerne, on n'a pas fini de couper la tête à un bug que déjà on voit en émerger de nouveaux.
• Le ”emoji with diacritics bug” qui risque d'embraser les appareils Apple.
• Remote access dispensé abusivement aux mots de passe ne se conformant pas à la règle ”I before E except after C”.
• Plus critique encore, un buffer overflow permettrait à un utilisateur local de 3.14.8 sur System/390 en zone UTC +14 de changer le cadre de référence horaire de 24h en 12h.

Pour la liste complète, consulter :
https://xkcd.com/1957/

Il se peut que la base CVE elle-même soit compromise.

avatar Bigdidou | 

@occam

Merci les gens, pour ces infos.
Si je comprends bien, c'est pas le dernier bug de ce type...

avatar occam | 

@Bigdidou

Pas demain la veille, non.
Mais attention quand-même aux détails : XKCD... !

avatar Bigdidou | 

@occam

"XKCD"
Pitié !
A chacun de tes commentaires, faut que je fasse une recherche google.
C'est une allusion à la bd ?

avatar occam | 

@Bigdidou

"C'est une allusion à la bd ?"

Moins une allusion, plutôt un rappel du fait que le lien vers la liste citée ouvre sur le XKCD du jour.
XKCD d'une actualité exceptionnelle.

avatar IceWizard | 

@Bigdidou
"Merci les gens, pour ces infos.
Si je comprends bien, c'est pas le dernier bug de ce type..."

C'est un type de bug courant, donc oui un développeur le refera un jour ou l'autre (l'erreur est humaine). Par contre, il est étonnant que le service Qualité d'Apple ne l'ai pas détecté lors des tests. Faire un petit programme pour afficher la totalité des caractères Unicode n'a rien de sorcier, surtout que le problème d'un Unicode faisant planter une application a déjà été rencontré dans iOS.

Il n'y a pas de moyen magique pour détecter les nouveaux types de bugs, mais écrire un test pour tester des formes de bugs déjà connus n'est pas compliqué. Quelqu'un a du se faire souffler dans les bronches chez Apple.

avatar Bigdidou | 

@occam

"• Remote access dispensé abusivement aux mots de passe ne se conformant pas à la règle ”I before E except after C”."

Mais qu'est ce c'est que cette règle ?
Je vois sur google que c'est un moyen mnémotechnique, je comprends rien du tout, là ;)

avatar occam | 
avatar Thibaut1203 | 

Et concernant le clavier ?! C'est pour quand ?!

avatar RedMak | 

@Thibaut1203

J’ai un iPhone X et ios 11.3 (beta 2) et depuis l’installation de cette beta j’ai des lags dans le clavier que j’avais pas sur mon ancien 6s.. j’espère que ca sera réglé d’ici la version finale !

avatar jyo21 | 

@RedMak

Rassurant... 😒

avatar Thibaut1203 | 

@RedMak

Personnellement sur mon 5s j'ai des lag depuis le début d'ios 11 alors... J'ai finalement installé Google keyboard... C'était ma dernière option avant de leclater par terre !!

avatar tboy | 

@Thibaut1203

Moi j’ai craqué. Je n’en pouvais plus de mon 6Plus depuis ios11. Je n’en pouvais plus et je n’en voulais plus. L’ayant payé 920 euros et ne voulant plus ressortir 900-1200 euros je me suis tourné vers Android. J’attends de recevoir mon OnePlus 5t. J’avais tenté l’expérience Android il y a ~8 ans, j’avais été déçu. Mais ils se sont bien améliorés depuis, j’ai regardé énormément de vidéo sur YouTube.
De toute façon, ios11, les dernier cafouillages en série de la pomme, et cette entourloupe avec le bridage et la batterie m’ont dégoûté des iPhone.

avatar Thibaut1203 | 

@tboy

Moi je viens d'Android justement. Jusqu'à il y a 1 an j'avais un LG G2 j'ai voulu tester la pomme bah c'est pas jolie jolie...

avatar Maître Folace | 

@tboy
Le 5t est un super appareil. Pour 550€ le 128Go il n'y a rien à dire, rapide et autonome.
Pour le prix vous avez quoi chez Apple ? un 6s 32Go...

avatar cmaurice | 

@RedMak

J’ai aussi parfois des lags du clavier et des caractères qui ne s’affichent pas si je tape trop vite sur mon iPad Pro 12.9” 1ère génération avec la bêta 2 alors que je n’avais jamais eu de soucis jusqu’à présent. De manière générale depuis la 1ère beta de 11.3 j’ai l’impression de perte de sensibilité du tactile de l’écran par moment...

avatar victoireviclaux | 

@Thibaut1203

Sous iOS 11.3 apparemment.

Personnellement, pas de problème de clavier sur iOS 11.2.6 😁

avatar Thibaut1203 | 

@victoireviclaux

Alors le clavier s'affiche enfin des la seconde ou j'appuie mais niveau frappe c'est encore lenfer... Je n'en peux plus vraiment. Par contre j'ai gagné en fluidité général dios

avatar Rigby | 

En sachant qu'il n'y a pas de problème avec ce caractère sous iOS 10.3.3 et macOS Sierra ... 🤔

avatar htep | 

IGeneration pourrait corriger le temps de chargement des articles sur son application. 10 secondes a 22h44 pour avoir des news

avatar RedMak | 

@htep

Oui ca devient tres embêtant..

avatar Keysertom | 

@RedMak

+1 c’était plus rapide il y a quelques années !

avatar The Joker WSS | 

@htep

+1 un scroll rapide à la Safari dans les commentaires et ça sera la perfection.

avatar Franckali | 

@htep

OUF, je vois que je ne suis pas le seul, depuis des mois j’ai même fini par arrêter de l’ouvrir aussi souvent! Le temps d’apparition des news est juste INSUPPORTABLE!!!!!!
Je n’en ai jamais parlé car je pensais que cela venait d’un bug de chez, ou que si c’était chez tout le monde ça serait vite corrigé... (j’attend depuis des mois!)

Réveillez-vous igen!! Me***

avatar Bruno de Malaisie | 

@Franckali

Me too!!!

avatar cbrr | 

@htep

+1 alors que je suis avec un iX et la fibre !
Insupportable

avatar francois94 | 

@htep

Tout à fait d'accord. C'est insupportable...

avatar 3wmac | 

@htep

Bonsoir à tous,
Effectivement, cela devient de plus en plus insupportable cette attente (de 10 à 30 sec pour moi sur 1 iPhone 8+).

Lecteur quotidien depuis 9-10 ans (et abonné payant depuis 5 ans), j’avoue que je sature !!!

J’avais écrit à l’équipe il y a 2 mois environ et voici leur réponse (qui ne m’a ni convaincu, ni satisfait).
Je vous laisse vous faire votre propre opinion...

« Il y a effectivement eu un changement dans l’app. Désormais, les nouveau articles s’affichent après que les news des 3 sites (MacG, iGen et WatchG) aient été récupérées.

Avant les actus étaient insérées dès qu’un site retournait ses nouveaux articles.

Mais cela provoquait 3 “vagues” d’actualisation, et visuellement cela pouvait faire désordre. »

avatar Amaczing | 

@htep

Aucun soucis pour ma part :)

avatar HooK81 | 

@htep

Mais carrément !
Avec ma pauvre ligne ADSL il me faut parfois plus de 30 s pour la maj des articles

avatar htep | 

C’est hors sujet mais on parle de la vignette qui indique un nombre erroné d’articles non lus...
Dans le springboard, icône IGeneration avec une pastille rouge 3, on ouvre l’app, 6 nouveaux articles. On m’a expliqué que c’était les articles importants... ok... logique... comprends pas.

avatar hellonearth | 

@htep

Bien vu pour l'appli igen qui met longtemps à se charger alors que l'ancienne version était bien plus rapide au démarrage ... comme d'autres , je pensais que c'était un bug sur mon téléphone.
La régression du progrès ( oui je sais ça ne se dit pas 😎) un peu comme apple depuis Yosemite...
😉

avatar Franckali | 

Il y’a une petite manipulation pour voir les articles plus rapidement!
Quand vous chargez votre fil d’actus, passer vite à la rubrique « non lus » vous verrez que larticle est bien là, et repasser dans « actualité » puis il est enfin apparu!
ça prend 3-5seconde, c’est toujours mieux que les 15secondes....

J’ai payais l’abo pour avoir une bonne expérience, et je trouve que l’application est vraiment une bombe, mais là ce bug fait vraiment tâche et devient parfois rédhibitoire! Quand je suis pressé j’en suis venu à aller ouvrir l’app concurente.... où les articles apparaissent quasiment instantanément!

avatar 3wmac | 

@Franckali

Merci pour cette astuce, je vais l’essayer...

avatar RedMak | 

@Franckali

Vius faite comme moi ! Vous allez à iAddict 😁

Et franchement si sa continue, je vais pas renouveler mon abonnement.

avatar remibou78 | 

Des infos pour le bug clavier ?? 🙄☹️

avatar Eyquem | 

Je me demandais aussi pourquoi le chargement prenait autant de temps soudainement... parfois 30s sur la fibre et un X ! Vivement qu’igen mette à jour l’app !

avatar Laurent H | 
Désolé pour les problèmes de lenteur lors du chargement des nouvelles news. La version 5.5 de l'app est pour très bientôt, et l'actualisation va être beaucoup plus rapide, tout le code a été ré-écrit.
avatar GREECE | 

@LaurentH

Il y a également des lenteurs au niveau du clavier lorsque l’on recherche un article en particulier, des touches ne sont pas prises en compte et il faut ralentir la frappe...sur un iPhone 8 ce n’est pas normal d’avoir ce genre de bug et surtout qu’il ne soit pas corrigé.

avatar Laurent H | 

A chaque nouveau caractère, l'app scan l'intégralité de sa base de donnée d'articles (entre 600 et 700), et bien que ce soit relativement rapide, cela reste plus lent qu'une vitesse de frappe normale. Une solution relativement simple a implémenter serait d'attendre que l'utilisateur touche "Rechercher" après avoir rentré le texte pour exécuter la recherche. En fait, la version 5.5 permettra de rechercher les articles sur les sites et c'est exactement comme ça que ça fonctionne.

avatar GREECE | 

@LaurentH

Très bien merci de la réponse. Ça paraît plus compréhensible maintenant!

avatar Bigdidou | 

@LaurentH

Merci pour le retour et les explications.
Mais j'ai une question : l'app où le clavier de mon iPad lague le plus au point qu'il en devient par moment inutilisable, c'est celle de macg, dans les commentaires.
C'est vraiment frappant (si on peut dire).
C'est moi qui psychote, ou il pourrait y avoir une explication à ça ?

avatar Laurent H | 

@Bigdidou

Pendant l’écriture d’un commentaire l’app ne fait pas grand chose à chaque nouveau caractère, a part vérifier si le champ est vide pour activer ou non le bouton « Envoyer ». Je ne vois pas ce qui pourrait faire en sorte que les choses ralentissent....

avatar 3wmac | 

@LaurentH

La meilleure news de la semaine :)
Merci beaucoup, j’ai vraiment hâte !!!

avatar RedMak | 

@LaurentH

Merci !

CONNEXION UTILISATEUR