Concept : un iOS dopé à la réalité augmentée

Nicolas Furno |

En attendant de voir à quoi ressemble vraiment iOS 12 (ce sera pour la semaine prochaine), on peut toujours faire jouer son imagination et rêver un petit peu. C’est précisément ce qu’a fait cet étudiant en design canadien, qui propose avec « iOSAR » un concept complet pour la mise à jour annuelle du système d’exploitation d’Apple. Dans le lot, on retrouve des idées déjà souvent croisées par ailleurs, comme un mode sombre ou des notifications groupées, mais aussi quelques pistes plus originales.

https://www.youtube.com/watch?v=dC6p_DlX9Uk

En particulier, la réalité augmentée si chère à Apple depuis iOS 11 aurait une place au cœur du système. Elle serait accessible en permanence depuis l’écran d’accueil, avec un aperçu en haut de l’écran. Cette fonction permettrait ensuite de regarder autour de soi et d’obtenir des informations sur les commerces et autres points d’intérêt à proximité. Siri serait de la partie, on pourrait par exemple demander ce que vaut un lieu sans avoir à le nommer, simplement en pointant le téléphone dans la bonne direction.

Le créateur du concept a pensé à tout, même à créer une nouvelle puce numérotée comme Apple les aime tant. « Camera1 » serait une puce capable de maintenir l’appareil photo en fonctionnement permanent, sans pour autant réduire l’autonomie de l’iPhone. Est-ce seulement possible à l’heure actuelle ? Qu’importe, puisque c’est un concept !

Quelques idées de réalité augmentée évoquées par ce designer qui, manifestement, n’est pas un fan de l’encoche sur l’iPhone X.

Très complet, le concept envisage aussi de nouvelles interactions sur les appareils sans bouton d’accueil. Par exemple, le multitâche est affiché avec un glissement vers le haut à gauche, et le centre de contrôle, un glissement vers le haut à droite. Centre de contrôle qui a été largement revu pour l’occasion, avec un accès plus large aux réglages (la liste des réseaux Wi-Fi y serait directement accessible, par exemple) et la possibilité pour les apps d’y ajouter des contrôles.

Encore plus fou improbable, l’étudiant imagine de nouveaux réglages pour modifier l’écran d’accueil, jusqu’à la forme des icônes d’apps. On est à peu près sûrs qu’Apple ne proposera pas une telle option, mais peut-être que l’option pour défiler les icônes d’apps de haut en bas plutôt que de droite à gauche trouvera place un jour dans une version d’iOS ?

Parmi les idées nouvelles du concept, une interface revisitée pour Apple Music. L’écran de lecture s’anime en fonction de la musique, façon VU-mètre.

Quoi qu’il en soit, le concept est bien réalisé et très complet, vous pouvez le découvrir en totalité sur la page du projet.


avatar cosmoboy34 | 

Très sympa comme concept. De très bonnes idées qui rafraîchissent l’interface.

avatar Baptiste_nv18 | 

De bonnes idées mais pas très belles je trouve

avatar Perceval | 

Des idées vraiment intéressantes mais pas toutes bien appliquées. Heureusement qu’Apple a encore plus le souci du détail. C’est quand même remarquable pour un travail personnel, chapeau !

avatar David Finder | 

J'adore, personnellement. Tout !
Si seulement Apple pouvait s'en inspirer... Mais j'y crois pas trop...

Sinon, quelqu'un saurait où trouver le wallpaper utilisé dans ce concept ?
Merci.

avatar pechtoc | 

"Qui n'aime décidément pas l'encoche"
Oui et non, il l'utilise intelligemment surtout. Ça reste 2 zones qui servent juste à afficher quelques informations (heure, réseau,...), le reste n'a aucun intérêt ni sens, donc autant l'avoir en noir sur un écran OLED, ça consomme moins et l'essentiel y est.

Y a de bonne idée en tout cas, avec le panneau de contrôle poussé. Ça manque actuellement, et je rêve de retrouver la possibilité de désactiver complètement Bluetooth et WiFi sur le prochain iOS, c'est ce qui me saoule le plus sur l'actuel. Toujours retourner dans les paramètres pour désactiver WiFi et Bluetooth après les avoir utilisé, une aberration.

avatar raphta | 

@pechtoc

Tu n’as jamais songé à les laisser allumés ?

avatar en ballade | 

Google à une longueur d’avance pour concevoir l’AR street view

avatar marc_os | 

Mouais.
L'icône pour la fonction EXPLORE ne choque personne ?

avatar Adrien_R | 

C'est exactement l’icône Leboncoin

avatar gsf | 

de l'apple store plutôt non ?

avatar marc_os | 

@gsf
Oui, elle ressemble aussi à l'icône générique pour les applications...

avatar vlsf1 | 

Les idées sont intéressantes, la réalisation un peu dégueu...

avatar anton96 | 

Ça colle bien avec l’image de la WWDC de cette année

CONNEXION UTILISATEUR