Un nouveau bug sournois vient d’être découvert par un lecteur de 9to5Mac, ayant pour effet de bloquer Messages jusqu’à nécessiter d’effacer des données pour retrouver un comportement normal, ce qui est loin d’être anodin.
Le plantage apparait si, durant une conversation à plusieurs dans Messages, l’un des correspondants partage un cadran watchOS. Jusque là, tout va bien... mais le premier qui répondra à ce partage déclenchera un plantage immédiat de l’app. Ce crash sera effectif pour tous les participants à la conversation, et aura lieu à chaque fois que vous tenterez d’accéder au fil de discussion.
Encore plus embêtant, l’app devient ensuite tellement instable qu’il est difficile voire impossible d’accéder aux autres fils de discussion. Seule méthode pour se débarrasser du problème, supprimer le fil incriminé. Si l’opération est déjà rendue complexe par le plantage constant de Messages, elle engendre en plus la perte de toutes les données de la discussion, que ce soit texte, images, vidéos, etc.
Le bug a été reproduit en partie sur iOS 18.1 : partager une Watch face depuis iOS 18.1 ne fait pas planter le fil, mais répondre à un partage effectué par un appareil sous iOS 18 fera planter tous les autres qui y répondront, y compris ceux sous iOS 18.1. Même s’il demande des conditions très particulières, il est suffisament bloquant pour y faire particulièrement attention le temps qu’Apple corrige le défaut dans une prochaine mise à jour.