Concept : un écran d’accueil avec complications pour iOS 12

Nicolas Furno |

Depuis la sortie de l’Apple Watch, il y a trois ans de cela maintenant, d’aucuns espèrent que les complications fassent le déplacement de watchOS à iOS. Ces petites informations additionnelles que l’utilisateur peut choisir d’afficher sur le cadran de sa montre constituent une excellente solution pour afficher davantage d’informations et surtout personnaliser un affichage. Ce nouveau concept venu du Brésil reprend précisément cette idée et on aimerait bien la voir arriver avec iOS 12.

Écran verrouillé avec quatre complications, affichées sous la date, mais au-dessus des notifications quand il y en a. Sur l’iPhone X et les autres modèles OLED (gauche), un mode « toujours allumé » pourrait alors être proposé.

Dans ce concept, les complications sont présentées sur l’écran verrouillé d’iOS, entre la date et les notifications. Trois emplacements ronds pour des icônes et un autre plus large, comme sur certains cadrans watchOS, pour afficher davantage d’informations. Ces complications servent de raccourcis vers les apps correspondantes, comme sur la montre, mais une bonne idée du concept est d’exploiter 3D Touch.

Une pression plus forte sur une complication afficherait ainsi des informations additionnelles sans ouvrir l’app correspondante. Plutôt que de réinventer la roue, le concept imagine que c’est le widget de chaque app qui s’afficherait, le même que l’on retrouve dans la vue « Aujourd’hui », le même aussi qui est disponible en pressant fortement une icône d’app sur l’écran d’accueil.

Une pression 3D Touch affiche des informations directement sans ouvrir l’app correspondante.

Et quitte à piocher des idées ailleurs, le concept imagine aussi mode « toujours allumé » pour l’iPhone X et les futurs autres modèles OLED. Dans ce cadre, les complications pourraient rester visibles même quand l’iPhone est en veille, en même temps que l’heure et la date du jour.

Est-ce qu’Apple ira dans cette direction avec l’écran verrouillé d’iOS 12 ? Réponse dans une semaine !

Accédez aux commentaires de l'article