Le taux d'adoption d'iOS 11 toujours en retrait

Mickaël Bazoge |

Un peu plus de trois appareils mobiles d'Apple sur quatre1 fonctionnent désormais sous iOS 11, selon le point d'étape mis à jour par le constructeur. Le taux précis est de 76%. Au dernier pointage, qui date du 19 janvier, iOS 11 en était à 65%.

11 points de gagnés en quatre mois, il faut croire que la version finale d'iOS 11.3, disponible depuis fin mars, a poussé quelques uns à finalement franchir le Rubicon. iOS 10 s'affiche à 19%, les appareils équipés des versions précédentes sont 5%.

iOS 11 a toujours un train de retard sur son prédécesseur. iOS 10 avait atteint les 79% fin février 2017. Apple a encore une carte en main pour pousser plus fort sur le taux d'adoption d'iOS 11, avec une version 11.4 en bêta.


  1. Qui se sont connectés sur l'App Store le 22 avril. ↩︎

avatar lermithe95 | 

Normal !

avatar frankm | 

100% normal et iOS 12 ne mettra pas les pieds sur mon X. Au détriment de la sécurité, je m'en fous

avatar Vostorn | 

Je regrette toujours d'être passé à iOS11. Même sous iOS 11.3, je continue à avoir des problèmes que je n'avais pas sous iOS 10, principalement avec Messages (problème de synchro et Cie)

Depuis 11.3, par exemple, quand je lis un sms sur mon mac, mon iPhone continue de m'afficher la notification pour celui-ci.

Quelqu'un d'autre a ce problème ?

avatar Pas-un-philosophe | 

Je l'ai aussi, avec en plus un problème dans l'ordre des messages entre le téléphone et l'ordinateur, fort heureusement la watch ne me notifie pas en doublon !

avatar Vostorn | 

J'ai déjà téléphoné à Apple concernant ce problème. Vérifie le fuseau horaire (aussi bien sur iCloud.com que sur tes appareils), déco-reconnecte tout et attends quelques jours.

Ça a réglé le problème chez moi.

avatar C1rc3@0rc | 

@Vostorn
«déco-reconnecte tout et attends quelques jours.»
le temps qu'arrive iOS 12 ;)

Il est a peu pres certain qu'il faut plus compter sur iOS 12 (presenté a la WWDC d'ici 5 semaines) pour avoir un OS fonctionnel que sur la bouse absolue qu'est iOS 11.

Mon iPad Pro passera d'iOS 10 a 12 sans trebucher sur iOS 11 malgré le harcèlement d'Apple!

avatar IPICH | 

@C1rc3@0rc

Ou alors iOS 12 sera pire mdr c'est possible aussi??

avatar r e m y | 

@Vostorn

Avec Messages j'ai toujours des réponses qui s'affichent avant la question... problème qui était supposé réglé depuis quelques versions.
Mais surtout des problèmes de lag de clavier insupportables.

avatar romainB84 | 

@vostorn
Je regrette aussi d’être passer sur ios11.
La seule fonction dont je me sers est la synchronisation des visages dans photos... c’est cher payé pour tout ce que j’ai perdu (performances, clavier, plus de lecteur rss dans Safari, batterie en berne etc ...)

avatar TrollMan06 | 

Toujours en 10.3.3. ?

avatar romainB84 | 

???

avatar IPICH | 

Franchement chipoter entre 76% et 79%...

avatar Mickaël Bazoge | 
Il y a aussi deux mois d'écart ^^…
avatar Nesus | 

Comme quoi il y a 30% des utilisateurs qui se foutent royalement de la sécurité de leur téléphone. Failles ? Connaît pas monsieur !
C’est vrai que comme nous ne mettons aucunes informations personnelles dedans...

avatar Maxence Leblanc | 

@Nesus

L’excuse des failles de sécurité pour mettre à jour son OS c’est comme faire passer une loi pour donner son code de tel en GAV contre le terrorisme, on sait tous qu’en pratique le cas ne se rencontrera pas/peu

avatar C1rc3@0rc | 

@Maxence Leblanc

Surtout qu'au niveau failles de securité iOS 11 est quand meme un champion du monde. Certes ce sont pas les memes que sous iOS 10 (encore que pas mal datant meme d'avant iOS 10 n'ont toujours pas ete colmatées)

Et puis les failles les plus dangereuses sont materielles et la qu'elle que soit la version d'iOS ça change rien: la faille existe tant que l'appareil existe!

Le seul espoir que l'on pourrait avoir c'est qu'Apple fasse un nouveau grand mea culpa a la WWDC et s'amende en s'engageant sur un iOS en version LTS (support a long terme, soit 5 ans)

avatar IPICH | 

@Nesus

Mdrrrrrr sans doute que beaucoup de gens se sont renseignés et ne veulent pas d'un téléphone qui leur enlève le contrôle total de la gestion des réseaux de communication.
Peut être que les gens ont des retours négatifs de proches ou amis et qu'ils ne veulent pas tuer leur autonomie ou se rajouter des bugs.

avatar ecosmeri | 

@Nesus

Qui est pret a mettre 1000 balle pour proteger ses données?

Pas moi donc pas envi de passer a ios11 pour avoir un phone qui rame et devoir le changer

avatar pagaupa | 

Comme c'est étonnant!!! ?

avatar pfx | 

Les gens sont devenus méfiants sur les majs moi même je ne les conseille pas forcément, de peur de me faire reprocher des potentiels lenteurs qui arriveraient...
Je crois qu’il est temps qu’Apple propose des mise à jours optimisées... Ou alors ne pas proposer de mise à jour exceptée des patchs de sécurité !

avatar supermars | 

@pfx

Exactement

avatar hogs | 

Je préfère aussi rester sous 10.x que de passer sous 11.x, malgré le risque sécuritaire qui reste à démontrer sa réalité pour Mme Michu qui étale sa vie privée sur FB et consorts...

De même je les déconseille à mon entourage au regards des trop nombreux retours négatifs de gens qui ont vu leur usage quotidien pourri par celles-ci.

avatar DrJonesTHX | 

Je suis passer sous IOS11 au bout d’un an, pour la « sécurité » : je regrette amèrement la baisse de performances qui intervient pour un oui ou pour un non...

Sur un 6s+128, ça fout les boules de ne plus pouvoir faire confiance à 

avatar TrollMan06 | 

@DrJonesTHX

Au bout d'un an ? ? T'es au courant qu'iOS 11 est sortie en septembre 2017 ? ?

avatar DrJonesTHX | 

@TrollMan06

En fait je me souviens pas trop, toujours est-il que je suis resté en 10.3. vraiment longtemps, que j’ai cru à la stabilité en passant à 11.3 je crois…
Pour finalement découvrir des ralentissements qui interviennent sans cesse et qui pourrissent l’OS.
Je pense que je vais faire comme cité précédemment, je resterai à l’OS de base dès le prochain iPhone.
La confiance envers L’optimisation du soft d’Apple est terminé

avatar Biking Dutch Man | 

Normalement j'upgrade MacOS et iOS à Pâques mais cette année je ne l'ai pas fait je suis encore sur 10.12 et 10.3 respectivement. Et tout fonctionne!

avatar armandgz123 | 

Pour moi les mises à jour c’est fini chez Apple. iPhone, iPad et Apple TV. Je garderai mes appareils bien plus longtemps je pense ! Quand je vois l’iPad 3 sous iOS 9 d’autres personnes qui est une horreur, et le miens sous iOS 7 qui est largement utilisable quoi que bien ralenti déjà... et celui de ma mère sous iOS 6 qui est encore mieux ! Avec Netflix compatible, la navigation web...

avatar IPICH | 

@armandgz123

Moi j'applique une règle d'or aux appareils électroniques, toujours rester du début à la fin sur la même version du système(je fais toutes les mises à jour d'iOS 10 par exemple mais pas iOS 11) sauf nécessité de mise à jour absolue.

Je garde mes appareils plus longtemps que mon entourage en faisant ça.

Fin je veux dire, j'ai un iphone 7 sous iOS 10, il fonctionne très bien car iOS 10 a été conçu pour correspondre aux performances du 7 qui etait le premier à accueillir cette version, je ne vois pas l'intérêt de mettre sur mon iphone 7 une version qui a été faite en partie pour une autre version plus récente et performante de l'iPhone

avatar reborn | 

@IPICH

Un iPhone 7 sous ios 11 marche très très bien. Je vois pas la diff par rapport à iOS 10

avatar IPICH | 

@reborn

Oui je sais mais certains de mes amis ont eu des bugs et ralentissements marqués avec iOS 11 sur le 7, donc bon, je ne baisserais pas la valeur de mon téléphone avant un moment car je ne vois pas en quoi les changements d'iOS 11 valent la peine. Puis bon le clavier qui freeze,l'autonomie au rabais puis surtout le wifi qui s'active tout seule en permanence : non merci

avatar armandgz123 | 

@IPICH

Je pense que je vais faire pareil mais en faisant toujours la mise à jour majeure suivante, afin que les apps compatibles restent plus longtemps

avatar TrollMan06 | 

@armandgz123

Bah c'est débile. ? Tu en reviendras au même point. ?L'idéal est de rester sur la version d'origine. ?

avatar armandgz123 | 

@TrollMan06

Non, souvent ios+1 et même iOS +2 sont excellent niveau fluidité batterie et on ne ressent que très peu de dégradation, il y a des chaînes YouTube qui compare parfaitement l’écart fluidité / autonomie

avatar TrollMan06 | 

@armandgz123

Tu te contredis toi même. ? Un coup tu dis que tu ne feras plus de MAJ, un autre coup tu dis que tu en feras. ?‍♂️ Le seul truc que je puisse dire, c'est qu'à chaque fois que j'ai effectué une mise à jour majeure sur mon iPhone, j'ai eu des problèmes. ? Maintenant, j'ai un iPhone 7 en 10.3.3 que je compte plus mettre à jour et il fonctionne à la perfection comme au premier jour. ?

avatar armandgz123 | 

@TrollMan06

Par exemple, un iPhone 5s aujourd’hui sera bien mieux sous iOS 9 que sous iOS 7, presque toute les applications sont compatible, la batterie tient, il est très fluide...

avatar Macmania | 

@armandgz123

N’oublions pas qu’appel nous tiens par la compatibilité de l’app’ store avec iOS‼️ ?

avatar armandgz123 | 

@Macmania

Certes... mais sur ce point, c’est de mieux en mieux ! iOS 9 suffit pour beaucoup d’app par exemple, là où avant il fallait être sur iOS -1 minimum.
Sur mon iPhone 4 sous iOS 6, il y a Waze, deezer, YouTube, marmiton... ça reste utilisable correctement malgré quelques déception (Leboncoin, Snapchat, Instagram)

avatar icyfred | 

Toujours en 10.3.3 sur iphone 6 et la prochaine mise à jour ios se fera quand je changerai de tél...

avatar GtnDns | 

Personnellement iOS 11 sur mon ancien 6s était une véritable catastrophe.. j’ai dû emmener ce dernier au SAV tellement il en était devenu inutilisable pour un usage courant..
maintenant avec mon 8S+ tout roule, et au delà de ça tout fonctionne parfaitement avec High Sierra ( Handoff est une merveille )

avatar gardiolan | 

@GtnDns

Je serais curieux de voir ton 8S+ ?

avatar GtnDns | 

@gardiolan

Ahaha, je me suis fourvoyé

avatar TrollMan06 | 

@GtnDns

Bah bravo ! ?? T'es rentré exactement dans ce que Apple cherchait : t'obliger repasser à la caisse. ? Et le pire c'est que tu n'y as vu que du feu. ?

avatar supermars | 

Pareil : les macs sous Sierra et les iPhones sous iOS 10.3

Franchement, Apple a merdé cette année.

avatar jerome_Mos | 

On parle de quoi? Du taux d’adoption en général ou bien de celui sur les appareils compatibles?
À chaque version on élimine quelques appareils qui ne peuvent pas être mis à jour.
J’ai un iPad 1 qui me sert comme lecteur YouTube/radio dans ma salle de bain... pas de maj possible mais pour l’utilisation, ca suffit

avatar debione | 

Je me demande combien dans ce chiffre n'ont pas voulu faire la mise à jour ( c'est arrive à ma compagne)

avatar jazz678 | 

« iOS 11 a toujours un train de retard sur son prédécesseur »

Non pas un train. Peut-être un demi wagon et encore.
76% mi janvier vs. 79% fin février. Avec cette dynamique d’adoption (11 points en 4 mois), on est à quasi équivalence

avatar ecosmeri | 

Ha je regrette le temps ou les maj OTA n'existaient pas encore...

avatar stemou75 | 

Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas encore eu aux USA une class action des clients contre le HARCÈLEMENT d’Apple pour FORCER la mise à jour.

Dans mon cas, je ne voulais pas passer à iOS 11 mais j’y ai eu droit d’office suite à une réparation en Apple Store. Clavier inutilisable, autonomie désastreuse : BRAVO Apple !

APPLE 2018 = MICROSOFT 1998

avatar alan1bangkok | 

pas besoin de grandes phrases
IOS 11 ,c'est de la merde !

avatar jazz678 | 

@alan1bangkok

Si si. Développe. Ça pourrait être intéressant

Pages

CONNEXION UTILISATEUR