Concept : un iOS dopé à la réalité augmentée

Nicolas Furno |

En attendant de voir à quoi ressemble vraiment iOS 12 (ce sera pour la semaine prochaine), on peut toujours faire jouer son imagination et rêver un petit peu. C’est précisément ce qu’a fait cet étudiant en design canadien, qui propose avec « iOSAR » un concept complet pour la mise à jour annuelle du système d’exploitation d’Apple. Dans le lot, on retrouve des idées déjà souvent croisées par ailleurs, comme un mode sombre ou des notifications groupées, mais aussi quelques pistes plus originales.

https://www.youtube.com/watch?v=dC6p_DlX9Uk

En particulier, la réalité augmentée si chère à Apple depuis iOS 11 aurait une place au cœur du système. Elle serait accessible en permanence depuis l’écran d’accueil, avec un aperçu en haut de l’écran. Cette fonction permettrait ensuite de regarder autour de soi et d’obtenir des informations sur les commerces et autres points d’intérêt à proximité. Siri serait de la partie, on pourrait par exemple demander ce que vaut un lieu sans avoir à le nommer, simplement en pointant le téléphone dans la bonne direction.

Le créateur du concept a pensé à tout, même à créer une nouvelle puce numérotée comme Apple les aime tant. « Camera1 » serait une puce capable de maintenir l’appareil photo en fonctionnement permanent, sans pour autant réduire l’autonomie de l’iPhone. Est-ce seulement possible à l’heure actuelle ? Qu’importe, puisque c’est un concept !

Quelques idées de réalité augmentée évoquées par ce designer qui, manifestement, n’est pas un fan de l’encoche sur l’iPhone X.

Très complet, le concept envisage aussi de nouvelles interactions sur les appareils sans bouton d’accueil. Par exemple, le multitâche est affiché avec un glissement vers le haut à gauche, et le centre de contrôle, un glissement vers le haut à droite. Centre de contrôle qui a été largement revu pour l’occasion, avec un accès plus large aux réglages (la liste des réseaux Wi-Fi y serait directement accessible, par exemple) et la possibilité pour les apps d’y ajouter des contrôles.

Encore plus fou improbable, l’étudiant imagine de nouveaux réglages pour modifier l’écran d’accueil, jusqu’à la forme des icônes d’apps. On est à peu près sûrs qu’Apple ne proposera pas une telle option, mais peut-être que l’option pour défiler les icônes d’apps de haut en bas plutôt que de droite à gauche trouvera place un jour dans une version d’iOS ?

Parmi les idées nouvelles du concept, une interface revisitée pour Apple Music. L’écran de lecture s’anime en fonction de la musique, façon VU-mètre.

Quoi qu’il en soit, le concept est bien réalisé et très complet, vous pouvez le découvrir en totalité sur la page du projet.

Accédez aux commentaires de l'article