Les complications de l’Apple Watch sur mon iPhone ?

Nicolas Furno |

Il y a beaucoup à dire sur les complications de l’Apple Watch, ces informations supplémentaires que l’on peut ajouter à certains cadrans. En plus de l’heure, on peut ainsi afficher son prochain rendez-vous, la météo, l’heure du lever et du coucher du soleil ou encore l’heure de n’importe quel fuseau horaire.

Toutes ces complications ne sont pas forcément utiles, j’aimerais aussi que certaines soient plus intelligentes (si je n’ai pas de rendez-vous dans mon calendrier aujourd'hui, pourquoi la complication n’est-elle pas masquée ?). Néanmoins, c’est une fonction que je trouve très utile au quotidien, et qui pourrait aussi avoir du sens sur un iPhone.

Le cadran « Modulaire » propose cinq zones où l’on peut utiliser des complications.

L’écran de verrouillage des appareils iOS, celui qui s’affiche quand on allume l’écran de son iPhone ou iPad, n’a pas beaucoup changé au fil des années. Il a gagné en fonctions, mais il reste essentiellement dédié à afficher la barre de statut avec des informations sur le réseau et la batterie, l’heure et la date, des notifications et sinon un fond d’écran.

Apple pourrait permettre de l’enrichir et de modifier son aspect, comme elle le fait avec les cadrans de l’Apple Watch. On pourrait placer une complication réveil, non seulement pour connaître l’heure du prochain, mais aussi pour définir plus rapidement un horaire. Rappelons que les complications servent aussi de raccourcis vers les applications correspondantes. Voilà qui pourrait être pratique dans une future version d’iOS !

Reste à savoir si ce surplus d’informations aurait du sens sur un smartphone qui n’affiche son écran verrouillé qu’assez peu, surtout depuis l’apparition de Touch ID. L’Apple Watch reste une montre que l’on consulte un bref instant pour voir l’heure et, grâce aux complications, un petit peu plus. Veut-on vraiment d’un écran de verrouillage plus complexe sur son smartphone ? J’aimerais bien essayer…


avatar kirian | 

Moi aussi je trouve qu'il serait très intéressant de personnaliser la page de son écran verrouillé.

avatar Jean Claude Dusse | 

C'est quoi ce mot mer... utilisé pour désigner une manip de personnification ?

"Complication" !!!

WTF ?

avatar Waterfront | 

@Jean Claude Dusse :
C'est un terme d'horlogerie.
Un peu plus élaboré que WTF...

avatar Dark Oui-Oui | 

@Jean Claude Dusse :
Cela participe à la stratégie d'Apple de faire de son nouveau Device, un peu plus qu'un objet techno, de se rapprocher du monde de l'horlogerie (tout du moins d'en donner l'illusion) et ainsi d'élargir son marché.

avatar Ast2001 | 

Widget est un mot qui ne doit pas faire assez 'industrie horlogère' sans doute...

avatar byte_order | 

Widget ne fait pas assez complication en perspective, en effet :)

avatar Jymini | 

Rajouter des infos sur l'écran d'accueil, pourquoi pas. Mais j'aimerai déjà qu'il reste affiché le temps de lire l'heure où les notifications.
Avec TouchID, à peine le temps de poser le doigt pour allumer l'écran que l'iPhone est déjà déverrouillé.
Dans ces conditions, on s'oriente plutôt vers la solution inverse avec un écran verrouillé amené à disparaître.

avatar Lestat1886 | 

Il y a dejà les notifications et la possibilité d'avoir accès au centre de notification et au centre de contrôle. Avec toutes ces informations et possibilités et en plus ces éventuelles complications il n'aura de verrouillé que le nom :D

avatar Mekhal | 

Comme vous le dites à la fin de l’article on ne voit l’écran de verrouillage que très brièvement (surtout avec Touch ID) et comment verrait t’on ces “complications” lorsque l’on a une notification ? Je pense que ces complication sur l’iphone sont en fait les widget de la vue aujourd’hui, le calendrier, la météo tout est déjà la. Quand aux complications lever/coucher du soleil et fuseaux, ce sont la deux choses relatives au temps qui ont plus leur place sur une montre, mais un peu moins sur un portable selon moi.

avatar Mekhal | 

@Mekhal :
Et vu que cette vue est accessible d’un swipe depuis l’écran verrouillé... Ça ferait sûrement doublon

avatar phoenixback | 

Pourquoi ne pas reveiller l'ecran de l'iphone quand on le souleve/ retourne comme l'apple watch... Y'a les mêmes capteurs apres tout

avatar Goundy | 

Je serais la Federation des Horlogers Suisse et/ou Chambre Nationale des Horlogers j'aurais porter plainte contre Apple pour lui faire interdir d'utiliser le terme "complication" sur ses iBidules...!

avatar Tournicoti | 

Au passage, et sans vouloir ouvrir un débat politique, plains toi de l'UMP qui revendique l'identité de toute personne républicaine.
Même si je trouve le terme complication un peu trop infatué pour décrire un widget, ça reste dans la veine du marketing hypocrite qui est de plus en plus présent partout. Les communicants ont tué la communication.

avatar VincentGouv | 

(Ironie:on) Et la haute couture de porter plainte contre l'horlogerie pour l'utilisation du tête aiguille tant qu'on y est. (Ironie:off)

avatar VincentGouv | 

Remplacer "tête" par "terme" (fichue correction automatique qui fait ce qu'elle veut de temps en temps)

avatar Maliik | 

Apple Watch se doit de donner l'info... D'un bref coup d'œil.

Mais lorsqu'on sort notre iPhone (pour les possesseurs d'Apple Watch) c'est pour aller chercher l'info.

Donc il n'y a pas lieu d'être de tels complications sur l'iPhone... Mais ils ont tous leurs sens sur la Watch.

avatar PiRMeZuR | 

Apple pourrait aussi ajouter un panneau dédié à ces widgets en swipant vers la gauche, ça permettrait tous les usages que vous décrivez et éviterait de les contraindre à l'intérieur du panneau supérieur.

avatar MiRouF | 

Sur Android ça s'appelle un widget (c'est un peu moins luxueux comme terme) mais ça permet une personnalisation de l'écran d'accueil du téléphone à foison. A essayer ! ;-)

avatar phoenixback | 

@Darth Philou :
On veut pas choisir et c'est pas parce que des vendeurs de camelote veulent dissoudre le sens des mots qu'il faut approuver que ca soit vieux, ou pas.

avatar phoenixback | 

@Darth Philou :
Tu dis "choisis ton public"

-> non

"Rien compris"

-> je vois ca

avatar byte_order | 

sauf que parler de "complication" sur l'écran d'un smartphone n'a aucun sens : ce n'est pas une montre mais un ordinateur ultramobile !

avatar phoenixback | 

@Darth Philou :
Donc si on suit la logique d'apple:

Mini ecran tactile: montre
Ecran tactile petit: telephone
Grand ecran tactile: ipad

Lol... Les metaphore n'ont aucun sens tout comme les cadran ronds, cette apple watch est une non innovation au niveau de l'interface, elle est juste un apple store de plus.

avatar byte_order | 

@/Dark Philou
C'est ce que je dis : "complication" parle (qu')aux amateurs de montres, alors que "widget" parle aux amateurs d'interface graphique d'ordinateurs, ultramobile ou pas.
Ce n'est pas le même public.

Pour moi, une complication est une fonction supplémentaire intégrée au cadran réel, physique, matériel d'une montre.
Dans le cas d'une smartwatch, tout ce qui s'affiche à côté ou à la place de l'heure est donc par définition une "complication", mais numérique, virtuelle.

On est bien plus proche de la définition du terme "widget", un concept qui parle probablement à bien plus de monde qu'aux seuls amateurs de montre.

> Et on comprend tout de suite de quoi il retourne

Ben la preuve que non, justement : du monde s'étonne ici même (et ailleurs) du terme "complication" employé autour de l'AW,
personne du terme "interface tactile", notifications, popup... Le premier public de l'AW, c'est le proprio d'iPhone (et pour cause puisque que... bon, bref, vous savez bien : il faut avoir un iPhone pour pouvoir se servir de l'AW). Et le proprio d'iPhone a plus de chance de connaitre des termes liés aux interfaces tactiles qu'aux montres haut de gamme.

Y'a surtout une volonté "marketing" derrière la métaphore "complication" employée pour une smartwatch... cela fait plus "classe".
Une illusion. Un peu de snobisme, aussi, 'tention, ceci n'est pas un widget mais une révolut... pardon, une "complication".

avatar Gillesgilles2 | 

En lisant le titre avec complication je croyais que la montre était compliqué tout partout à son utilisation .

Donc frustrante puisque les complications sont nombreuses

avatar byte_order | 

Utiliser le terme "complication" pour un produit dont la marque s'est faite une réputation mondiale dans la dumbification, c'est assez ironique...

avatar Lestat1886 | 

@byte_order :
!?!

Essayer de faire une interface simple à utiliser n'est pas abrutissant. Je dirais même le contraire, on passe moins de temps a essayer de maitriser l'outil pour l'utiliser...

avatar byte_order | 

Tout dépend du niveau de maitrise initial de l'utilisateur.
Là où l'un verra une interface simple, un autre verra lui une interface simpliste.

La démarche de choisir systématiquement de satisfaire le premier même au risque de frustrer le second s'appelle de l'anglicisme "dumbification".

Je ne suis pas responsable si cela vous choque ni si vous faites le raccourci processus de dumbification = simple pour que MEME les "dumbs" y arrivent = nous sommes TOUS des abrutis si on aime une interface simplifiée.

avatar Lestat1886 | 

Je pense que tu confonds un peu tout. C'est pas parce qu'on essaie de simplifier un système au detriment d'un manque de personnification de l'interface et d'un système que c'est de la dumbification, anglicisme qui est d'ailleurs lui même bêtifiant d'ailleurs (ne connaît on pas assez de vocabulaire dans la langue qu'on utilise??). Si on passe notre temps a jouer avec nos gadgets au lieu de lire des livres ou aller aux musées ou a nous instruire, quel que soit notre niveau de maitrise on pourrait considérer n'importe quel os comme dumbifiant comme tu dis.

avatar sachouba | 

Vous voulez un écran de verrouillage Android, en gros.

avatar byte_order | 

toi, tu vas avoir des problèmes !
;-)

CONNEXION UTILISATEUR