Astuce : comment activer la synchronisation iCloud de Messages

Nicolas Furno |

Ce devait être l’une des nouveautés d’iOS 11, mais la fonction n’était pas disponible lors de la sortie de première version finale du système, en septembre dernier. Depuis, la synchronisation de l’app Messages avec iCloud a été constamment reportée, jusqu’à iOS 11.4 qui vient tout juste de sortir et qui la propose, cette fois pour de bon1 ! Mais étrangement, cette fonction reste une option qui n’est pas activée par défaut, et qui doit l’être manuellement par l’utilisateur.

Le message affiché pendant la configuration des premières bêtas d’iOS 11.3, incitant à activer la synchronisation iCloud. Finalement, la fonction a été reportée à iOS 11.4 et cet écran n’a pas été conservé.

Pendant certaines bêtas, un message en plein écran proposait aux utilisateurs d’activer la fonction sur leur appareil iOS. La version finale d’iOS 11.4 est au contraire extrêmement discrète sur ce point. Nous avons testé plusieurs iPhone et iPad, certains en bêta avant, d’autres sur le canal traditionnel de mise à jour, et à chaque fois, la fonction est restée inactive par défaut et le système ne propose jamais de l’activer.

Si vous voulez bénéficier de cette fonction de synchronisation des messages, voici comment l’activer sur votre appareil iOS. Ouvrez l’app des Réglages, touchez la première rubrique, celle avec votre avatar et votre nom, puis touchez « iCloud » pour arriver à la liste des éléments synchronisés avec iTunes. À partir d’iOS 11.4, Messages y trouve place et il suffit de cocher sa case pour activer la synchronisation avec iCloud.

Activer la synchronisation iCloud de Messages se fait dans les Réglages d’iOS. Ouvrez la section dédiée à vos comptes personnels, puis iCloud et cochez la case correspondant à Messages.

Avec macOS 10.13.5, la procédure est différente : l’activation se fait, non pas dans le panneau iCloud des Préférences système comme on pouvait s’y attendre, mais dans les réglages de l’app Messages elle-même. Ouvrez l’onglet « Comptes », sélectionnez celui de votre compte iCloud si vous en avez plusieurs et cochez la case « Activer Messages sur iCloud ».

Sur macOS, l’option pour activer la synchronisation iCloud se trouve dans les réglages de l’app Messages. Au passage, notons la présence du bouton « Synchroniser » qui n’est pas sur iOS et dont le fonctionnement n’est pas très clair. A priori, tout se fait automatiquement à l’arrière-plan comme on s’y attend.

Si vous ne voyez pas cette option sur votre Mac, iPhone ou iPad, c’est peut-être parce que vous n’avez pas activé l’identification en deux facteurs sur votre compte Apple. C’est un prérequis obligatoire pour bénéficier de cette fonction et vous devrez préalablement l’activer. Suivez les informations données par Apple sur cette fiche technique pour le faire.

Qu’est-ce qui est synchronisé avec iCloud ?

Que se passe-t-il quand vous activez la synchronisation iCloud ? La première fois, tous les messages jamais envoyés ou reçus et encore présents sur l’appareil sont publiés sur les serveurs d’Apple. Pour les appareils suivants, par exemple un iPad ou un Mac, le processus consiste cette fois à rassembler les deux collections : les conversations présentes en local sont fusionnées avec celles qui étaient déjà sur les serveurs en ligne, complétant ainsi le côté serveur et le côté local.

Outre les messages eux-mêmes, la synchronisation prend aussi en charge les pièces-jointes. C’est une copie intégrale des données qui est stocké sur les serveurs d’Apple et distribuée ainsi à tous les appareils associés à votre compte iCloud. Avantage immédiat si l’espace de stockage vient à manquer sur votre iPhone ou iPad : les pièces-jointes sont supprimées en local, et chargées à la demande depuis le serveur quand vous voulez les afficher.

En contrepartie, l’historique de messages peut peser lourd, beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Un rapide tour de table à la rédaction montre que l’on a des synchronisations Messages à partir d’un giga pour les plus petits utilisateurs de l’app et jusqu’à 20 Go pour le plus gros consommateur. Ces gigaoctets sont piochés dans l’espace de stockage iCloud à votre disposition, et pour la majorité des utilisateurs, les 5 Go offerts de base ne suffiront pas.

20 Go rien que pour Messages : si vous partagez beaucoup de photos et surtout de vidéos, le poids total peut rapidement augmenter.

C’est probablement l’une des raisons qui ont poussé Apple à ne pas activer la fonction d’office. Les plus optimistes y voient même le signe que le constructeur annoncera une augmentation du stockage iCloud de base pour accompagner cette nouvelle fonction à l’occasion de la WWDC. On n’ira pas jusque-là, mais le choix de ne pas mettre en avant la fonction est certainement lié à cette problématique… même si on voit mal pourquoi Apple ne pouvait pas la proposer uniquement à ceux qui paient et qui ont suffisamment de stockage disponible.

Alors, est-ce que la fonction annoncée il y a près d’un an n’est pas encore prête pour tout le monde ? Est-ce qu’Apple veut la déployer progressivement dans un premier temps, avant de l’activer d’office pour tout le monde avec iOS 12 ? Impossible de le savoir, mais quoi qu’il en soit, vous pouvez maintenant en profiter sur vos appareils Apple !

Il faut y réfléchir à deux fois avant de supprimer une conversation.

Sans oublier que toutes vos conversations seront synchronisées et accessibles sur tous vos appareils. C’est un point à ne pas oublier au moment d’activer la fonction, vous n’avez peut-être pas envie d’avoir votre historique complet partout. Au passage, c’est logique, mais ça va mieux en le disant : une discussion supprimée sur un appareil le sera partout. Attention, donc, à ne pas retirer trop rapidement un échange, vous ne le retrouverez nulle part…

Si le Mac, l'iPhone et l'iPad sont concernés par Messages sur iCloud, pourquoi pas l'Apple Watch ? Non pas qu'on veuille absolument avoir au poignet tout l'historique de ses conversations depuis la nuit des temps, mais au moins qu'il soit possible de synchroniser les discussions entre la totalité des appareils concernés. Pour le moment, watchOS n'est pas de la fête : selon René Ritchie, il y a justement un bug dans la synchro avec l'OS de la montre, mais Apple travaille sur le sujet. Il y a de l'espoir…

  1. Du moins, on peut l’espérer… ↩︎


avatar Rodri31 | 

Finalement à part la suppression d'un Message partout je vois pas trop la différence avec maintenant sachant que je reçois déjà mes messages partout...

avatar vlsf1 | 

@Rodri31

Ce n’est pas pour les recevoir, c’est pour les stocker

avatar Link1993 | 

@Rodri31

J’avais des messages vieux sur un iPod pas présent sur un iPhone. Maintenant, j’ai tout ! ?

Et comme il n’existe aucun moyen d’exporter et d’importer son historique de messages...

avatar vlsf1 | 

J’attendais cette fonction depuis des années...

Avec ça et la phototheque, on peut utiliser un nouvel iPhone sans utiliser une vieille sauvegarde et sans perdre les données. Enfin !

avatar monsieurg33K | 

@vlsf1

C’est sûr ça ? Car c’est justement ce qui me rebutait à faire des clean install : perdre les messages (même si je faisais des sauvegardes sur mon Mac).

avatar vlsf1 | 

@monsieurg33K

Ben c’est le principal intérêt

avatar monsieurg33K | 

@vlsf1

Si c’est comme les contacts après une clean install, c’est intéressant en effet.

avatar vlsf1 | 

@monsieurg33K

Apres c’est à vérifier en pratique, mais c’est le but. Comme la phototheque.

En fait c’est comme Messenger de Facebook. Où qu’on se connecte on retrouve les messages.

avatar jowe_19 | 

@vlsf1

Il reste encore la disposition des applications et les réglages systèmes, qui peuvent prendre du temps en cas de clean install.

avatar vlsf1 | 

@jowe_19

Oui plein de choses comme le fond d’écran etc... mais pas de « donnée » fondamentale.

avatar stefhan | 

@monsieurg33K

Même problématique !

C’était la seule chose qu’il restait et qui m’empêchait de faire un clean install de mon iPhone : je traîne tout depuis mon premier iPhone en 2008 !

avatar alan1bangkok | 

identification en 2 facteurs c’est bordélique donc iMessage sur le cloud niet pour moi

avatar Yacc | 

@alan1bangkok

« identification en 2 facteurs c’est bordélique »

???

avatar Bigdidou | 

@alan1bangkok

"identification en 2 facteurs c’est bordélique donc iMessage sur le cloud niet pour moi"

T'as pas essayer d'utiliser les familles...
C'est juste l'horreur, et ça,fonctionne quand ça veut.
Là, ça m'a interrompu le truc après opposition sur la cb, impossible d'y remettre mes enfants.

avatar eastsider | 

@alan1bangkok

Merci aurevoir.

avatar alan1bangkok | 

@eastsider

de rien fanboy .. bonne nuitée maraud..

avatar Nitneuqq | 

D’ailleurs, j’y pense.... mais on ne voit plus personne se plaindre des lenteurs du clavier comme au début d’iOS 11. C’est réglé?

avatar r e m y | 

sur mon iPhone 5S et mon iPad Air 2 juste après l mise à jour il y avait du mieux.
Mais ce soir je commence déjà à retrouver les lenteurs ou des moments où le clavier ne tape plus rien pendant quelques secondes.

Donc pour moi, je pense que rien n'est corrigé de ce coté là. D'ailleurs ce n'est pas du tout évoqué dans les notes de version d'Apple.

avatar pat3 | 

@r e m y

"sur mon iPhone 5S et mon iPad Air 2 juste après l mise à jour il y avait du mieux.
Mais ce soir je commence déjà à retrouver les lenteurs ou des moments où le clavier ne tape plus rien pendant quelques secondes."

J’ai un 6s et le même iPad Air 2, et je n’ai jamais eu ces ralentissements. Il y a peut-être quelque chose dans ta configuration qui les occasionne. Cherche du côté du remplissage du disque de stockage (toujours laisser au moins 10% de libre, si ce n’est pas le cas, toutes tes opérations sont susceptibles d’être ralenties par le manque d’espace disque pour le cache), des notifications, des applications en tâches de fond (l’une et l’autre demandent en permanence des accès réseaux, occupant une partie non négligeable du processeur à cette tâche). Par exemple, supprime toutes les notifs pendant une journée pour voir.
Il suffit parfois d’une appli lourde pour ralentir la machine (type jeu en réseau qui synchronise en tâche de fond).

avatar Yohmi | 

@Nitneuqq

Sur mon iPhone 6, réglé depuis iOS 11.3 ? 11.0, 1 et 2 étaient catastrophiques de ce point de vue.

avatar Sokö | 

@Nitneuqq

"D’ailleurs, j’y pense.... mais on ne voit plus personne se plaindre des lenteurs du clavier comme au début d’iOS 11. C’est réglé?"

Non, pas du tout... sur l’iPad, c’est une horreur.

avatar shaba | 

@Sokö

Quel iPad ? J’ai un mini 4 et c’est extrêmement fluide :)

avatar armandgz123 | 

@Nitneuqq

C’est réglé sur mon iPhone 6s Plus, iPad Pro 12,9 2017 et sur le SE de mon frère :)
Par contre sur les 5s quand safari ou les applications gourmandes ça continue à ramer comme sur iPad Air...

avatar Oliviou | 

@Nitneuqq

Non, ce n’est pas réglé sur 5S.

avatar shaba | 

Pour moi messages sur iCloud devait au contraire occuper moins d’espace iCloud puisque une seule copie est réalisée au lieu d’une par appareil. Je me trompe ? Et au pire des cas, si vous avez 20Go de messages ils étaient de toute façon déjà sauvegardés auparavant je ne vois donc pas l’incidence sur l’espace occupé ?

avatar vlsf1 | 

@shaba

Ça fait gagner de la place sur l’iPhone, qui peut supprimer les anciens messages de l’appareil et les charger en cas de besoin (comme la photothèque)

avatar shaba | 

@vlsf1

Oui sur l’iPhone j’ai bien compris, mais en ligne l’opération est neutre voire bénéfique alors que l’auteur s’inquiète du stockage occupé.

avatar vlsf1 | 

@shaba

Apres je pense pas que ça fera doublon.

Quand on active la phototheque, les photos ne sont plus dans la sauvegarde (ce qui permet d’avoir une phototheque plus grande que la capacité de son téléphone). Je suppose que c’est pareil pour les messages.

avatar reborn | 

@shaba

si vous avez 20Go de messages ils étaient de toute façon déjà sauvegardés auparavant je ne vois donc pas l’incidence sur l’espace occupé ?

Pas si la sauvegarde iCloud n’était pas activé

avatar shaba | 

@reborn

Évidemment mais la question ne se pose pas alors ;)

avatar sangoke | 

Qui dit disponible sur iCloud dit accessible à Apple et aux autorités très facilement contrairement à ce qui est en local qui est déjà plus compliqué à accéder, surtout à distance.

Personnellement je n’ai quasiment rien sur iCloud bien que je n’ai rien à cacher, car je vois déjà les relous arriver avec leurs gros sabots.

avatar eastsider | 

@sangoke

Non c'est bon tu nous as devancer niveau lourdeur merci.

avatar sangoke | 

@eastsider

Ah visiblement tu t’es reconnu dans la description du gros relou, tu t’es grillé tout seul c’est pas grave fait juste assumer ?

avatar eastsider | 

@sangoke

Tout a fait c'est justement ce que j'ai fait .

avatar bonenza | 

MacOS 10.3.5 est dispo ?? je n'ai rien chez moi, du coup je n'ai pas accès aux réglages...

avatar da capo | 

C'est bien là le problème…
J'attends cette option depuis longtemps ne serait-ce que pour permettre un effacement réel des messages (cf un post sur les forums de macg.co)
Mais, Apple a promis sans vraiment prendre en compte la complexité du problème au regard de ses choix techniques.
effacer un conversation : possible, mais utilisez Spotlight et vous la retrouverez.
effacer un message d'une conversation : possible, mais utilisez Spotlight et vous aurez la conversation complète.
Apple a choisi d'enregistrer de façon différente l'activité dans Messages et les messages eux-mêmes. Résultat, la base de donnée prend en compte l'activité (effacement de conversation et/ou de messages) mais les données enregistrées en xml persistent et sont accessibles…
N'importe quoi.
Je ne vois pas comment ils vont régler ça avec la synchro iCloud à moins de revoir le fonctionnement global et le rapprocher de la simplicité et l'efficacité de la gestion des mails.

avatar Bigdidou | 

@da capo

"Apple a choisi d'enregistrer de façon différente l'activité dans Messages et les messages eux-mêmes. Résultat, la base de donnée prend en compte l'activité (effacement de conversation et/ou de messages) mais les données enregistrées en xml persistent et sont accessibles…"

Ah, merci pour cette précision.
Difficile d'imaginer quelque chose pire.
Apple te croire que tu as effacé un truc qui en fait reste.
Chaud, chaud, chaud.

avatar A884126 | 

@bonenza

Idem pour moi. À priori l'option n'est valable sur cette version de macOS qui est en fait encore une Bêta.

avatar belrock | 

Impossible pour moi. Apple n’a jamais réussi à fusionner mon adresse.mac avec celle d’iCloud.
Du coup, pour être en mesure d’utiliser iMessage, j’ai dû créer un autre compte rien que pour ça....et ce n’est pas prévu dans la synchro cloud ?

avatar MacJL | 

Moi je n'attends pas tant que ça la synchro avec WatchOS, mais bien une nouvelle 'appli' Message sur iCloud.com. Et comme ça, j'aurais Messages sur le PC du boulot!

avatar pacolapo | 

euh mac os 10.13.5 pas dispo en final ? en tout cas hier y avait rien alors que ios 11.4 dispo

avatar Rodri31 | 

Non pas encore. Du Apple tout craché... Ils sont vraiment à la ramasse en ce moment !!

avatar thefutureismylife | 

Ouai on est entouré de beta-testeur, ils ont déjà le dernier macOS :P

Idem c'est une fonction que j'attendais. Je rejoins la remarque de vlsf1, si on passe à la synchro iCloud, et non plus à du stockage de sauvegarde pur et simple de l'iPhone sur iCloud comme on peut le faire au lieu d'iTunes, alors le poids final sur iCloud devrait être le même non ?

avatar vlsf1 | 

@pacolapo

Vu que la beta de la version suivante est arrivée, je suppose que ça arrive très vite

avatar Jeamy | 

Sur Mac Sierra pas de possibilités de paramétrer pour Messages. A moins que j'ai loupé quelques choses

avatar dexter | 

C’est très bien que la synchro ne soit pas activée par défaut pour ceux qui veulent maîtriser quelles données ils veulent ou non envoyer vers iCloud.

avatar victoireviclaux | 

J'ai iOS 11.4, j'ai activé la sauvegarde iCloud et l'authentification à deux facteurs est activé depuis longtemps. Rien dans la partie iCloud (sur la synchronisation des Messages). Je ne sais pas, j'ai raté une case ? Peut-être c'est dû au fait que la sauvegarde sur iCloud est en cours... (je viens de l'activer)

P.S. Non c'est bon, il fallait juste attendre que iCloud sauvegardait bien tout l'ensemble.

avatar neznez | 

Un peu déçu que cette fonction ne soit pas disponible sur l’Apple Watch.

avatar nokiwi | 

Bonjour,

J’ai mis à jour iOS.

Quand vous allez dans iCloud / Gérer le stockage / Message, vous voyez quoi?

Moi je vois 3.7 go avant de cliquer mais ensuite je vois zéro ko dans Conversations donc je suis pas sûr que ça synchronise.

Je suis pourtant en wifi et branché au secteur!

Une idée?

Merci,

Eric

avatar jumoebius | 

@nokiwi

J'ai la même chose, conversation 0 ko !!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR